Courrier du lecteur

Idées de placements verts

« À l’heure de l’accord de Paris et des efforts collectifs en environnement, j’aimerais trouver un véhicule de placement directement relié aux énergies renouvelables. Auriez-vous des recommandations dans ce domaine ? Mes démarches sommaires ne m’ont mené qu’à des fonds pseudo-éthiques qui regroupent des pétrolières et des institutions financières. Je suis pleinement conscient des risques et je les accepte volontiers. Même si le rendement n’est pas rendez-vous, mon objectif sera atteint. » 

— Christian

L’univers des fonds éthiques peut être assez déconcertant pour les investisseurs, car il existe différents styles de fonds socialement responsables.

Certains se contentent d’éviter certaines industries, comme l’armement ou le tabac.

D’autres ont une attitude plus positive et privilégient les entreprises qui font le plus d’efforts dans leur secteur (Best in Class) de manière à encourager les sociétés à s’améliorer.

Ces fonds éthiques bien diversifiés ont des rendements tout à fait comparables aux fonds ordinaires, parfois même supérieurs. Vous ne sacrifiez donc pas de rendement en étant socialement responsable, contrairement à ce que certains s’imaginent.

Mais ce type de fonds n’est peut-être pas assez éthique aux goûts de certains, car ils sont présents dans tous les secteurs, y compris celui de l’énergie. Par exemple, le Fonds d’actions canadiennes Éthique NEI, qui a généré un bon rendement, contient des actions de la pétrolière Suncor ainsi que des banques parmi ses plus importantes participations. Idem pour l’indice Jantzi, qui sert de modèle à plusieurs fonds communs éthiques et au fonds négocié en Bourse IShares Jantzi Social (XEN).

Par ailleurs, d’autres types de fonds éthiques se concentrent sur une industrie particulière, comme les énergies propres.

Dans cette catégorie, on retrouve au moins une douzaine de fonds négociés en Bourse (FNB) inscrits aux États-Unis. Avec les FNB, les frais de gestion sont beaucoup plus faibles qu’avec les fonds communs.

Toutefois, il faut ouvrir un compte de courtage pour les acheter.

Le hic, c’est que la plupart des FNB d’énergie propre ont connu des chutes assez brutales depuis 10 ans. Par exemple, le PowerShares WilderHill Clean Energy Portfolio a perdu les deux tiers de sa valeur depuis 2006. On dit qu’il faut acheter bas à la Bourse, mais j’ai quand même un petit malaise à vous recommander ça !

Le First Trust ISE Global Wind Energy Index Fund, qui se concentre sur l’énergie éolienne (symbole : FAN), est l’un de ceux qui s’en tirent le mieux depuis trois à cinq ans.

Mais il faut avoir le goût du risque : ce genre de fonds peut doubler une année et perdre 50 % l’année suivante. Comme tout investissement dans un secteur pointu, il n’est pas recommandé d’en mettre plus de 5 % dans son portefeuille.

Pour en apprendre davantage sur l’investissement responsable, jetez un coup d’œil sur le site web d’Ethiquette.ca ou de l’Association pour l’investissement responsable (AIR).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.