Chronique 

L’étrange campagne de Denis Coderre

À force de ne pas vouloir de campagne, Denis Coderre se retrouve, à quelques jours des élections, sérieusement à risque de perdre la mairie. Si ça arrive, ce sera bien de sa faute, et pas parce qu’il fait face à une adversaire redoutable.

Valérie Plante est sympathique, pleine d’enthousiasme, mais elle a bénéficié d’un laissez-passer médiatique encore plus généreux que la multitude de cartes de transports en commun qu’elle veut distribuer si elle devient maire.

Son projet phare, la fameuse « ligne rose », comprend 18 stations, et elle en évalue le coût à 5,9 milliards – à peu près 300 millions par station. L’an dernier, elle estimait le coût d’une station à 600 millions, ce qui semble passablement plus réaliste compte tenu des dernières constructions. Les évaluations de passagers sont aussi fort discutables. Mais que le projet s’élève à 6 milliards ou à 12 milliards, qu’il transporte 50 000 ou 250 000 personnes, pas grave, l’argent viendra du fédéral et de sa Banque de l’infrastructure. Au moment où le REM se construit, c’est de la pensée magique et ça tient avec de la ficelle.

Mais qui ne veut pas d’une nouvelle ligne de métro ? Et rose en plus !

Valérie Plante marque des points assez faciles avec la congestion routière. Qui n’est pas écœuré des chantiers, de ces trous où personne ne travaille, des bouchons ?

Elle promet des escouades et des brigades pour inspecter en profondeur les chantiers, chicaner les entrepreneurs qui bloquent une voie de trop, coordonner les travaux, etc.

On connaît la chanson. Tous les candidats ont promis ça. La vérité, c’est que cette ville, comme la plupart des grandes villes nord-américaines, voit ses infrastructures des années 60 et 70 tomber en décrépitude, toutes en même temps. L’entretien a été négligé. Il y aura des chantiers pour les années à venir… et c’est tant mieux. Ce n’est pas la faute du maire et le prochain maire n’y changera rien à moins de reporter tout ça à la prochaine génération.

À côté des chantiers de la Ville, il y a, léger détail, le pont le plus achalandé au Canada qui est construit et détruit en même temps ; les tagliatelles en béton de Turcot à détruire en construisant ce qui les remplacera… et il y a aussi tout ce qui ralentit le trafic pour cause de bonnes nouvelles : les constructions nouvelles.

Il y a par ailleurs une légère ironie à voir la cheffe de Projet Montréal se soucier de transport automobile. Un des objectifs déclarés et des succès de la gestion de Projet sur le Plateau a été de réduire la circulation automobile locale. On l’a fait dévier sur des artères principales. Tout ça est parfaitement légitime, justifié et populaire (maintenant !). La conséquence logique de ce déplacement est que le moindre trou sur ces artères entraîne plus de ralentissement et qu’il y a moins de solutions de rechange. Projet a bien des qualités, mais… circulation fluide ? Pas sûr !

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Si Denis Coderre perd, ce sera bien de sa faute, disais-je, notamment en raison de cette attitude soupe au lait face aux journalistes et aux opposants. Ce que Radio-Canada a colligé, ce que Katia Gagnon a exposé dans La Presse, tout le milieu médiatique le sait. Ce petit côté autocrate n’est pas loin sous la surface riante.

La pimpante Valérie Plante, qui ne prend ombrage d’aucun reproche, dont le sourire est inaltérable, offre un sacré contraste. Il y a entre elle et notre milieu médiatique une connexion naturelle, presque anthropologique.

Bien sûr, quand elle traite Denis Coderre de « mononcle », tout le monde rit sous cape, personne n’ira protester. Il est comme ça, Denis. C’est vrai aussi que le truc de Coderre est usé, sortir et ressortir l’épouvantail de Luc Ferrandez…

Le style « vintage » de Denis Coderre n’a pas trop la cote. Mais est-ce que tout se résume au style ?

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Ce « mononcle » atrabilaire a pourtant réussi une chose assez inattendue : réunir et garder autour de lui une coalition improbable de gens aux horizons politiques opposés. À peine élu, il ralliait ses adversaires Marcel Côté et Richard Bergeron, le chef de l’opposition. Lui, le libéral fédéral, s’est entouré de plusieurs souverainistes de diverses générations, de Réal Ménard à Elsie Lefebvre ou Hadrien Parizeau. Cathy Wong, qu’on associerait plus volontiers aux militants de Projet, est avec Coderre. Et ainsi de suite.

Mais il a fallu une série de mauvais sondages pour qu’hier, finalement, Richard Bergeron vienne à la rescousse de son maire et en fasse un éloge vibrant.

Denis Coderre a fait un one-man-show médiatique, et c’est maintenant que son équipe apparaît.

Il est bien tard, Monsieur le Maire…

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Le maire Coderre a aussi cette manie de mettre sous le tapis tout ce qu’il ne veut pas montrer, comme si ça allait disparaître. L’histoire de la Formule E est clownesque.

Mais ses décisions autoritaires et intempestives, même les moins bonnes, étaient au moins sous le signe du développement et du rayonnement de la ville. 

On peut juger qu’elles ont été mal avisées, complaisantes dans certains cas (evenko dans les Îles), mais je me souviens trop de Gérald Tremblay, incapable de prendre position, somnambule dans son hôtel de ville à la dérive…

Je me souviens trop clairement de cette période sombre pour ne pas voir ce qui a changé à Montréal depuis quatre ans. Cette ville continue à s’embellir, cette ville a un élan économique et culturel, cette ville bouge enfin.

Si on ne lui en attribue aucun mérite, c’est qu’il a vraiment, mais vraiment raté sa campagne. Si Valérie Plante est élue avec un programme rose bonbon plein de vertus mais assez mince en substance, c’est que vraiment, mais vraiment, les Montréalais se sont tannés vite du style Coderre et ont oublié le reste.

Parce que même s’il n’en a pas convaincu les Montréalais, sur le fond des dossiers – développement économique, redressement éthique, vivre-ensemble interculturel, liens avec les gouvernements, statut de métropole –, me semble que Denis Coderre a dû faire deux, trois choses pas entièrement mauvaises…

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