La citation du jour

« Je ne marcherai pas la tête basse. Je serai ici l’an prochain et je tenterai de faire la même chose chaque année. »

— Clayton Kershaw, des Dodgers de Los Angeles, a été crédité du sabotage lors du match ultime de la série de divisions de la Ligue nationale, mercredi soir. Le lanceur gaucher a accordé des circuits sur des lancers consécutifs en 8e manche, ce qui a permis aux Nationals de Washington de niveler le pointage avant de finalement l’emporter en 10e manche.

Incroyable mais vrai !

Solo

« On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même », un dicton que cette joueuse semble avoir tout à fait intégré…

Coupe du monde de rugby

Le Canadien Josh Larsen suspendu pour trois matchs

Le Canadien Josh Larsen a été suspendu pour trois matchs après avoir écopé d’un carton rouge lors du match contre l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby masculin. Le joueur âgé de 25 ans originaire de Parksville, en Colombie-Britannique, qui avait fait son entrée dans le match à la 12e minute en raison d’une blessure subie par un coéquipier, a été expulsé à la 36e minute pour un coup d’épaule illégal asséné au cou du Sud-Africain Thomas du Toit pendant une mêlée. Le circuit World Rugby a indiqué que Larsen avait reconnu sa culpabilité, qu’il était entré en contact avec la tête et le cou de son adversaire, et qu’il acceptait la décision de lui imposer un carton rouge. Larsen a aussi visité le vestiaire de l’Afrique du Sud après le match afin de s’excuser. Larsen ratera le dernier match de la phase préliminaire du Canada contre la Namibie, dimanche, ainsi que les deux premiers matchs à son retour avec son équipe professionnelle, les Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre.

— La Presse canadienne

Gymnastique  Championnats du monde

Biles remporte un 5e concours général individuel ; Black finit 4e

Simone Biles a gagné son cinquième concours général individuel en carrière aux Championnats du monde de gymnastique, hier, rappelant à tout le monde qu’elle sera la favorite pour décrocher l’or aux Jeux olympiques de Tokyo, l’été prochain. L’écart entre Biles et la Chinoise Tang Xijing (2,1 points) était son plus important dans le concours général individuel, et il a égalé celui qui lui avait permis de l’emporter aux Jeux olympiques de Rio en 2016, avant de prendre une année sabbatique. La Canadienne Elsabeth Black, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a terminé au pied du podium, à moins d’un dixième de point de la Russe Angelina Melnikova. Pour sa part, Brooklyn Moors, de Cambridge, en Ontario, a abouti au 14e échelon. Aucune gymnaste autre que Biles n’a gagné plus de trois concours généraux individuels aux Mondiaux en carrière.

— Associated Press avec La Presse canadienne

Baseball  Phillies de Philadelphie

Gabe Kapler paie la note

Gabe Kapler a écopé pour la chute des Phillies de Philadelphie. Le gérant a été limogé hier, moins de deux semaines après la conclusion d’une saison où les attentes étaient élevées et amplifiées par l’arrivée de Bryce Harper durant l’intersaison. Les Phillies ont aussi annoncé que l’instructeur des lanceurs Chris Young, le soigneur en chef Scott Sheridan et son adjoint Chris Mudd ne seraient pas de retour. L’instructeur des frappeurs Charlie Manuel reprendra son rôle de conseiller senior. En deux campagnes à la barre des Phillies, Kapler a affiché un dossier global de 161-163. L’équipe n’a pas été en mesure de répondre à ces attentes, alors que les Phillies ont offert de généreux contrats à plusieurs joueurs, dont Harper. Ils ont terminé le calendrier avec une fiche de 81-81, et connu une première année non déficitaire depuis 2012.

— Associated Press

Tokyo 2020 Tennis

Osaka représentera le Japon

La détentrice de deux titres du Grand Chelem Naomi Osaka a déclaré qu’elle avait l’intention de représenter le Japon aux Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain. En entrevue avec la chaîne olympique officielle, Osaka, qui représente le Japon au sein de la WTA et de la Fed Cup, a mentionné à la chaîne de télévision d’État nippone NHK qu’elle avait entamé le processus afin de choisir la citoyenneté japonaise. Osaka possède des passeports japonais et américain. Sa mère est d’origine japonaise, et son père est d’Haïti. Elle aura 22 ans mercredi, c’est-à-dire l’âge limite selon l’État japonais pour qu’un ressortissant possédant la double citoyenneté en choisisse une seule. — Associated Press

Tennis  tournoi de Shanghai

Pospisil freiné par Medvedev

Le Canadien Vasek Pospisil a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi de tennis de Shanghai, hier.

