COLLATIONS

L’apéro du sportif

Dix-sept heures trente. Moment parfait pour prendre l’apéro sur une terrasse (le rêve) ou réviser les leçons de fiston (la réalité). À moins qu’on en profite pour aller s’entraîner, un ou deux soirs par semaine.

Gros hic : « Souvent, quand on finit de travailler, on a déjà faim, indique Ève Crépeau, diététiste à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal. Ce n’est vraiment pas agréable, d’aller s’entraîner avec un petit creux. »

Solution ? « Le plus important est de prendre une collation consistante, vers 15 h 30 ou 16 h, pour avoir suffisamment de temps pour digérer », conseille Catherine Naulleau, nutritionniste sportive chez Nutrition performance.

Que manger ? Encore une fois, on combine glucides et protéines.

COLLATIONS D’APRÈS-MIDI AVANT UN ENTRAÎNEMENT, suggérées par Catherine Naulleau : 

• Fromage cottage et fruits.

• Yogourt grec à la vanille, petits fruits et 1/4 à 1/3 de tasse de granola.

• Muffin maison avec yogourt ou quelques noix et petit morceau de fromage.

NE PAS TOMBER DANS LES CHIPS

Souvent, « les gens font l’erreur de ne rien manger en après-midi, parce qu’ils n’ont pas le temps, sont en réunion ou n’ont rien prévu comme collation, observe Mme Naulleau. Ils arrivent alors à la maison affamés, et tombent dans les cochonneries comme les chips, les craquelins, le houmous, les trempettes, le chocolat… Après, l’entraînement n’est plus efficace. »

Pour moins dévorer en fin de journée, il faut s’assurer d’avoir eu un déjeuner et un dîner équilibrés. Le matin, on prépare un petit-déjeuner riche en glucides, avec une source de protéines. Au besoin, on mange une petite collation en avant-midi.

Puis, le dîner doit être composé « à la fois d’une portion de glucides (l’équivalent d’un poing de riz, de pâtes, de quinoa, etc.), d’une bonne portion de protéines maigres et de légumes », conseille la diététiste. On complète avec un fruit, un yogourt ou un muffin maison, « selon notre appétit et nos besoins énergétiques », précise-t-elle.

PLUS DE 90 MINUTES DE SPORT

Il est à noter que si la séance de sport dure plus de 90 minutes, « il faut prévoir une boisson sportive ou une petite collation riche en glucides (barre de fruits, mangues séchées, dattes, etc.) » à consommer pendant l’entraînement, souligne Mme Naulleau. « C’est pour bien carburer », précise-t-elle. Bien négocier avec sa tendre moitié est aussi recommandé, quand on rate non seulement les leçons de fiston, mais aussi le souper et la vaisselle…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.