Chronique 

Rouge fm fait le plein chez Énergie

Pour se sortir du rouge, la station Rouge fm de Bell Média a quasiment siphonné tout le personnel en ondes de sa petite sœur Énergie. Éric Salvail, ses 254 Fantastiques, Patrick Langlois, Mélanie Maynard ainsi que Dominic Arpin, des têtes d’affiche actuelles d’Énergie, migreront tous vers Rouge fm, qui rafraîchira son image visuelle et rajeunira son catalogue musical à partir du 14 août.

D’abord, sachez qu’il ne faut plus dire Rouge fm, mais simplement Rouge. « Avant, il y avait la dualité AM et FM. Aujourd’hui, ça n’a plus vraiment sa raison d’être », explique le directeur du produit à Rouge, Patrice Croteau.

Le logo actuel de Rouge subira une métamorphose graphique. Les patrons de Bell Média, qui exploitent aussi Énergie, souhaitent un son et un ton plus pop, moins pépère, pour Rouge. Une transformation qui ressemble à celle subie récemment par The Beat 92,5, une station anglophone de Cogeco. Confidence : je syntonise régulièrement The Beat et ça s’écoute super bien en auto.

Mais revenons à Rouge, qui en arrache actuellement. Selon les derniers chiffres de Numeris du printemps, le 107,3 FM occupe, avec ses 7,3 % de parts de marché, le cinquième rang des antennes les plus populaires à Montréal derrière le 98,5 (22,2 %), Rythme FM (14,5 %), Radio-Canada (14,5 %) et CKOI (10 %). Énergie ne vole pas plus haut avec 6,1 % de l’écoute.

Pour négocier ce virage « dynamique », Rouge a fait table rase de presque toute sa programmation actuelle, à l’exception du vieux routier Éric Nolin, qui conserve son micro d’après-midi. 

Bye bye, Rouge Café avec Marie-Élaine Proulx et Stéphane Richard. Adieu, En première classe d’Isabelle Racicot. Et les contrats d’animation de Julie du Page et de Maxime Landry n’ont pas été renouvelés.

Au printemps, Bell Média a commencé le grand ménage en congédiant la directrice des programmes de Rouge, Brigitte Simard, en raison des performances décevantes de la grille. Et malgré plusieurs ajustements, l’émission Contact de Marie-Claude Barrette n’a jamais décollé non plus. Bref, il n’y avait rien de rose chez Rouge. Les vieilles étiquettes de Rock Matante s’arrachent difficilement.

D’où la nécessité de passer le balai. À la rentrée, Éric et les Fantastiques jouera sur tout le réseau de Rouge entre 16 h et 18 h. En plus des collaborateurs réguliers comme Rémi-Pierre Paquin, Maripier Morin, Phil Roy, Mike Ward, Stéphane Gendron et Anne-Élisabeth Bossé, l’émission chauffée par le « king de V » accueillera deux nouveaux visages, soit Dominic Paquet et Étienne Boulay. Renée-Claude Brazeau ne reviendra pas, se concentrant sur l’écriture d’une série télé.

Éric et les Fantastiques attire un public féminin à 66 %, qui colle mieux à Rouge qu’à Énergie. « Le transfert était évident », constate le directeur des programmes d’Énergie, Benoît Simard, dont l’antenne a quasiment été vidée par Rouge.

Pour l’instant, pas un traître mot sur les nouvelles voix qui s’amèneront chez Énergie. Seule Claudine Prévost – présentement en congé de maternité – a été confirmée à son poste.

Éric Salvail avait déjà renouvelé son contrat avec Énergie avant de recevoir la proposition de déménagement chez Rouge, il y a quelques semaines. Son premier réflexe a été de refuser. Le repositionnement « plus jeune, plus accessible et plus actuel » de Rouge l’a fait changer d’idée. « On va réanimer un peu cette station-là », s’enthousiasme Éric Salvail.

Les samedis et dimanches, Patricia Paquin pilotera seule un magazine à la Flash entre 7 h et 9 h. Le décompte iHeartRadio de Patrick Langlois s’insérera entre 9 h et 11 h, tandis que le reste de la journée appartiendra à Benoît Gagnon. Julie Boulanger égaiera les matinées en semaine et Pierre-Marc Babin allumera son micro à 18 h, tout de suite après Éric et les Fantastiques.

Côté musique, Rouge retirera plusieurs tubes des années 80 de sa banque et les remplacera par des succès des années 90 et 2000. C’est un peu ce qu’on entend déjà pendant l’heure du lunch de Mitsou Gélinas et Sébastien Benoit à Rythme FM, qui ressortent constamment des pépites musicales que l’on avait oubliées.

Nos amis, les animaux

Quelle a été l’émission la plus regardée, lundi soir, tous réseaux confondus ? Il s’agit de l’excellente docusérie Refuge animal de TVA avec 650 000 téléspectateurs. Le magazine Sucré salé n’arrive pas très loin derrière avec ses 645 000 fidèles. Radio-Canada a obtenu son meilleur score avec Dans l’œil du dragon (537 000).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.