Chronique 

Drainville arrive, Duhaime part

Attendez-vous à plus… de changements au 98,5 FM. À la rentrée, Bernard Drainville se vissera dans le fauteuil encore tout chaud de Benoît Dutrizac, qui a été congédié vendredi après-midi par Cogeco, propriétaire de la station la plus écoutée à Montréal.

Toujours au 98,5 FM, la chronique quotidienne d’Éric Duhaime dans l’émission Le Québec maintenant de Paul Houde passera à la trappe à la fin de la saison actuelle. Du lundi au vendredi, autour de 17 h 25, Éric Duhaime y décortique deux ou trois sujets d’actualité.

La présence du controversé Éric Duhaime au 98,5 FM déplaisait à plusieurs ténors de l’antenne, selon mes informations. Le 12 mai, le roi des ondes matinales, Paul Arcand, a même qualifié « d’aquarium de cinglés » le site web LeRebelle.media auquel Éric Duhaime collabore.

Joint hier, Paul Houde a été peu bavard par rapport au départ de son chroniqueur. « Je n’en ai aucune idée. Ce n’est pas moi qui ai le dernier mot », a-t-il dit.

Quant à Éric Duhaime, il a refusé de commenter. Sa raison? Elle est très personnelle. Il y a quelques années, j’ai confié à la recherchiste d’Éric Duhaime que je ne collaborerais pas à son émission parce que je n’étais pas un fan de ses idées ni de son style d’animation.

J’avais complètement oublié cette anecdote-là. Pas lui. Tu ne me parles pas, je ne te parle pas, m’a-t-il fait comprendre. Ceci dit, j’assume mes paroles à 110 %. J’ai offert à Éric Duhaime la possibilité de s’expliquer, il a refusé. C’est son droit.

En début de soirée hier, Éric Duhaime a finalement confirmé les informations de La Presse en publiant sur sa page Facebook que la direction du 98,5 FM n’avait pas renouvelé son contrat pour l’automne.

De retour à Bernard Drainville, qui conservera sa chronique chez Paul Arcand à 7 h 05, il allumera son micro au 98,5 FM le lundi 14 août. Le titre de son émission du midi n’a pas encore été choisi. Ses collaborateurs non plus. Il n’est pas exclu que l’ancien ministre péquiste récupère des voix entendues régulièrement chez Dutrizac comme Gildor Roy, Antoine Robitaille, Alec Castonguay ou Alain Pronkin.

Le passage de Bernard Drainville du FM 93 de Québec vers le 98,5 FM à Montréal, toutes deux exploitées par Cogeco, se négocie depuis quelques semaines déjà. Les photos officielles qui serviront de publicité ont déjà été prises, ce qui indique que le renvoi de Benoît Dutrizac n’a pas été décidé sur un coup de tête.

La femme et les deux plus jeunes enfants de Bernard Drainville demeureront à Saint-Augustin, en banlieue de Québec. En semaine, Bernard Drainville deviendra le colocataire de son fils aîné, qui étudie à l’Université à Montréal.

À Québec, le duo de choc de l’émission Duhaime-Drainville le midi du FM 93 se disloquera le vendredi 16 juin après un an en ondes. Bernard Drainville l’admet : ses débuts aux côtés d’Éric Duhaime ont été cahoteux.

« Ça faisait un peu bataille de coqs, notre affaire. Ça donnait des segments un peu malaisants à écouter. C’était comme du métal qui frotte sur du métal. C’était un gros choc frontal. »

— Bernard Drainville, au sujet de l’émission Duhaime-Drainville le midi du FM 93

« On a appris à ne pas faire de nos débats des enjeux personnels. Il fallait pouvoir aller à la pause publicitaire avec un sourire », se souvient l’ancien député du Parti québécois dans Marie-Victorin.

Les deux copilotes ont trouvé leur rythme au retour des Fêtes. « On le savait qu’on était meilleurs, que c’était plus agréable à écouter, plus sympathique et plus chaleureux », confie Bernard Drainville.

En solo au 98,5 FM, Bernard Drainville conservera son approche directe, près des gens. Il ouvrira les lignes téléphoniques, lira des courriels et épluchera les réseaux sociaux. Bref, il puisera joyeusement dans ce qu’il appelle « la sagesse populaire », mais de façon responsable.

Le marché de la radio de Québec, différent de celui du 514-450, lui a donné du fil à retordre dans les premières semaines. « Ce n’était pas évident. J’avais une opinion plus à gauche que l’auditeur moyen du FM 93. Et je venais d’un parti [le Parti québécois] qui n’avait plus tellement la cote à Québec », détaille Bernard Drainville, dont la nouvelle émission d’affaires publiques couvrira autant les enjeux très montréalais qu’internationaux.

La guerre du dimanche reprend !

En plus de La voix junior à TVA et Tout le monde en parle de Radio-Canada, la guerre des cotes d’écoute du dimanche soir accueillera un acteur supplémentaire cet automne : le gala d’élimination d’Occupation double à Bali de la chaîne V, me dit-on.

Cela fait plus de sept ans, soit à la mort de Big Brother, que V s’est retiré du trafic dominical. Avec l’animateur Jay Du Temple aux commandes de sa téléréalité-vedette, V se sent en confiance pour se frotter aux gros canons de TVA et de la SRC.

Pour l’instant, V songerait à loger son émission dominicale d’OD entre 18 h 30 et 20 h, ce qui l’écarterait du chemin de Tout le monde en parle, mais pas de La voix junior. Chose certaine, les cartes vont se rebrasser et c’est bien excitant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.