New Cities Summit

Des laboratoires pour le Nord

Des étudiants d’Ottawa proposent de stimuler l’innovation dans l’Arctique en y créant des laboratoires faits de conteneurs recyclés.

« On veut créer un endroit où les entrepreneurs, où les gens qui ont une idée, peuvent se réunir et, sans avoir besoin d’une formation ou d’une éducation formelle, peuvent trouver comment réaliser leur idée. En ce moment, il n’y a pas de tel endroit à Iqaluit », résume Corey Ellis, président d’Enactus.

Cet organisme géré par les étudiants de l’Université d’Ottawa pour créer des entreprises sociales vient de remporter une bourse de 30 000 $ de la fondation McConnell avec son projet de laboratoires pour le Nord. Le premier laboratoire doit voir le jour cet été à Iqaluit, ville de 6700 habitants située au Nunavut. Les étudiants espèrent ensuite étendre le projet à d’autres communautés nordiques.

« Les gens d’Iqaluit font face à plusieurs obstacles et problèmes sociaux et beaucoup de solutions viennent de bureaucrates à Ottawa ou de gens du Sud qui décident pour les gens du Nord ce qu’ils doivent faire. L’idée, c’est de permettre aux gens du Nord d’apporter leurs idées. Les gens ont des idées, mais ils manquent souvent de ressources pour les réaliser », dit M. Ellis, rencontré dans le cadre du New Cities Summit de Montréal.

Le laboratoire sera aménagé dans d’anciens conteneurs recyclés puisque ceux-ci sont nombreux dans le Nord, car la majorité des biens arrive par transport maritime dans cette communauté isolée.

Une partie du complexe abritera également des logements sociaux. Les concepteurs espèrent que les revenus générés par le laboratoire d’innovation contribueront à financer l’entretien des résidences abordables.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.