QUÉBEC

Les plus belles montagnes… à deux roues

Le Québec compte plus de 2500 km de sentiers de vélo de montagne dans 150 sites. Chaque cycliste a ses sentiers, ses lieux favoris. À temps pour les premières descentes de l’année, voici une liste subjective de bonnes destinations.

Le plus gros centre

Mont-Sainte-Anne

Avec 146 km de sentiers de cross-country et de pistes de descente, Mont-Sainte-Anne remporte la palme. Bromont se retrouve au deuxième rang, si l’on additionne les sentiers de cross-country et les pistes de descente de l’ensemble du massif (100 km). La Vallée Bras-du-Nord se retrouve en troisième position avec 99 km.

Le sentier le plus nordique

La ris-ou-bêche, Sept-Îles

Le réseau de sentiers du Club Norcycle à Sept-Îles est le site de vélo de montagne officiel le plus nordique du Québec. La ris-ou-bêche est un petit bout de sentier tout au nord du site. Le Centre de plein air du mont Chalco, à Chibougamau, avec ses 29 km de sentiers, est légèrement plus au sud. Le climat est probablement tout aussi rigoureux.

Le sentier le plus panoramique

Neilsen à la Vallée Bras-du-Nord

Plusieurs cyclistes s’entendent sur la beauté de ce sentier de 22 km dans le secteur Shannahan de la Vallée Bras-du-Nord. On vante les paysages magnifiques de ce sentier qui longe une belle rivière avec des cascades. Yannick Guimond, de Momentum Vélo, souligne qu’il y a également de « merveilleuses choses à voir » dans les Chic-Chocs et de « superbes panoramas » au mont Tremblant.

Le sentier le plus accidenté

Quadfecta aux Sentiers du Moulin

Il s’agit en fait de l’enchaînement de quatre sentiers : Léon, SuperG, LB Cycle et LBC2, pour un total de 19,8 km et de 943 m de dénivelé. Selon Yannick Guimond, de Momentum Vélo, les Sentiers du Moulin, situés à Lac-Beauport, sont parmi les « plus costauds » au Québec, avec ceux de Mont-Sainte-Anne et de Bromont.

Le sentier le plus cardio

le Geai bleu, au mont Tremblant

Les amateurs de vélo de montagne ne s’entendent pas pour désigner les sentiers les plus cardio au Québec. Outre les sentiers du mont Tremblant, on mentionne certains sentiers du Chanteclerc, également dans les Laurentides (« Il y a moyen de s’essouffler là-dedans », affirme Yannick Guimond), et de Bromont. Les Sentiers du Moulin se retrouvent également au palmarès.

Le sentier le plus fluide

Hummus, à Bromont

C’est ce que les cyclistes appellent du « flow » : des sentiers où l’on peut maintenir sa vitesse. Ils sont souvent plus larges, les roches et les racines sont parfois recouvertes de terre. Outre certains sentiers à Bromont, Circuits Frontières, à East Hereford, est aussi reconnu pour son « flow », fait savoir Charles Désy, un grand amateur de vélo de montagne.

Le sentier le plus familial

Le sentier 21 au Parc régional de la rivière Gentilly

Pratiquement tous les sites de vélo de montagne ont quelques sentiers familiaux, comme Ficelle et Aiguilles aux Circuits Frontières d’East Hereford, ou les « sucrés » de la Vallée Bras-du-Nord. Les petits sites locaux comme le Parc régional de la rivière Gentilly, à Sainte-Marie-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec, sont aussi de bons choix pour une sortie en famille.

Le sentier le plus long

La Traversée de Charlevoix

C’est un sentier de 105 km qu’on peut parcourir en trois ou quatre jours. Il démarre à la ZEC des Martres, au nord de Saint-Urbain, pour se terminer au mont Grand-Fonds. Selon l’organisme La Traversée de Charlevoix, il s’agit d’une randonnée extrême réservée aux cyclistes d’élite en raison des difficultés techniques du trajet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.