Opinion : République démocratique du Congo

Pas de rentrée scolaire pour des millions d'adolescentes congolaises

République démocratique du Congo : deuxième pays d’Afrique en superficie. Quelques statistiques ? Une femme sur 24 y mourra à la suite de complications au cours de la grossesse. Au Canada, c’est une femme sur 8800. Les Congolaises ont en moyenne six enfants au cours de leur vie et au Québec, c’est moins de deux enfants. Un bébé sur 10 dans le monde a une maman qui a entre 15 et 19 ans. En République démocratique du Congo, c’est une adolescente sur cinq qui deviendra mère.

Cette semaine au Québec, c’est la rentrée scolaire. Cette route que nous faisons tous les matins avec nos enfants, cette route vers l’autonomie, vers la protection. Une protection intellectuelle qui nous mène vers l’égalité.

Lorsqu’on travaille avec une population qui a autant de mamans adolescentes, c’est tout le pays qui est ébranlé.

Les jeunes filles mettent alors souvent une croix sur leur rêve d’aller à l’école. Le manque d’accès aux soins de santé, à la contraception et à l’information rend les filles et les femmes vulnérables. L’avortement étant illégal, plusieurs femmes risquent leur vie en ayant recours à des avortements clandestins… Une fois mamans, ces adolescentes doivent trouver des solutions pour pouvoir prendre soin de leur bébé qui n’est pas à l’abri du paludisme et de la malnutrition.

D’autres statistiques ? Quatre-vingt-dix-huit pour cent des décès des mères dans le monde sont évitables, et le taux de mortalité maternelle a diminué de 45 % depuis 1990 dans le monde. Des changements, il y en a ! Du positif aussi. Des Congolaises et des Congolais travaillent jour et nuit, souvent sans salaire, pour sauver les vies des femmes et des enfants. Cette réalité, vous la connaissiez aussi ?

Une mère de 15 ans

Septembre 2017. C’est la rentrée scolaire pour les jeunes de la République démocratique du Congo. En juin dernier, Grace Litchatcha, 15 ans, était la toute nouvelle maman d’Émeraude qui avait alors 1 mois. « Je veux étudier dans le domaine médical. Je veux même faire mieux dans ce domaine, pouvoir sauver des vies ! Depuis longtemps je rêve de devenir médecin. Ma maman m’aide avec mon bébé puisque je souffrais trop avec le père. Je veux rester avec ma maman et mes sœurs pour apprendre. Je ne veux jamais me remarier. Reprendre mes études, c’est le plus important pour moi. Ma maman a accepté mon retour à l’école. »

Pour Grace qui est sûrement de retour à l’école cette semaine, pour les mères, pour les enfants, profitez de cette rentrée scolaire pour rencontrer des communautés entières qui sont engagées au quotidien avec Oxfam-Québec pour l’égalité, la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants en République démocratique du Congo.

Venez faire connaissance avec des accoucheuses, des infirmiers, des animatrices… Des Congolaises et des Congolais fiers, debout et pleins d’espoir pour l’avenir de leur pays afin de changer les statistiques, mais surtout, ne plus avoir à survivre, mais vivre !

L’exposition Regards d’Oxfam-Québec qui leur est consacrée est présentée au Marché Bonsecours du 30 août au 1er octobre 2017 dans le cadre du World Press Photo Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.