L’athlète de Vernon, en Colombie-Britannique, s’est incliné en deux manches serrées (7-6 et 7-5) devant la troisième tête de série du tournoi, Daniil Medvedev, de la Russie.

« Je commence à me sentir différent, même si je tente de rester le même gars », a dit Medvedev, ajoutant que les autres joueurs « commencent à [lui] parler de manière différente ».

Ce résultat signifie qu’il n’y a plus de Canadiens en lice pour remporter ce tournoi, le Québécois Félix Auger-Aliassime et l’Ontarien Denis Shapovalov ayant tous deux été éliminés au second tour, mercredi.

Medvedev, finaliste aux récents Internationaux des États-Unis et au tournoi de la Coupe Rogers à Montréal, a réalisé 11 as contre Vasek Pospisil et il a largement dominé son adversaire canadien pour le pourcentage de premiers services.

Pospisil, 248e joueur au monde, a échoué dans sa tentative de se faufiler en quarts de finale à Shanghai. Avant d’accéder aux huitièmes de finale, Pospisil, âgé de 29 ans, avait notamment écarté la 14e tête de série, l’Argentin Diego Schwartzman.

Il n’a toutefois pu convertir que cinq balles de manche au premier set, dont deux au bris d’égalité.

La frustration de Medvedev était palpable lorsque Pospisil a pris les devants 4-2, 40-30 au premier set, puisqu’il a fracassé sa raquette contre le sol en fond de terrain.

« Je ne fais jamais ça, briser des raquettes, parce que c’est très laid, a-t-il admis. Mais parfois ça t’aide à évacuer certaines émotions négatives et le stress. »

Le Russe, troisième tête de série, qui a atteint sa première finale en Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis en septembre, domine le circuit cette saison avec 56 victoires. Il affrontera au prochain tour la 10e tête de série, Fabio Fognini, qui a vaincu la septième tête de série Karen Khachanov (6-3 et 7-5).

« Je crois que c’est le pire joueur que je pouvais affronter en ce moment, a dit Fognini à propos de Medvedev. Il est dangereux. »

Federer en arrache, mais poursuit

Roger Federer a sauvé cinq balles de manche au premier set avant de venir à bout de la 13e tête de série David Goffin 7-6 (7), 6-4.

Le Suisse, deuxième tête de série du tournoi, présente une fiche de 10-1 en carrière contre Goffin – il a balayé les honneurs des trois duels entre eux cette saison.

Malgré l’issue de la rencontre, Federer n’avait pas l’impression d’avoir la pleine possession de ses moyens en huitièmes de finale.

« Je n’ai jamais pu contrôler le rythme du match contre David [hier], a-t-il reconnu. Nous prenions de très bonnes décisions, et il était très mobile aujourd’hui, ce qui m’a compliqué la tâche notamment en fond de terrain. »

Federer affrontera en quarts de finale aujourd’hui l’Allemand Alexander Zverev.

Zverev, cinquième tête de série, a battu le Russe Andrey Rublev 6-0, 7-6 (4) dans le dernier match du jour. L’Allemand a préservé une balle de match à 5-3 au deuxième set, mais il n’a pu sceller l’issue de la rencontre avant le bris d’égalité.

Par ailleurs, John Isner a décroché son 1000e as de la saison, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher le champion en titre Novak Djokovic de l’emporter (7-5 et 6-3).

Djokovic n’a pas concédé le moindre de ses 24 sets disputés en Asie, si on remonte jusqu’au tournoi de Shanghai de l’an dernier. Il a remporté le tournoi du Japon la semaine dernière sans perdre le moindre set.

Les neuf as d’Isner contre le Serbe ont porté son total à 1007 cette saison, et il a accompli cet exploit pour la sixième fois de sa carrière.

— La Presse canadienne avec l’Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.