Locaux pour bureaux

WeWork

Avec ses 60 000 pieds carrés sur deux étages à Place Ville Marie, WeWork compte actuellement 600 places – et 600 autres s’ajouteront cet automne (seul un étage est ouvert pour le moment). En plus d’un espace commun à l’entrée, l’endroit propose différents espaces : des espaces collectifs avec places individuelles (à partir de 350 $ par mois) aux bureaux privés de différentes grandeurs (jusqu’à 21 places), en passant par des salles de conférence et même une salle d’allaitement pour les nouvelles mamans. Seuls les membres ont accès à l’espace et profitent notamment de café, thé et bière en fût gratuits !

3, Place Ville Marie

Locaux pour bureaux

Anticafé

L’Anticafé se veut comme une maison – on vous invite à enfiler des pantoufles en entrant ! On peut s’y rendre pour travailler, étudier, jouer à des jeux de société, le tout en profitant de café, de thé et de biscuits gratuits et à volonté. L’étage supérieur regroupe bureaux, chaises et canapés. Il suffit de payer 3 $ pour la première heure (et 2 $ pour les suivantes). Ici, personne ne vous fera de gros yeux pour que vous quittiez les lieux parce que vous ne consommez pas assez !

294, rue Sainte-Catherine O.

Locaux pour bureaux

Halte 24-7

Le concept de Halte 24-7 : réunir un réseau d’indépendants et de très petites entreprises en proposant une solution de rechange au travail à la maison. Situé sur le Plateau, l’endroit compte 21 bureaux fermés pour une, deux ou quatre personnes (à partir de 679 $ par mois) avec plusieurs services inclus, dont l’accès à des salles de conférence et aux aires communes (lounge, salle à manger, terrasse), un service de réceptionniste, une case postale et, bien sûr, l’internet haute vitesse.

4284, rue de la Roche

Locaux pour bureaux

GAB

Travailler dans un café n’est pas toujours évident : petits espaces, chaises inconfortables, éternelle bataille pour la prise de courant, sans compter certains cafés qui ont pris les pigistes en grippe et la difficulté à se concentrer dans le bruit ambiant. GAB, « le premier café pour travailler à Montréal », veut répondre à ces problèmes avec son concept, qui est mi-café, mi-espace collaboratif. Internet haute vitesse, lounge, cuisinette et réceptionniste sont au nombre des services, offert pour 2,50 $ l’heure. Aussi, possibilité de louer case postale et adresse commerciale. Une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas louer un espace au mois dans un espace collaboratif.

4815-A, boulevard Saint-Laurent

Locaux pour bureaux

Ecto Coop

Cette coopérative du Plateau réunit plus de 100 entrepreneurs et travailleurs autonomes. Flexible, l’endroit propose des forfaits à la carte (à partir de 25 $ par jour) ou un bureau flottant à cinq jours par semaine (250 $ par mois), accessible pour les non-membres. Les membres peuvent louer un bureau fixe, accessible en tout temps (350 $ par mois). Parmi les services inclus : salle de conférence, espaces créatifs, adresse postale et pigeonnier, zone de repos, cuisine équipée.

936, avenue du Mont-Royal Est

Locaux pour bureaux

Orbit Montréal

Situé dans la rue d’Iberville, près de Mont-Royal, Orbit est un acronyme pour Organisation régionale de bureaux individuels et temporaires. On y propose espaces de bureau partagés (225 $ par mois) ou privés avec salle de conférence, internet haute vitesse, imprimantes, machines à café et accès 24/7.

4360, rue d’Iberville

Locaux pour bureaux

La Gare

Entrepreneurs, designers, créateurs, artistes, travailleurs autonomes se rencontrent dans la communauté de La Gare, située dans le Mile End. L’endroit organise régulièrement formations et événements pour les membres et les gens du quartier et propose des espaces communs (lounge, table communale, cuisine) et des salles de conférence. Bureau fixe à partir de 295 $ par mois, incluant espace réservé avec table, chaise, classeur et casier… et internet haute vitesse, évidemment !

5333, avenue Casgrain

ESPACES DE TRAVAIL PARTAGÉS

Bureaux communautaires dans la cité

Travailler dans des espaces de « coworking » n’aura jamais été aussi accessible à Montréal. Voici quelques adresses à découvrir.

Locaux pour bureaux

Crew Collective  & Café

Avec ses 12 000 pieds carrés et ses plafonds s’élevant à 50 pieds, l’espace du nouveau Crew Collective & Café est magnifique. Les anciens comptoirs des guichets de la Banque Royale servent à séparer l’espace entre le café public de 70 places à l’avant – accessible gratuitement à tous – et l’espace réservé aux membres et employés de Crew, qui cumule 75 places pour l’instant. Les membres auront notamment un espace garanti et accessible en tout temps (24/7) ainsi qu’un accès à un concierge (à partir de 425 $ par mois). Pour le café – dont le menu santé a été imaginé par Alex Ragoussi, ancien du Pied de Cochon et du Flyjin Café – il suffira de se brancher au wifi pour pouvoir commander directement de sa place. Ouverture prévue : 18 avril.

360, rue Saint-Jacques

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.