Délicieux cadeaux

Pain d’épices

Le pain d’épices doit être préparé avec un miel de qualité, idéalement local et au goût assez prononcé (de sapin, sarrasin, etc.). On l’aime à l’heure du goûter, avec un thé et du miel, ou pour le réveillon, bien grillé, avec bulles et foie gras. Recette inspirée du livre À la mère de famille, chez Marabout.

Ingrédients

140 g de farine de blé à pâtisserie

160 g de farine de seigle

1 sachet de levure instantanée

100 ml de lait

350 g de miel de sarrasin

œufs

Une pincée de sel

150 g de beurre fondu

1 bâton de cannelle

1 anis étoilé

150 g d’écorces d’orange confites en dés

Sucre perlé (facultatif)

Préparation

1. Chauffer le lait dans une casserole avec la cannelle et l’anis étoilé sans porter à ébullition. Laisser infuser une dizaine de minutes au moins. 

2. Verser les farines, tamisées, dans le bol d’un mélangeur. Incorporer la levure, puis le lait infusé, tiède, et enfin le beurre, puis battre quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les écorces d’orange et mélanger. 

3. Tapisser un moule à pain de papier parchemin, verser la pâte et saupoudrer de sucre perlé. Cuire à 190 °C (375 °F) pendant 50 minutes environ, jusqu’à ce que la lame d’un couteau en ressorte propre.

Note

Bien emballé, le pain se conserve deux semaines environ, mais il peut aussi être congelé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.