Chronique

Paul Arcand renouvelle ses vœux avec TVA

Paul Arcand, le roi des ondes matinales, l’admet sans gêne : la recherche d’invités de marque et les longs tournages de Conversation secrète lui ont grugé pas mal plus d’énergie qu’il ne l’imaginait au départ.

« J’ai 58 ans et je fais de la radio tous les jours. J’avais sous-estimé tout le travail que Conversation secrète représentait », m’explique Paul Arcand en entrevue.

Pour la saison télévisuelle 2018-2019, le populaire timonier du 98,5 FM a renouvelé son contrat avec TVA. Par contre, Paul Arcand en a renégocié les termes. « Je demeure à TVA sur une base événementielle, sans contrainte d’un nombre précis d’émissions. S’il y en a seulement cinq dans l’année, ce sera ça. Ça se peut aussi qu’on en fasse davantage si l’actualité le permet et si les invités disent tous oui en même temps », poursuit l’animateur de Puisqu’il faut se lever.

Paul Arcand conservera sa garde rapprochée, soit le réalisateur Jean Lamoureux et le producteur Guy Villeneuve du Groupe Fair-Play. Il n’est cependant pas exclu qu’il se libère du format contraignant de Conversation secrète, qui exige une quantité impressionnante de tournages à l’extérieur. Avec la météo en yo-yo du Québec, cela devient difficile pour l’équipe d’Arcand de planifier ses sorties.

La nouvelle entente entre Paul Arcand et TVA lui offre plus de latitude. Par exemple, si Éric Salvail acceptait de lui parler, Paul Arcand pourrait simplement réaliser une longue entrevue dite traditionnelle, sans nécessairement emprunter le moule rigide de Conversation secrète.

Paul Arcand doit enregistrer trois autres épisodes de Conversation secrète d’ici le début de l’été. Selon lui, il y a « trois ou quatre personnes qui sont sur le bord d’accepter ».

Les prochains tournages ont été prévus à la fin avril, le temps que la grisaille nucléaire post-hivernale disparaisse.

Oui, des approches ont été faites pour interviewer Serge Thériault, qui vit dans Lanaudière pratiquement comme un ermite. Ça n’a toutefois pas fonctionné. L’ancien partenaire de jeu de Claude Meunier a éprouvé de graves problèmes de santé et a coupé presque tous ses liens avec le showbiz québécois.

L’horaire de diffusion atypique de Conversation secrète a déstabilisé plusieurs téléspectateurs, qui ne savaient jamais à quelle heure ça jouait. Paul Arcand craint-il que son émission souffre de son caractère ponctuel ? « Avec l’efficace machine de promotion de TVA, c’est un moindre mal », glisse-t-il.

La drôle de vie de Morency

C’est un statut Facebook comique publié il y a trois ans – et qui a récolté une tonne de mentions « J’aime » – qui a poussé François Morency à écrire le livre Discussions avec mes parents.

Le succès en librairie a été foudroyant. À ce jour, près de 35 000 exemplaires ont été vendus. Ce n’est donc pas étonnant que ce bouquin humoristique se métamorphose maintenant en série télé, que Radio-Canada diffusera probablement à l’automne. Les tournages démarreront à la fin du mois de mai.

Évidemment, c’est François Morency qui tiendra le rôle principal de cette comédie, le sien. Vincent Bilodeau et Marie-Ginette Guay incarneront ses parents, tandis que Blaise Tardif jouera son frère mécanicien et Caroline Bouchard campera sa sœur Judith.

La SRC a commandé 13 épisodes de 30 minutes au producteur Guillaume Lespérance de la boîte A Média. Environ 70 % du contenu du bouquin traversera au petit écran. Certains dialogues seront même repris de façon intégrale.

Comme l’indique son titre, Discussions avec mes parents traitera des relations de François Morency avec sa famille et non de son métier d’humoriste. Plusieurs scènes se dérouleront dans la maison des Morency dans le quartier Saint-Sacrement, à Québec.

Cette sitcom montrera une famille nucléaire unie, où tout se dit sans que ça dégénère en conflit. Dans la vraie vie, François Morency a deux frères et une sœur. Son frère actuaire a été écarté de l’émission, car sa mentalité se rapproche beaucoup de celle de François Morency. Et deux personnages presque pareils à la télévision, ce n’est pas payant.

Fait cocasse : physiquement, François Morency est très grand. Il a donc fallu dénicher des acteurs de sa taille pour s’assurer de la crédibilité de cette vraie-fausse famille.

L’autre émission de Morency à Radio-Canada, Ouvrez les guillemets, devrait être reconduite la saison prochaine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.