La propriété de la semaine

Des airs de manoir à Blainville

Construite en 2008 sur un terrain de plus de 20 000 pi2, cette imposante propriété de Blainville a attiré les visiteurs sur le site Centris la semaine dernière. Avec 19 pièces, dont 4 chambres, 2 salles familiales et 1 cave à vin, la demeure offre « un milieu de vie raffiné et chaleureux », avance le courtier. Ah oui, la piscine creusée et chauffée y est aussi sans doute pour quelque chose… Prix demandé : 1 298 000 $

— La Presse

Vie de proprio

Prendre soin de ses locataires

Que l’on possède un condo, un petit plex ou de nombreux logements, la vie de propriétaire immobilier est pleine d’occasions et de préoccupations.

Offrir un beau milieu de vie. Être à l’écoute et proposer des améliorations. Une nouvelle vague de propriétaires de logements locatifs ne voit que des avantages à bien traiter ses locataires.

Productrice laitière à Disraeli, dans la région de L’Amiante, Nancy Lefebvre s’est lancée il y a deux ans dans une nouvelle aventure : l’immobilier locatif. Sa plus grosse bouchée a été l’achat d’un immeuble de 45 logements en face du Cégep de Victoriaville. Déjà 43 de ces logements ont été rénovés.

À la fin du mois d’août, les locataires de cet immeuble ont été conviés à une épluchette de blé d’Inde. Croustilles, boissons et maïs aux frais de la propriétaire. « Je leur ai payé la traite, pour les remercier d’être mes locataires, dit-elle. Je voulais aussi qu’ils se connaissent mieux entre eux. Ça devient alors plus gênant de déranger les autres. »

Nancy Lefebvre appartient à une nouvelle vague de propriétaires qui considèrent les locataires comme des clients à satisfaire plutôt qu’un mal nécessaire pour s’enrichir en immobilier.

« Je leur dis : “C’est mon bloc, mais c’est chez vous.” Ils sont mes locataires, ils paient le loyer, c’est à moi de rendre leur environnement agréable. »

— Nancy Lefebvre, propriétaire d’un immeuble à Victoriaville

Même avec une clientèle d’étudiants ou de prestataires de l’aide sociale, il est possible d’obtenir un changement de comportement, croit Mme Lefebvre. « Quand tu donnes, tu reçois. » Un locataire qui se voit offrir un logement rénové se sentira privilégié et aura tendance à le conserver en bon état. Avec une propriétaire présente et attentive, le loyer est payé tous les mois et les locataires restent plus longtemps, avance-t-elle.

Étonnamment, cette façon de gérer un immeuble ne convient pas à tous les locataires. « Les rats quittent le navire », dit la productrice laitière en faisant allusion à ces locataires qui partent parce qu’ils ne se sentent plus à l’aise dans un environnement où la malpropreté et les retards de loyer ne sont plus tolérés.

Rénover et embellir

Le propriétaire d’immeuble « présent seulement le 1er du mois » est-il une espèce en voie de disparition ? Chose certaine, le monde de l’immobilier locatif au Québec compte de plus en plus d’investisseurs pour qui les locataires représentent bien plus qu’un chèque mensuel.

Faisant des affaires avec son partenaire Maxime Dupuis depuis près de 20 ans, Éric Desroches exploite une centaine de logements dans la région de Montréal.

« Le locataire est un être humain. On se demande ce qu’on peut apporter à cette personne pour qu’elle sente qu’elle est bien servie. » 

— Éric Desroches, investisseur immobilier

Dans 2 immeubles de 16 logements, le hall d’entrée a été rénové et des fleurs ont été plantées à l’extérieur. « Pas besoin d’être dans un immeuble de luxe pour avoir un bel aménagement paysager, dit Éric Desroches. Plusieurs attentions ne coûtent pas grand-chose. Les locataires ressentent qu’on fait ça pour eux. »

Rajeunissement des aires communes, entretien et rénovation des logements, service rapide quand se produit un bris. Et, pourquoi pas, le concierge qui distribue de petits cadeaux à l’Halloween et à Noël ?

Les propriétaires interrogés ne s’en cachent pas : ils cherchent aussi à rentabiliser leurs investissements. Pas question de laisser des logements vacants ni d’attirer une clientèle qui risque de provoquer des ennuis. L’argent injecté dans les améliorations est judicieusement dépensé pour augmenter les revenus et la valeur de l’immeuble.

« Notre vision est novatrice, mais je sens qu’elle est partagée par beaucoup de jeunes propriétaires passionnés d’immobilier, dit Éric Desroches. On amène les immeubles à leur plein potentiel, on y met nos idées et notre touche personnelle et on y prend beaucoup de plaisir. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.