SALONS DE THÉ

Nos bonnes adresses

Que vous cherchiez un endroit confortable où passer un après-midi de tempête de neige à jouer au Scrabble tout en prenant le thé ou une place où célébrer un anniversaire entre amies autour de petites bouchées, vous trouverez votre compte à Montréal. Voici nos bonnes adresses. — Annabelle Blais, La Presse

LE GRYPHON D’OR

5968, avenue de Monkland

Le mot « réconfort » prend ici tout son sens. Ce salon de thé se veut avant tout très accueillant et chaleureux. Le décor n’a rien ici de victorien. « On n’a pas besoin de se mettre sur son 36 pour y venir, indique la propriétaire, Donna Malin. Mais nos présentations sont soignées et tout est cuisiné sur place, le jour même. » Son plateau à étages est particulièrement bien rempli : sandwichs au concombre, pikelet (une petite crêpe), saumon fumé, shortcake aux fraises en verrine, etc. Nouveauté depuis quelques jours, le salon offre le « p’tit souper », soit le thé avec des bouchées de beef stew, des mini-burgers et mignardises. L’ancienne propriétaire, Peggy Reagan, tient la pâtisserie voisine où elle cuisine des scones qui sont parmi les meilleurs à Montréal (c’est même ici que le Café Birks de Jérôme Ferrer vient s’approvisionner).

Prix : 25 $ par personne (taxes incluses)

Tous les jours à partir de 15 h, il est préférable de réserver

LE PARLOIR

4354, avenue Christophe-Colomb

Ouvert il y a moins d’un an, le petit salon est le rêve de Sylvie Marchand, une mère de famille fascinée par le thé. « J’ai dû être une Anglaise dans une autre vie », rigole-t-elle. L’endroit est décoré avec minutie dans un style victorien et moderne à la fois. Chaque objet a son histoire. La propriétaire fait elle-même ses scones, chaque matin. « C’est beaucoup d’ouvrage, mais c’est vraiment ma fierté et ma marque de commerce ! », dit-elle. En plus des classiques, Sylvie a apporté sa touche personnelle à son plateau à étages avec des crostinis au canard confit, des canapés de foie gras ou encore des macarons.

Prix : 24 $ par personne. L’endroit est aussi un « apportez votre vin » pour ceux qui souhaitent boire quelques bulles.

*Pour des canapés gourmets, on vous suggère également l’afternoon tea au Birks Café ouvert en 2010, situé au 1240, place Phillips. D’ailleurs, Sylvie y a fait la plonge pendant deux ans tant elle souhaitait travailler dans un salon de thé.

LE CARDINAL

5326, boulevard Saint-Laurent

Les propriétaires du Sparrow dans le Mile End ont ouvert l’an dernier ce salon de thé qui évoque le Londres de Phileas Fogg ou de Sherlock Holmes. L’endroit est fascinant avec son immense lustre, ses vitraux, ses bibliothèques et ses causeuses en velours. « Il y a un petit côté intime avec plein de racoins », souligne Claudia Fancello, la gérante. La clientèle y est ici jeune et on compte plusieurs hommes. Et petite particularité : il n’y a pas de wifi. « On voulait créer un endroit convivial où les gens se parlent… c’est un endroit ou on perd la notion du temps. » Le temps s’arrête effectivement à la première bouchée du scone fumant aux bleuets cuisiné sur place. Ici, toutefois, pas de plateau à étages et tout est vendu à la carte.

Prix : à la carte

Ouvert du jeudi au dimanche

LE RITZ-CARLTON

1228, rue Sherbrooke Ouest

Un peu partout dans le monde, le Ritz-Carlton est reconnu pour son afternoon tea et Montréal n’y échappe pas. Véritable institution, l’endroit est le lieu tout indiqué pour célébrer les grands événements, mondains ou non, avec son somptueux décor dans la cour des palmiers. Il est d’ailleurs possible d’ajouter une flûte de champagne pour marquer les grandes occasions. Le Ritz offre aussi les petits gâteaux personnalisés pour les anniversaires ou les showers. Les bouchées varient selon les saisons. Le plateau compte quatre types de bouchées sucrées et quatre autres, salées.

Prix : 32 $ par personne ou 45 $ avec champagne

BISTRO LE MONTRÉALAIS DE L’HÔTEL REINE ELIZABETH

900, boulevard René-Levesque Ouest

Au bistro Le Montréalais de l’hôtel Reine Elizabeth, le gérant Alban Barthel et son équipe souhaitent partager leurs connaissances sur le thé avec leurs clients. L’endroit est avant tout un bistro, même s’il est situé dans un hôtel 5 étoiles, souligne M. Barthel. « Tout le monde est bienvenu, on veut que les gens s’y sentent à l’aise, on peut venir en jeans sans problème », rigole-t-il. Le bistro propose des classiques revisités, comme le sandwich pumpernickel au saumon fumé. Côté sucré, on retrouve bien sûr le scone, mais le chef Sébastien Giannini y apporte sa touche avec un Paris-Nice, une pâte à choux à la fleur d’oranger. Dès le printemps, le bistro offrira « le thé des princes et princesses » pour les enfants avec des bouchées de barbe à papa, notamment.

Prix : 26 $ ou 35 $ avec une flûte d’Orpailleur brut

LA ROUTE DU THÉ À L’ANGLAISE

En été, il est possible d’explorer la région des Cantons-de-l’Est et sa route des thés à l’anglaise dans des lieux patrimoniaux. Cet hiver, toutefois, seul le centre culturel et du patrimoine Uplands à Lennoxville offre ce service les week-ends.

http://www.cantonsdelest.com/touristRoute/11/la-route-des-thes-a-l-anglaise

+WEB Situez les salons de thé sur une carte http://cartelpplus.lapresse.ca/20150216_164340.html

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.