Course à la direction de Projet Montréal

« [Denis Coderre est] une vedette auprès des gens qui ne s’intéressent pas à la politique municipale. [...] Monsieur Coderre n’est pas une vedette auprès des cyclistes et des piétons qui se font écraser. »

— Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et chef intérimaire de Projet Montréal, hier, lors du coup d’envoi de la course à la direction du parti municipal. Les militants voteront le 4 décembre afin de choisir un dirigeant pour les troupes de l’opposition à l’hôtel de ville de Montréal. Jusqu’à présent, seul le conseiller municipal François Limoges, de Rosemont, a officiellement fait le saut. (Vincent Larouche, La Presse)

AGRESSION AU MONT SAINT-BRUNO

Plusieurs informations reçues du public

La police de Longueuil dit avoir reçu plusieurs informations du public dans le cadre de son enquête sur la tentative de meurtre contre une quinquagénaire qui faisait son jogging au parc national du Mont-Saint-Bruno, vendredi. La femme a été attaquée violemment vers midi et demi. Elle ne connaissait pas son agresseur, qui lui a infligé d’importantes blessures à mains nues, mais elle a réussi à fuir. L’homme est blanc, mesure environ 5 pi 10 po (1,78 m), pèse environ 175 lb (80 kg), a les cheveux bruns et gris. Il s’exprime en français et portait un sac noir à la taille, un t-shirt et un pantalon de sport bleus, ainsi que des chaussures de sport. — Vincent Larouche, La Presse

Montréal

L’imam Hamza Chaoui prêche dans des lieux publics

Le controversé imam Hamza Chaoui, au cœur l’an dernier d’un projet avorté de « centre communautaire islamique » destiné aux jeunes Montréalais, offre maintenant ses enseignements religieux dans des lieux publics.

L’homme organise occasionnellement des sorties, destinées aux jeunes hommes, qui mélangent « soccer, rappels religieux, barbecue », selon sa page Facebook. Elles s’ajoutent à ses cours hebdomadaires à la mosquée Sounna, dans Parc-Extension.

La dernière sortie a eu lieu à la fin du mois d’août au parc Jarry. Il en a publié des images sur les réseaux sociaux. On l’y voit s’adressant à un groupe d’une douzaine de jeunes, dont au moins deux enfants.

« Soyez au rendez-vous pour d’autres sorties », a écrit le prêcheur.

Dans un message à La Presse, M. Chaoui a affirmé qu'il « poursui[t] toujours [s]es activités religieuses d’imam et de prédicateur avec les jeunes et avec la communauté en général dans différentes mosquées ».

« Les sorties ne sont pas un remplacement du centre que nous n’avons pas encore ouvert dans l'Est, a-t-il précisé. Les sorties ne sont pas en collaboration avec une mosquée ou un centre culturel en particulier, c’est une activité indépendante. »

ISLAM ET DÉMOCRATIE

Hamza Chaoui expose que l’islam et la démocratie sont « complètement » incompatibles parce qu’un homosexuel ou un athée peut devenir député. « Le vote en islam est haram [un péché] et n’est pas permis », a-t-il dit.

« La démocratie est un système de mécréance et il faut le boycotter. »

— Hamza Chaoui

M. Chaoui juge aussi sévèrement le système criminel canadien, qui n’apprendrait pas aux criminels à ne plus recommencer. Dans un prêche prononcé en 2013, il défend notamment l’amputation d’une main devant la foule pour punir les voleurs ainsi que la lapidation pour les époux adultères. Il souligne toutefois que les musulmans d’ici ne devaient pas se faire justice eux-mêmes ou appliquer cette loi au Canada.

Même si le ballon rond est au programme de ses sorties, Hamza Chaoui s’est déjà insurgé contre les Coupes du monde de soccer, où on voit des « joueurs presque nus à la fin du match » et « le stade plein pendant le temps des prières ». Certains jeunes utilisent même leur mémoire pour apprendre des noms de joueurs plutôt que des passages du Coran, avait-il déploré. À la fin du mois de mai, il en a remis une couche en qualifiant le sport de « fléau ».

Au printemps, il a qualifié la laïcité de « cancer » dans les pays arabes.

PROJET AVORTÉ

Au début de 2015, Hamza Chaoui avait fait les manchettes pour un projet de centre destiné aux jeunes musulmans montréalais dans le quartier Mercier. Ils devaient pouvoir s’y regrouper « pour implorer Allah et étudier la science ».

Le projet a rapidement déraillé lorsqu’il a été connu publiquement.

Le maire d’arrondissement Réal Ménard et le maire de Montréal Denis Coderre s’y sont opposés avec véhémence, soulignant même avoir des renseignements qui soulignaient le danger que représentait un tel projet. « Nous avons affaire aujourd’hui à un cas de sécurité publique et d’ordre public », a fait valoir le maire Denis Coderre, qui avait dit avoir parlé avec le grand patron de l’époque du Service de police de la Ville de Montréal à ce sujet.

Hamza Chaoui poursuit actuellement le maire Denis Coderre pour l’avoir qualifié de « fomenteur de tensions sociales » et d’« agent de radicalisation » durant la même conférence de presse.

Il a récemment publié un message dans lequel il promettait de ne pas assouplir ses positions : « Lorsque je constate comment certains prêcheurs ont été et comment ils sont devenus et comment ils ont changé complètement leurs positions et leur façon d’agir et surtout quelques prédicateurs francophones parmi eux, je demande auprès d’Allah de m’affermir sur le chemin droit », a-t-il écrit sur Facebook.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.