Manutention manuelle

La prévention en milieu de travail

Au Québec, de nombreux travailleurs de plusieurs domaines font de la manutention manuelle. Dans certaines conditions, cette tâche peut comporter des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, d’où l’importance de s’en préoccuper.

La manutention manuelle, qui comprend toute tâche où une personne est appelée à soulever, à abaisser, à pousser, à tirer, à tenir ou à transporter une charge, est une cause fréquente de blessures chez les travailleurs. Selon l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), entre 2007 et 2011, 39 % de toutes les lésions professionnelles indemnisées par la CNESST étaient des troubles musculosquelettiques (TMS) associés à la manutention. Cela dit, bien que toutes les parties du corps puissent être atteintes d’une lésion due à la manutention, les blessures au dos sont les plus fréquentes. Selon l’IRSST, c’est en effet le dos qui est le plus touché, avec 65,7 % des lésions.

Une tâche complexe et à risque

La manutention manuelle présente des risques pour les travailleurs parce qu’elle constitue une tâche exigeante pour le corps. Il s’agit aussi d’une tâche complexe puisque les travailleurs doivent souvent composer avec des charges variées dans des contextes diversifiés et changeants. Le travail de manutention comporte donc des risques pour les travailleurs parce qu’ils doivent faire simultanément plusieurs types d’efforts. Ces derniers ont été regroupés en quatre grandes catégories : l’effort excessif, l’effort asymétrique, l’effort soudain et l’effort par cumul. Plus les travailleurs sont exposés à ces différents types d’efforts, plus ils sont à risque de développer un problème de santé.

Un changement de paradigme

Au cours des dernières années, de nombreuses recherches portant sur la manutention manuelle ont été réalisées. Les résultats de ces explorations ont complètement transformé l’approche jadis utilisée pour prévenir les risques liés à la manutention. « Auparavant, on enseignait une seule technique sécuritaire de manutention qui consistait essentiellement à garder le dos droit et à plier les genoux, mais on comprend aujourd’hui que ces conseils très généraux sont loin de convenir à toutes les situations de manutention », explique Pascaline Eloy, ergonome et ergothérapeute, fondatrice d’Eloy Ergo, une entreprise implantée à Granby, mais qui dessert plus d’un territoire dans la province. En effet, la manutention n’est pas une occupation toujours homogène à laquelle on peut appliquer des moyens de prévention valables dans toute situation. Au contraire, ces activités sont répandues, très diversifiées et sources de contraintes musculosquelettiques qui peuvent varier grandement selon le contexte.

L’éducation : essentielle !

Outre l’aménagement adapté du lieu de travail, la formation est essentielle à la prévention des lésions liées à la manutention manuelle. Comme la manutention varie beaucoup d’un milieu à l’autre, la formation doit cependant toujours être adaptée au contexte et aux besoins. Il importe d’enseigner aux travailleurs les principales règles qui leur permettent d’évaluer et de s’adapter aux diverses situations, possibilités et risques qu’ils rencontrent. Ils doivent entre autres comprendre les grandes lignes de la mécanique corporelle, connaître les bonnes techniques à utiliser pour soulever des charges, être en mesure de reconnaître les tâches à risque élevé ainsi que les signes et les symptômes avant-coureurs de blessures.

Plusieurs ressources disponibles

Il existe plusieurs ressources pouvant vous aider à rendre la manutention sécuritaire de votre milieu de travail. L’IRSST a, par exemple, lancé l’Outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Ce guide permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte du travail. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est aussi une bonne ressource. Les ergonomes peuvent également vous aider à améliorer l’efficacité et la sécurité des activités de manutention. Pour obtenir les services d’un ergonome, vous pouvez communiquer avec l’Association canadienne d’ergonomie (ACE).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.