Courtiers

La formation avant les distinctions

En 2015, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a mis en place un programme de formation continue obligatoire pour l’ensemble des courtiers immobiliers et hypothécaires au Québec. Ceux-ci ont jusqu’au 30 avril 2017 pour obtenir 18 unités de formation basée à la fois sur des contenus fondamentaux et spécialisés.

La mission première de l’OACIQ est de protéger le public. « On doit se demander si la transaction a été faite dans les règles de l’art. Est-ce que le courtier a servi le client conformément à sa déontologie ? », explique Maude Bujeault Bolduc, directrice contenus et relations publiques. Briller au sein de son agence et se voir décerner un prix pour un nombre record de transactions ? L’OACIQ se détache complètement de ce volet et prône plutôt un encadrement adéquat de la profession.

D’ailleurs, bien avant de baser le choix de son agent sur sa cote de popularité ou les prix et distinctions qu’il a reçus, la porte-parole encourage plutôt les acheteurs et vendeurs à procéder à une vérification plus factuelle : « Par notre site web, on peut accéder au registre des titulaires de permis pour valider le parcours d’un courtier. » On y retrouve les informations sur son agence, les détails de son permis de pratique ainsi que la liste des formations suivies par le courtier.

L’organisme offre aussi un service téléphonique pour les courtiers et le public qui désirent obtenir des précisions sur une transaction, la profession, le code de déontologie, etc. Annuellement, la ligne du Centre Info OACIQ répond à 60 000 appels.

Trouvez un courtier sur le site de l’OACIQ : http://www.oaciq.com/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.