Littérature jeunesse

Nos suggestions

Pour les petits

La périlleuse aventure de la petite bestiole

Texte et illustrations de Caroline Merola

Éditions La courte échelle. Dès 4 ans.

Petite bestiole entêtée

La petite bestiole et son ami le cochon d’Inde s’en vont cueillir des fruits dans la forêt, croit le narrateur. Non, non, rectifient-ils : ils construisent une cabane dans un arbre. Les deux amis décident de se reposer un peu, selon le narrateur. Au contraire, ils veulent terminer leur cabane… Aussi amusant qu’intrigant, cet album permet aux enfants de s’interroger sur le récit et le livre. C’est de la métafiction méga-mignonne.

Pour les enfants

Le train vers l’impossible, tome 1. Une livraison maudite

Texte de P.G. Bell, traduction d’Amélie Sarn, illustrations de Matt Sharak

Éditions Hachette romans*. Dès 10 ans.

Aux cinq coins de la réalité

Suzy se fait réveiller par des ouvriers en train de poser des rails de train dans le salon. Chez ses parents. Pas très logique, surtout pour une fille férue de sciences. D’autant que les ouvriers sont petits, avec un long nez. Des trolls. Dans ce gros roman de 315 pages, le lecteur suit Suzy, qui a le cran de se faire embaucher par le service postal de l’Impossible. Sa mission ? Livrer des colis dans un monde qui lui était jusque-là inconnu. Amusant, ce roman fantastique plaira aux bons lecteurs, sans être un coup de cœur à la Harry Potter.

* Merci à Mélissa Boudreault et Catherine Chiasson, de la librairie Bric à Brac livres de Montréal, pour cette suggestion de lecture.

Pour les ados

Sans domicile fixe

De Susin Nielsen, traduction de Rachel Martinez

Éditions La courte échelle*. Dès 12 ans.

La vie de Félix à Vancouver

Félix Knutsson, 12 ans, vit à Vancouver avec sa mère, qui a du mal à garder ses emplois. Il faut dire qu’elle n’endure pas les gens stupides. Avant, tous deux habitaient dans le bungalow de la grand-mère de Félix. À sa mort, ils ont acheté un condo, qu’il a fallu vendre à perte quand l’immeuble s’est mis à s’enfoncer. Félix et sa mère ont déménagé dans un appartement, puis dans un autre, avant de vivre dans un Westfalia… Fin et nuancé, ce roman sur un ado débrouillard, ayant une vie hors du commun, passionne et touche.

* Merci à Martine Dulude, de la libraire Le Fureteur de Saint-Lambert, pour cette suggestion de lecture.

Bande dessinée

Roger et ses humains, tome 2

Scénario de Cyprien Iov, dessins de Paka, couleurs de Kmixe

Éditions Dupuis. Dès 13 ans.

Robot plus intelligent que ses humains

C’est l’histoire d’Hugo, décrit comme « un jeune loser », de sa copine Florence, qui travaille mais n’aime pas son boulot, et du robot Roger, aussi cynique qu’intelligent. Dans ce second tome, un nouveau robot, le simplet Boobeul (qui répond à la commande « OK Boobeul »), arrive sur le marché. C’est le nom de l’auteur, Cyprien, l’un des youtubeurs français les plus populaires (plus de 13 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube), qui a attiré notre curiosité. Résultat : cette BD est parfois vulgaire, mais elle ne manque pas d’autodérision ni de recul. « Les youtubeurs, c’est des branleurs », dit d’ailleurs Hugo. À réserver aux ados.

Documentaire

Rock’n’Miaou – Les légendes du rock racontées aux enfants

Textes et illustrations de Melissa Maya Falkenberg

Éditions Cardinal

Quand chat rocke

Elvis Presley est le roi des chats. Les membres de Kiss sont les chats masqués. Quant à Patti Smith, c’est la chatte poète… Dans cet album au graphisme qui rocke lui aussi, la chroniqueuse Melissa Maya Falkenberg met en scène deux enfants qui écoutent les disques vinyles de leurs grands-parents. Au menu : les légendes du rock, étrangement incarnées par des chats. C’est sympathique et utile pour apprendre aux enfants que les disques tournent 33 fois par minute.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.