soccer

L’Impact sur la route d’un champion du monde

Le onze montréalais affronte aujourd'hui le Fire de Chicago et sa nouvelle acquisition Bastian Schweinsteiger

N’en déplaise à ce confrère américain qui n’a visiblement pas assimilé tous les rudiments du soccer international, Bastian Schweinsteiger n’aidera pas le Fire de Chicago à se qualifier pour la Coupe du monde. Ce qu’il a déjà fait, par contre, c’est braquer les projecteurs sur une équipe qui en avait terriblement besoin.

Sans atteindre les mêmes proportions que l’arrivée de Didier Drogba à Montréal-Trudeau, les premiers pas de l’Allemand à l’aéroport O’Hare ont été particulièrement célébrés par les fans du Fire. La suite a été, et sera, scrutée au microscope : première séance d’entraînement, première conférence de presse, première sortie publique en ville, premier match, première belle séquence sur le terrain…

Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’un champion du monde pose ses valises en MLS. Depuis 1996, ils ne sont que 11 à avoir fait le choix de découvrir le continent du soccer. « Il a gagné la Coupe du monde, la Ligue des champions et, au milieu de terrain, c’était vraiment un métronome, surtout lors de sa période au Bayern Munich, a résumé Patrice Bernier, cette semaine. Il a 32 ans, il a eu beaucoup de blessures, mais il fait partie des joueurs qui ont le sens tactique et la vision plus avancés que les autres. En espérant qu’il ne commence pas à jouer contre nous [aujourd’hui]. »

Cela reste à voir, mais tout porte à croire que le mari de l’ex-joueuse de tennis Ana Ivanovic tiendra un rôle dans cette rencontre. Affûté physiquement, il devra tout de même retrouver le rythme des matchs après avoir été utilisé avec parcimonie par José Mourinho à Manchester United. Son compteur n’affiche même qu’une seule titularisation depuis le début de la saison.

« [Michael] De Leeuw n’a pas joué le dernier match à cause d’un problème aux ischio-jambiers, mais il s’est entraîné dans la semaine. Je m’attends à voir De Leeuw derrière l’attaquant [Nemanja] Nikolic. Schweinsteiger va peut-être jouer en fin de match, mais il faut être prêt pour tout », a prévenu Mauro Biello.

Adaptation

Cette traversée de l’Atlantique n’a surpris personne puisque les premières rumeurs datent de 2015 et qu’elles s’étaient intensifiées l’automne dernier. Son arrivée, par contre, rompt avec la tendance des derniers mois dans la MLS. Cet hiver, la moyenne d’âge des joueurs désignés, recrutés à l’étranger, s’établissait à 25,2 ans. Dans la trentaine et après un échec à Manchester, l’Allemand découvrira un championnat aux caractéristiques particulières, autant dans les conditions – dont les longs voyages – que dans le style de jeu.

« Les joueurs européens ont une adaptation à faire. Par rapport à l’Europe, où c’est un peu plus tactique, tu n’as pas toujours le même temps pour pouvoir faire les jeux. Mais ce sera intéressant de voir comment il va se démarquer dans la MLS », a livré Bernier.

« On a vu avec d’autres joueurs, dans le passé, que ce n’était pas vraiment évident d’arriver avec ses propres qualités. Il faut vraiment s’ouvrir et s’adapter aux spécificités de la ligue, mais il reste un joueur intelligent qui a notamment joué en Allemagne, a complété Hassoun Camara. Toutes les qualités y sont requises, que ce soit tactique ou physique. »

Un feu plus brûlant

Par sa notoriété, son expérience et ses qualités, Schweinsteiger, également reconnu pour sa simplicité, placera le Fire dans de bien meilleures conditions pour faire les séries. Le recrutement hivernal avait déjà été prometteur pour la formation de l’Illinois qui avait raté les séries à six reprises lors des sept dernières saisons.

En attaque, Nikolic est précédé d’une flatteuse réputation après plusieurs saisons prolifiques en Europe de l’Est. Le milieu de terrain regorge d’expérience avec la paire Juninho-Dax McCarty qui combine plus de 500 matchs sur les terrains de MLS. Schweinsteiger devrait donc se retrouver en soutien de l’attaquant, dans une position plus avancée que lors de ses belles années munichoises. Au cours de sa carrière, il a touché à un peu tous les postes du milieu de terrain, ayant même commencé sur le côté gauche.

« Il possède beaucoup de qualités techniques. Si je regarde Schweinsteiger, je regarde davantage son jeu avec le ballon que son côté défensif, a mentionné Louis Béland-Goyette, de retour de la sélection canadienne des moins de 23 ans. Il a une bonne vision, une bonne distribution et je peux certainement m’inspirer de certains aspects de son jeu. »

Bernier et Oyongo disponibles

Patrice Bernier et Ambroise Oyongo seront disponibles pour le match de cet après-midi, sur la pelouse du Fire (15 h). Il serait toutefois étonnant de voir le capitaine dès le coup d’envoi, tant son temps d’entraînement a été limité depuis le dernier déplacement à New York. Le ton de Mauro Biello, au cours des derniers jours, n’incitait également pas à l’optimisme. Toujours en quête d’une première victoire cette saison, le onze montréalais devra également se passer de Laurent Ciman et de Nacho Piatti, dont les absences avaient été confirmées plus tôt cette semaine. Depuis le début de la saison 2015, l’Impact présente une fiche de deux victoires, trois matchs nuls et cinq défaites lorsque l’Argentin ne joue pas.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.