ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

LE RÔLE DES PARENTS EST IMPORTANT !

Faire un choix de carrière n’est pas simple. Et, contrairement à ce que vous pourriez croire, votre soutien est primordial dans le cheminement scolaire et professionnel de votre enfant. Voici donc quelques conseils pour l’accompagner adéquatement dans son processus d’orientation, tant au niveau de ses choix de cours, de programmes et de carrières.

Aidez-le à mieux se connaître

« La connaissance de soi est à la base de la démarche d’orientation professionnelle », explique Normand Brodeur, Coordonnateur des services à l’enseignement à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour aider votre enfant à mieux se connaître. Vous pouvez l’aider à prendre conscience de ses forces, ses habiletés, ses aptitudes, ses talents, ses valeurs, ses intérêts, etc. Par exemple, en lui faisant remarquer que ses amis ont l’air de l’apprécier pour telle raison, ou qu’il a eu du succès dans une activité, cela lui permet de valider de l’information sur lui-même et de l’aider ultérieurement dans ses choix.

Informez-vous au maximum

Pour bien accompagner votre enfant dans son cheminement professionnel, allez chercher le maximum d’information sur l’organisation scolaire, les établissements d’enseignement, les parcours scolaires, les multiples possibilités de carrière qui s’offrent à lui, et les services et activités mis à sa disposition pour l’aider dans son processus d’orientation. « Participez avec votre jeune aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement, ainsi qu’aux journées carrières organisées dans les écoles », recommande M. Brodeur. Les conseillers en information scolaire et les orienteurs qui travaillent dans les écoles secondaires sont de précieux alliés pour vous et votre enfant quand vient le temps de penser à l’avenir.

Échangez avec lui

Pour être de bon conseil, prenez le temps d’échanger régulièrement avec votre enfant. Invitez-le à vous parler de ses études, ses ambitions, son avenir, ses rêves, ses passions, etc. Faites-lui prendre conscience des chemins qui pourraient lui convenir sans lui tracer la route à prendre. Profitez-en pour faire des liens entre les professions visées et la formation requise. Parlez-lui également de votre expérience du milieu scolaire et du marché du travail. Partagez avec lui ce qui donne un sens à votre propre vie professionnelle. Votre jeune aura ainsi un exemple positif d’un parcours scolaire et professionnel réussi.

Faites-le participer à des activités

En tant que parent, incitez votre jeune à prendre part à des activités qui l’aideront à développer ses intérêts, ses talents, ses aptitudes, etc., et qui lui seront utiles plus tard pour exercer le métier de ses rêves. Les activités parascolaires, les activités offertes par les municipalités, les activités sportives, les activités artistiques, les activités scientifiques, les activités entrepreneuriales, le cours Gardiens avertis, les cours de musique, les cours de langue, le Conseil étudiant, les cours de natation de la Croix-Rouge... sont de bonnes occasions pour développer sa personnalité, ses talents, ses goûts et son leadership.

Encouragez-le à explorer

Une bonne connaissance des réalités extérieures (le monde scolaire, les emplois, le marché du travail, etc.) constitue pour le jeune l’un des meilleurs gages d’une décision satisfaisante et appropriée. Accompagnez votre enfant à des salons portant sur l’éducation, à des foires de l’emploi et à des salons de formation et de carrières. Aidez-le à en apprendre davantage sur les professions visées en le mettant en contact avec quelqu’un qui exerce cette profession ou en organisant des visites d’entreprises (y compris dans votre milieu de travail). Encouragez votre enfant à avoir un emploi rémunéré quelques heures par semaine, cela favorise l’acquisition de compétences. Invitez-le à s’impliquer dans du bénévolat, à effectuer des stages dans une entreprise, à assister à des conférences, etc.

Tolérez l’incertitude

N’oubliez pas d’adopter une attitude d’ouverture et de patience face aux soubresauts qui parsèment le processus d’orientation de votre enfant. L’indécision, les changements de projet, l’ambivalence, l’incertitude, la peur de se tromper, etc., font partie intégrale de la démarche. Votre enfant a besoin de votre compréhension et de votre support particulièrement dans les moments d’incertitude et de changement. « Pour le jeune, c’est déjà assez stressant de ne pas savoir où il va », soutient M. Brodeur. Or, il est rassurant pour un jeune de savoir qu’il n’existe pas de meilleur choix, mais bien que plusieurs options possibles s’offrent à lui. Il est également important qu’il sache qu’il a le droit à l’erreur, qu’il peut changer d’idée et même tirer profit de cette expérience.

Faites-lui confiance

Peu importe ses décisions, il est primordial de respecter les choix scolaires et professionnels de votre enfant. Il s’agit de sa vie après tout! Votre rôle consiste à l’outiller et à le soutenir dans ses démarches afin qu’il découvre ses rêves et ses passions, pour ensuite faire le choix d’une carrière qui réponde le mieux à ses attentes. Croyez donc en son jugement et en sa capacité de réflexion. « C’est important d’appuyer votre jeune dans ses décisions, même si ce n’est pas votre choix en tant que parent », insiste M. Brodeur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.