Tendance

Le secret du succès

Le succès de grands investisseurs qui s’adonnent à la méditation sur une base régulière éveille de plus en plus de gens aux bienfaits de cette pratique.

« C’est une tendance qui s’en vient dans le domaine de la finance afin d’avoir un edge additionnel », soutient Michel Villa, trader, formateur, conférencier et spécialiste de la finance comportementale. « Les gens cherchent des modèles. Quand un grand gestionnaire de portefeuille comme Ray Dalio dit qu’il médite tous les jours, les gens commencent à réaliser que ça devient intéressant. On voit une sensibilisation par rapport aux pratiques de méditation. »

Ray Dalio, aujourd’hui âgé de 67 ans, a souvent parlé publiquement des bienfaits de la méditation. Le fonds américain d’investissement alternatif (hedge fund) Bridgewater Associates, qu’il a créé, est un des plus importants au monde. Dalio est lui-même aujourd’hui un des hommes les plus riches de la planète. Pour ce milliardaire, la méditation est un exercice simple qui apporte de la sérénité, élimine le stress et stimule la créativité. C’est notamment ce qu’il déclarait dans une entrevue accordée il y a quatre ans au journaliste Andrew Ross Sorkin, du New York Times.

Le fondateur du fonds alternatif Third Point, Dan Loeb, est un autre investisseur milliardaire américain dont l’intérêt pour la méditation est connu.

Les gens d’affaires qui méditent affirment notamment que cette pratique les aide à approfondir leur réflexion et à ainsi prendre de meilleures décisions.

« C’est difficile à expliquer, mais ça me permet de m’évader. La méditation m’aide à calmer l’anxiété que le travail peut apporter », dit Martin Huard, propriétaire d’un cabinet de services financiers dans l’arrondissement de Limoilou, à Québec.

« La méditation est un outil pour aider à gérer ses émotions et calmer son esprit », dit Michel Villa. « Aujourd’hui, l’information, tout le monde l’a. Comment se fait-il qu’un gestionnaire de portefeuille moyen ne peut battre l’indice ? », demande-t-il.

Lorsque l’anxiété et la nervosité se font sentir, la gestion des émotions devient essentielle, souligne le spécialiste de la psychologie des marchés.

« Car c’est démontré que quand tu es dans un environnement de peur et de cupidité, tu perds ton approche objective », précise M. Villa.

Il ajoute du même coup que faire plus de sport, mieux dormir, avoir une meilleure alimentation sont autant d’outils qui aident aussi les gens à mieux se sentir.

« Dans le contexte où tout le monde veut faire de l’argent, la méditation amène le calibre de jeu à un autre niveau. Ça revient à mieux gérer ses émotions pour s’aider à mieux se contrôler soi-même. »

— Michel Villa

spécialiste de la finance comportementale

Daniel Ouellet, gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement chez Desjardins Gestion de patrimoine, à Rimouski, estime qu’il revient à chacun de trouver sa façon d’être indépendant d’esprit.

« Il est difficile de faire une bonne réflexion si on ne trouve pas des façons de se détacher un peu de l’actualité et de se détendre, dit-il. Ma méditation à moi, c’est la course à pied. »

Pour Martin Huard, la méditation est venue remplacer « l’échappatoire » de la course à pied il y a maintenant deux ans. « Avant, je courais tous les jours. Aujourd’hui, je cours moins, je médite plus », dit-il.

La conseillère en sécurité financière Nathalie Giguet a commencé à pratiquer la méditation parce qu’elle avait besoin d’un outil pour faire le vide. « Mon petit singe était constamment en train de penser », dit-elle.

Pour la spécialiste Marie-Ève Lécine, de Let it be méditation, l’état d’esprit auquel fait référence Nathalie Giguet s’apparente à être pris avec un colocataire indésirable, ce que beaucoup de gens appellent avoir un petit hamster dans la tête. Pour elle, la méditation aide à « lâcher prise pour revenir dans un état plus serein ».

Nathalie Giguet soutient par ailleurs ne pas avoir de routine de méditation.

« Je le fais quand je sens que j’en ai besoin, lorsque je dois calmer mon cerveau. Ça peut être seulement 5 minutes, mais parfois 30 minutes. Je le fais parfois à la maison, mais le plus souvent c’est au bureau. »

— NATHALIE GIGUET

conseillère en sécurité financière

Marie-Ève Lécine estime que les hommes et les femmes d’affaires qui réussissent le mieux (ce qui inclut un bon équilibre dans leur vie) ont acquis la capacité d’être optimaux. « Et donc, en plus de leur intellect, ils utilisent à bon escient leur feeling. J’appelle cela utiliser stratégiquement ses impressions comme de l’information pour enrichir la prise de décision », dit-elle.

Cette experte est convaincue que la méditation peut vraiment faire une différence en ce qui a trait au niveau de stress ressenti, à la santé, aux relations et aux affaires.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.