D’une vedette à l’autre

Artturi Lehkonen sur Bacary Sagna

Si vous suivez Artturi Lehkonen sur les réseaux sociaux, vous savez que la puissance de la Premier League, l’Arsenal, a toujours été son club favori. Justement, le défenseur de longue date Bacary Sagna-que Lehkonen a longtemps admiré-s’est récemment joint à l’Impact de Montréal. C’est en sachant cela que nous nous sommes entretenus avec Lehkonen pour obtenir ses impressions du nouveau joueur de l’Impact.

De quoi tu te souviens le plus en regardant Bacary Sagna jouer avec l’Arsenal ?

ARTTURI LEHKONEN : J’ai de bons souvenirs. Il était vraiment bon avec l’Arsenal. Il était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Ses aptitudes et son habileté à mettre des ballons dans la boîte étaient incroyables. Il a été impressionnant tout au long de sa carrière. Il jouait un style agressif et il était fantastique.

L’as-tu déjà vu évoluer en vrai ?

AL : Oui, il était dans l’alignement en 2014 pour la finale de la coupe FA, lorsqu’ils ont vaincu Hull pour mettre fin à leur disette. Pendant plusieurs années, ils n’ont pas remporté aucun trophée mais j’étais au Wembley Stadium à Londres lorsqu’ils ont finalement gagné. C’était incroyable. Ce fut mon meilleur moment de soccer.

Ça fait longtemps que tu es un fan de l’Arsenal ?

AL : Depuis toute ma vie. Mon père est un fan de l’Arsenal, alors c’est comme cela que j’ai découvert l’Arsenal et la Premier League. Thierry Henry et Dennis Bergkamp étaient deux joueurs que j’aimais beaucoup en Premier League.

Alors comment décrirais-tu Bacary comme joueur ?

AL : Il est fiable. Il a joué au plus haut niveau pendant tant d’années. Il sait ce que ça prend pour gagner. Il a également remporté la Coupe de la ligue de football avec Manchester City.

Pour les fans de hockey à Montréal qui ne suivent pas beaucoup le soccer, à quel joueur des Canadiens pourrais-tu le comparer en terme de style de jeu ?

AL : C’est vraiment une question difficile. Ça doit être un défenseur. Je dirais Jeff Petry, car il est vraiment fiable. Il est aussi bons dans les deux sens-offensivement et défensivement. Bacary n’est pas un gros joueur, mais il court bien et il est rapide. De notre côté, Petry est un bon patineur alors je dirais que Bacary me rappelle Jeff Petry.

Il y a quelques années, une légende de l’une des équipe rivales d’Arsenal (Chelsea) est venue à Montréal avec l’Impact-Didier Drogba. Crois-tu que Sagna aura un impact similaire dans la ligue ?

AL : Ils évoluent à des positions différentes. Drogba est un buteur et il a les aptitudes nécessaires pour marquer de gros buts, alors que Sagna peut créer des choses tant offensivement que défensivement. Je suis persuadé qu’il aura un impact avec Montréal.

Sommes-nous convaincus de te retrouver au Stade Saputo cet automne ?

AL : Ouais, ce serait vraiment cool. Ça dépend de l’horaire des Canadiens évidemment, mais j’aimerais beaucoup y aller.

Un texte de Matt Cudzinowski et Steven Nechay, traduit par Guillaume Ouimet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.