PERSONNEL SCOLAIRE

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE : LE SECRET DE LA RÉUSSITE ?

On sait aujourd’hui que le personnel scolaire — notamment les enseignants — joue un rôle important dans la réussite éducative des élèves. Certains chercheurs affirment même que le développement de pratiques collaboratives entre professionnels de l’éducation est un élément clé pour accroître le succès scolaire. Le Collège des Hauts Sommets représente l’exemple parfait d’une école qui mise sur la coopération pour favoriser la réussite de ses élèves.

Situé à St-Tite-des-Cap, au cœur de la nature sur un promontoire entre la Petite-Rivière-St-François et Sainte-Anne-de-Beaupré, le Collège des Hauts Sommets est une école privée mixte avec résidences scolaires. Cet établissement d’enseignement accueille près de 135 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de toutes les régions du Québec — et environ 85 % d’entre eux habitent dans ses résidences scolaires. Administré par une Coopérative de travailleurs, le Collège des Hauts Sommets se démarque par ses résultats dignes d’un premier de classe en matière de persévérance scolaire. Cette institution maintient en effet un taux de décrochage exceptionnellement bas depuis de nombreuses années. Ces résultats sont d’autant plus spectaculaires que cette institution admet principalement des jeunes qui ont des besoins particuliers, que ce soit au niveau personnel ou scolaire.

Sa force : la coopération 

« Pour soutenir les enseignants et favoriser la réussite éducative des élèves, nous avons ajouté des intervenants sociaux, des orthopédagogues et des éducateurs spécialisés à notre équipe », raconte Marc Charbonneau, directeur général du Collège des Hauts Sommets. Il est vrai que, dans notre société en mutation, la tâche du personnel enseignant se complexifie. Les enseignants ont donc besoin du soutien des différents spécialistes pour accompagner les élèves vers leur développement optimum. « Tout le personnel travaille en collaboration et c’est ce travail d’équipe qui nous permet d’obtenir de grandes réussites avec des jeunes en difficultés », poursuit M. Charbonneau. Le Collège des Hauts Sommets a d’ailleurs récemment diplômé une jeune femme qui avait 17 ans lors de son admission et qui n’avait pas réussi son secondaire un. « Elle avait énormément de retard et était complètement démotivée. Avec la compréhension, les encouragements et le support de l’équipe-école ainsi que les moyens mis en place, de jour comme de soir, les réussites se sont succédé jusqu’à l’obtention de son diplôme », explique M. Charbonneau.

Des mesures concrètes 

Grâce à cette équipe incroyable qui est à l’écoute des jeunes et des parents, le Collège des Hauts Sommets propose différentes mesures pour contribuer à la réussite éducative de ses élèves. « D’ailleurs, dès l’admission de l’élève, une rencontre a lieu afin de discuter des besoins et de mettre en place les mesures adaptatives nécessaires », indique M. Charbonneau. Cet établissement d’enseignement privé n’hésite donc pas à modifier l’horaire et le calendrier pour s’adapter aux besoins de ses élèves. Les relations humaines sont par ailleurs très importantes au Collège des Hauts Sommets. Les mercredis après-midi sont, par exemple, consacrés aux loisirs. Durant cette période, les enseignants font des activités sportives, culturelles ou sociales, avec les jeunes. Cette pause en milieu de semaine permet aux élèves de tisser des liens entre eux, mais aussi avec les membres du personnel scolaire.

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