L’automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

On regarde ailleurs, mais…

Nouveau retraité, je m’apprête à remettre ma Nissan Altima (location) après cinq ans de loyaux services pour voyager entre Saint-Jean-sur-Richelieu et mon travail, dans l’ouest de l’île de Montréal. Je parcours en moyenne 40 000 km par année. Mesurant 6 pi 2 po, j’aimais l’espace dans l’habitacle. Puisque je n’aurai plus à voyager autant, je compte la remplacer par un véhicule d’occasion de 2016 avec 40 000 km ou moins. J’ai un budget de 20 000 $ à 25 000 $. J’hésite entre une autre Altima (ma troisième !), une Toyota Camry (fiable, mais ennuyante ?) et une Mazda6 (on la dit plus sportive). Mes priorités sont : confort, fiabilité, grand coffre (pour les sacs de golf !). Votre opinion ? D’autres suggestions ?

— Guy Régnier

Débutons par une autre suggestion. La Honda Accord devrait également figurer sur votre liste puisque cette berline représente sans doute la parfaite synthèse entre la Mazda6 et la Toyota Camry. Cela dit, de vos trois choix, considérant votre expérience passée et la valeur marchande de ces trois produits, vous devriez opter pour une Altima. Oui, une autre. Celle-ci devance la Mazda6 en matière de confort et de volume de chargement et se vend à des tarifs inférieurs à ceux d’une Camry (et d’une Honda aussi).

La retraite en vert

Nous sommes un couple de nouveaux retraités, mais toujours bien actifs. Nous cherchons un VUS confortable, spacieux et économique. Notre kilométrage hebdomadaire est d’environ 50 km, mais à l’occasion, nous faisons des sorties de 300 km et plus. Il faut prévoir l’espace pour des vélos de route et l’équipement de camping. Nous privilégions une motorisation électrique, mais la Tesla X n’est pas dans notre budget de 50 000 $. Le Mitsubishi Outlander PHEV 2019 nous semble intéressant. Les autres constructeurs indiquent qu’ils offriront sous peu ce genre de motorisation, mais ne donnent aucun détail (sauf Volvo, BMW et Mercedes qui sont trop coûteuses). Quelle est votre opinion ?

— Alain Boutin

La Tesla X ne correspond pas à votre budget, pas plus que l’I-Pace de Jaguar (notre banc d’essai cette semaine). Considérant l’offre actuelle, le choix d’un modèle hybride rechargeable apparaît le plus réaliste. L’Outlander PHEV de Mitsubishi est sans doute le modèle qui vous convient le mieux. Subaru prépare le lancement d’un Crosstrek hybride rechargeable et une annonce en ce sens sera probablement faite dans les prochains jours. Il est aussi question d’un Niro (Kia) équipé d’un fil à la roue et d’un CR-V de Honda. Le choix se multiplie. La question maintenant est : pouvez-vous attendre la sortie de ces modèles au cours de l’automne ? Si vous répondez par la négative, l’Outlander PHEV représente votre meilleur choix.

Nouveau statut

Avec l’arrivée d’une petite fille dernièrement, j’envisage de changer ma Hyundai Sonata 2009 par un Kia Sorento SX 2015 cinq passagers. Je parcours environ 32 000 km par an, principalement sur l’autoroute. Est-ce un bon choix si je souhaite conserver le véhicule environ de cinq à sept ans ? Mes priorités sont l’espace de chargement ainsi que le confort de l’habitacle. Avez-vous d’autres recommandations considérant un budget de 25 000 $ à 30 000 $ ?

— Marc-Antoine D.

Votre choix n’est pas vilain, mais avez-vous réellement besoin d’un véhicule aussi imposant ? Le Sportage commercialisé par Kia ne correspond-il pas mieux à votre situation ? Cela dit, le Sorento ne pose pas de véritables problèmes de fiabilité. Le Sportage non plus. Vous pourriez également considérer l’achat d’un véhicule neuf et plus petit encore comme le Qashqai de Nissan.

Désirs comblés

Je possède une Audi A4 Premium 2013 que j’adore. Toutefois, comme j’habite maintenant Montréal, j’aimerais une voiture plus petite, mais possédant le même genre de tenue de route, plaisir de conduite, confort, qualité, etc. Que suggérez-vous ? Est-ce que mes désirs peuvent aussi être comblés par un modèle électrique ? Je roule un maximum de 15 000 km par an.

— Monique Pilette

Bonne nouvelle, cette voiture existe et elle se nomme Golf. Volkswagen Golf. Vous pourriez envisager le modèle à essence ou électrique (e-Golf), dont l’autonomie approximative est de quelque 200 km. Si vous avez accès aisément à une borne de recharge (à la maison ou au bureau), l’e-Golf est un choix intéressant.

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