PLEIN AIR

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE 

Nombre de voies d’escalade répertoriées et cotées au Parc régional Val-David-Val-Morin.

Plein air

Préparer sa randonnée sur l’internet

La carte du sentier n’est pas très claire. La randonneuse s’arrête à l’intersection. Faut-il prendre à gauche ou à droite ? Heureusement, elle s’était préparée : elle tire de sa poche des documents imprimés la veille, les consulte rapidement puis choisit la gauche. « Merci Yvon, merci Alex », pense-t-elle.

Yvon Daigle et Alexandre Lauzon ont créé, chacun de leur côté, des sites internet incontournables pour les amateurs de randonnée pédestre, Le site à Yvon et Alex Hike.

On y trouve des informations sur un grand nombre de sentiers au Québec et au nord-est des États-Unis : la distance, l’élévation, le dénivelé, le parcours, le trajet pour s’y rendre en automobile ainsi que des photos pour se mettre dans l’ambiance.

« Je suis informaticien de carrière, raconte Alexandre Lauzon. Mon site web, c’est un peu un mélange de deux passions, l’informatique et la randonnée. »

Ce sont des amis qui l’ont initié à la randonnée en 2006. Il a d’abord créé son site pour trouver des partenaires de randonnée, mais aussi pour faire partager de l’information.

« Je me suis rendu compte que je commençais à avoir un bagage intéressant d’informations et que mon site devenait assez important pour les gens, indique-t-il. Je reçois des courriels de remerciement et je les conserve. Ça me motive à continuer. »

UN COUP DE FOUDRE

De leur côté, Yvon Daigle et sa complice Annie Doré ont effectué une première randonnée en 2002 dans le parc des Hautes-Gorges. « Ç’a été le coup de foudre, se rappelle Yvon Daigle. Deux ou trois jours plus tard, nous étions à La Cordée pour acheter des bottes. »

Deux semaines plus tard, ils faisaient la conquête d’un premier sommet dans les Adirondacks, le mont Wright.

« Nous n’étions pas préparés. Comme bien du monde, nous n’étions pas assez informés : nous ne savions pas qu’il fallait boire même si nous n’avions pas soif. »

— Yvon Daigle, amateur de randonnée

Bref, ils ont vécu un cas léger de déshydratation.

Yvon Daigle a commencé à chercher de l’information sur les randonnées sur l’internet, sans grand succès. Il a donc décidé d’ajouter une section « randonnée » à son site personnel, qui traitait notamment de photographie et de vin. Avec le temps, il a ajouté des informations techniques sur les sentiers et des photos, mais aussi des récits de randonnée.

« Annie me disait que les récits, ça n’intéressait pas le monde, déclare-t-il. Mais à force de faire de la randonnée, on rencontre des gens sur les sentiers qui ont lu les récits et qui nous disent qu’eux aussi ont vécu telle ou telle chose. Finalement, ça intéresse les gens ! »

Les randonneurs qui consultent « le site à Yvon » reconnaissent effectivement le couple sur les sentiers. « En fait, ils reconnaissent surtout Annie, parce que c’est moi qui prends les photos », précise Yvon Daigle.

POUR LES ENFANTS MALADES

Maintenant à la retraite, Yvon a un peu plus de temps pour mettre le site à jour. Des randonneurs communiquent avec lui pour signaler les changements sur les sentiers : un détournement, un pont qui s’est effondré.

« J’aime ça, aider les gens », s’exclame-t-il.

De son côté, Alexandre Lauzon passe de 5 à 10 heures par semaine à peaufiner son site internet. Le désir d’y ajouter de nouveaux sentiers lui a permis de faire de belles découvertes, comme le mont Vallières-de-Saint-Réal en Gaspésie, le mont du Dôme dans Charlevoix et le mont Catamount dans les Adirondacks.

Il a également profité de son site pour lancer le Défi FousDeRando, une initiative au profit de Leucan, une association qui vient en aide aux enfants atteints de cancer. Chaque année, au printemps, des groupes de randonneurs se concertent pour grimper un maximum de sommets distincts dans la même journée. Il n’y a qu’une condition : chaque randonneur doit faire un don à Leucan. Au cours des cinq dernières années, les participants ont amassé plus de 67 000 $.

« Lors de la création de mon site web en 2008, jamais je n’aurais cru qu’il m’offrirait ces belles opportunités, s’exclame Alexandre Lauzon. J’en suis très fier ! »

Répertoire des sentiers de rando au Québec

La Fédération québécoise de la marche, avec la collaboration du gouvernement québécois, a mis en ligne une compilation des sentiers de randonnée au Québec, avec un bon nombre de renseignements et de cartes. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.