ENTREVUE AVEC IVY TAYLOR, MAIRESSE DE SAN ANTONIO

La technologie pour lutter contre la pauvreté

La Ville de San Antonio, au Texas, a décidé de miser sur la technologie pour aider ses citoyens à se sortir de la pauvreté, que ce soit en les encourageant à se lancer en affaires ou pour mieux cerner les besoins des sans-abri.

« Notre coût de la vie est bas, nous avons un faible taux de chômage, le coût des maisons est relativement abordable, mais nous avons quand même plusieurs personnes qui vivent dans la pauvreté », se désole la mairesse de San Antonio, Ivy Taylor, rencontrée dans le cadre du New Cities Summit, qui se déroule à Montréal cette semaine.

Selon les données du Bureau du recensement, le cinquième des 1,5 million d’habitants de cette ville vit dans la pauvreté. Pour les aider à s’en sortir, San Antonio a mis sur pied un projet-pilote qui propose de subventionner l’achat d’appareils électroniques aux gens vivant dans les logements sociaux. Ceux-ci ont aussi accès à des formations pour apprendre à bien les utiliser.

« On veut aider les gens à avoir accès à la technologie ainsi que les aider à comprendre leur potentiel », résume Ivy Taylor. Du coup, l’objectif est de les encourager à se lancer en affaires et ainsi de créer leur propre emploi.

« L’économie repose de plus en plus sur la technologie et il faut s’assurer que personne n’accuse un important retard. Il faut trouver l’équilibre entre toute cette technologie et ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans ces appareils. »

— Ivy Taylor, mairesse de San Antonio

Pour combler le fossé numérique, San Antonio travaille également avec le géant des technologies Google, qui est à déployer un réseau de fibres optiques pour offrir l’internet à ultra haute vitesse (un gigabit par seconde).

Ivy Taylor est la première mairesse afro-américaine de San Antonio, une ville où les trois quarts de la population sont blancs. Ancienne fonctionnaire municipale, elle a été élue conseillère en 2009 pour ensuite devenir mairesse en 2014. Elle dit vouloir faire de la lutte contre la pauvreté son principal legs. « Je veux faire de San Antonio une ville compétitive sur la scène mondiale où tous ont une chance de prospérer », dit la femme de 36 ans.

AIDER LES VÉTÉRANS À SORTIR DE LA RUE

San Antonio mise aussi sur la technologie pour sortir les sans-abri de la rue. La Ville a développé un logiciel pour noter chaque interaction entre les sans-abri et les différentes agences leur venant en aide. On espère ainsi mieux cibler leurs besoins afin de mieux les aider.

Importante ville militaire, la Ville s’est attaquée en priorité aux vétérans devenus sans-abri. Juste au cours de la dernière année, la mairesse dit que San Antonio est parvenu à sortir 1300 d’entre eux de la rue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.