Cryptomonnaies

« Le marché a été exécrable en 2018»

Malgré son « mauvais » rendement, le seul fonds québécois de cryptomonnaies reste optimiste.

La frénésie entourant les cryptomonnaies s’est estompée au point que ce marché s’avère « exécrable » depuis un an, pour reprendre les mots du gestionnaire du seul fonds québécois de cryptomonnaies. Si le rendement de son fonds est carrément « mauvais », il croit que le marché peut néanmoins être « intéressant » pour les investisseurs et affirme percevoir des signaux encourageants avec l’arrivée du printemps.

Même si la principale cryptomonnaie – le bitcoin – a perdu plus de 80 % de sa valeur depuis le sommet de 20 000 $US atteint il y a une quinzaine de mois, le gestionnaire de portefeuille Martin Lalonde, de la firme Rivemont, reste optimiste.

« On demeure confiants que c’est un marché qui risque de devenir hyper intéressant pour la plupart des gens quand même. Peut-être que, dans 5 ou 10 ans, tout le monde aura une partie crypto dans son portefeuille. »

— Martin Lalonde, président et gestionnaire de portefeuille chez Investissements Rivemont

Martin Lalonde a lancé le Fonds Rivemont Crypto en décembre 2017 alors que le bitcoin s’envolait et s’apprêtait à toucher sa valeur historique maximale. Si le fonds géré par Martin Lalonde peut investir dans plusieurs cryptomonnaies à la fois, il est essentiellement investi dans le bitcoin actuellement, bien que l’objectif soit de générer un rendement supérieur à la hausse du bitcoin. « Nous sommes les seuls au pays à offrir une gestion active de cryptomonnaies [voir capsules plus bas]. »

En date du début mars, le rendement annualisé du Fonds Rivemont Crypto depuis son lancement en décembre 2017 est de - 54 %, ce qui se compare à - 71 % pour le bitcoin durant la même période, indique Martin Lalonde.

L’actif sous gestion de quelque 2 millions du Fonds Rivemont Crypto représente environ 4 % des 50 millions de la firme, précise le gestionnaire.

« Sur le plan de la performance, c’est certain qu’elle est mauvaise parce que le marché des cryptomonnaies a été exécrable en 2018. On a par contre réussi à battre l’indice du bitcoin. Mais on n’a pas réussi à avoir un bon rendement pour nos clients parce que le marché n’est pas beau », dit-il.

Regain d’intérêt observé

« La plupart des gens ont décidé d’attendre un peu avant de mettre un pied dans le fonds crypto, mais depuis que le prix du bitcoin s’est stabilisé entre 2000 $US et 4000 $US, on recommence dernièrement à recevoir de plus en plus d’appels et de courriels. Les gens se montrent plus intéressés. On dirait que ça revient avec le printemps. Les derniers mois n’ont cependant pas été très bons pour ce qui est de la levée d’actifs », affirme le financier de l’Outaouais.

À ses yeux, les petits investisseurs semblent faire le contraire de ce qu’ils devraient faire. « Ils sont plus intéressés quand ça monte. Donc à 20 000 $US, ils étaient plus intéressés qu’à 3600 $US. Mais depuis la stabilisation des prix, les gens commencent à penser que le prochain marché haussier pourrait arriver prochainement, alors ils veulent se positionner dans le fonds. »

Martin Lalonde affirme ne jamais avoir songé à fermer son fonds malgré la baisse de valeur du bitcoin et des autres cryptomonnaies. « Ce n’est pas un fonds rentable pour Rivemont, mais ce n’est pas un fonds qui coûte de l’argent non plus. »

« On est là pour le long terme. Ça se peut qu’on se trompe, mais si on ne se trompe pas, on croit que le “risk-reward” est super intéressant de notre côté. »

— Martin Lalonde, président et gestionnaire de portefeuille chez Investissements Rivemont

Les gens montrent de plus en plus d’inquiétude face aux marchés boursiers traditionnels, selon Martin Lalonde. « Ils cherchent des solutions de rechange pour leurs actifs et la cryptomonnaie est un actif peu corrélé au marché traditionnel. Mais les gens ne semblent pas encore totalement prêts et attendent un signal du marché. »

Le signal attendu

Selon lui, ce signal est 4300 $US. « Lorsque le prix du bitcoin passera ce niveau, l’engouement va revenir de façon super intéressante, car c’est le prix plafond depuis plusieurs mois », dit-il.

Martin Lalonde estime par ailleurs qu’il est tout à fait normal qu’il y ait eu un certain désintérêt parce que le prix des cryptomonnaies a baissé durant toute la dernière année. « Étant donné que c’est l’actif le plus volatil présentement, ce n’est pas anormal qu’il y ait des hausses et des baisses comme ça. Outre le prix qui est négatif, tout ce qui se passe dans l’environnement des cryptomonnaies présentement est très positif », selon lui.

« On continue de voir une explosion de nouveaux projets et de nouvelles technologies basées sur la chaîne de blocs. La plupart des banques utilisent maintenant cette technologie d’une façon ou d’une autre. On a vu JP Morgan créer une cryptomonnaie dernièrement. Sur le plan de l’environnement cryptomonnaie/blockchain, c’est encore bouillonnant. »

Deux autres fonds canadiens de cryptomonnaies

3IQ

Cette firme de Toronto derrière le Fonds de cryptoactifs mondial 3IQ se targue de lancer des produits d’investissement « pour un monde branché ». Il s’agit d’un fonds passif investi à 50 % dans le bitcoin, à 35 % dans l’ethereum et à 15 % dans le litecoin.

First Block Capital

Firme de Vancouver ayant lancé le fonds FBC Bitcoin Trust, uniquement investie dans le bitcoin

— Richard Dufour, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.