CANTONS-DE-L'EST

Moderniser l’offre touristique sans se dénaturer

Les Cantons-de-l’Est ne se contentent pas de leur splendeur pour attirer les visiteurs. De nombreux établissements hôteliers se sont donné le mot pour améliorer l’expérience culinaire, offrir des activités étonnantes et moderniser leurs installations. Le tout, sans dénaturer les traces du passé et la beauté naturelle qui font déjà leur charme. prêt

ESPACE 4 SAISONS FAIT PEAU NEUVE

Anciennement connu sous le nom d’Auberge 4 Saisons d’Orford, l’Espace 4 Saisons fait actuellement peau neuve, grâce à des investissements de 7 millions de dollars. Au cours des prochaines semaines, quatre nouvelles salles de réunion seront aménagées, alors que l’hébergement sera entièrement revu : 54 nouvelles chambres de type loft seront conçues. On y trouvera des planchers chauffants, mais aucun rideau ni tapis, afin d’éviter le plus d’allergènes possible. Aussi, les 28 chambres existantes seront entièrement rénovées, afin d’intégrer le nouveau look. La propriété comptera également une grande salle d’entraînement face au soleil, une piscine, un spa et une terrasse.

RENOUVEAU CULINAIRE AU MANOIR HOVEY

Membre du circuit Relais & Châteaux en bord de lac, le restaurant Le Hatley du Manoir Hovey est porté par un vent de changement grâce au chef Francis Wolf. Membre de la brigade du Hatley depuis 2001, il a perfectionné son talent à New York et à San Francisco, sous la supervision de grands chefs tels Alain Ducasse et Gary Danko, avant de rentrer au Québec. Passionné d’histoire et de terroir, il impose désormais une philosophie culinaire divisée en sept profils saisonniers : bouleau, chevreau, crustacés et fruits de mer, champignons sauvages, plantes et herbes, plantes marines, volaille et conserves.

RÉUNION EN FORÊT

Pour se réunir autrement, Huttopia est une option taillée sur mesure. Tout près du mont Sutton, au cœur d’une forêt mixte de 65 hectares, on trouve des chalets et des hébergements faits de toile et de bois. Selon vos envies et les caprices du temps, vous pourrez goûter à la nature ou vous réfugier dans le centre de vie, sorte de chalet principal où vous pourrez travailler ou vous détendre. Parmi ses nombreuses activités, Huttopia Sutton propose depuis peu de marier le yoga à la randonnée en nature. Une façon de goûter à la sérénité en mouvements.

SOUPER DANS LE JARDIN

Que diriez-vous d’un souper d’équipe dans un potager biologique ? C’est ce que propose le chef Ugo-Vincent Mariotti avec un repas six services servi en plein air : il débute avec un cocktail au soleil et se termine par un dessert sous les étoiles. Dans un tel contexte, impossible de douter de la fraîcheur des produits, alors que 80 variétés de légumes et de nombreuses fines herbes poussent autour de votre table. Offerte de la fin du mois de juin à la mi-septembre, cette expérience agroculinaire deviendra assurément un arrêt obligé pour tous ceux qui souhaitent goûter pleinement à la fine cuisine du terroir.

DU NOUVEAU POUR LE PALAIS À BROMONT

Après avoir fermé le restaurant italien La Trattoria pour procéder à des rénovations durant l’hiver, les dirigeants de l’Auberge Bromont ont ouvert à la fin du printemps une nouvelle enseigne culinaire : la Terrasse West Shefford. Le menu est désormais composé de grillades et de pizzas cuites dans un authentique four à bois. Saisonnier pour l’instant, le restaurant met de l’avant les nombreux accords réalisables avec les bières de la microbrasserie régionale, Les Brasseurs de West Shefford. Rappelons que de son côté, l’hôtel Château-Bromont mise depuis 20 mois sur des salles de congrès et sur 166 chambres entièrement rénovées.

RÉUNION ET FRAGRANCE DE LAVANDE

Vous ne trouverez nulle part ailleurs un chapiteau de 111 m2 au cœur d’un champ de lavande ! Situé à Fitch Bay, le Domaine Bleu Lavande permet d’organiser une réunion, un cocktail dînatoire ou toute autre activité professionnelle dans un environnement aux multiples stimulations sensorielles : parfums uniques, paysages pittoresques, sons de la nature. Et ce, sans craindre que la pluie ne ruine votre travail. L’organisation offre également un service de traiteur, de la massothérapie en plein air, une retraite de yoga annuelle, des expériences gourmandes, des spectacles musicaux et, bien sûr, plusieurs visites guidées de ses fabuleux champs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.