BONNE ADRESSE//Gypsie bohème

Une « vraie » vitrine pour les artisans d’Etsy

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU — Malgré les apparences, Gypsie bohème n’a rien d’une boutique de cadeaux comme les autres. Le magasin du Vieux-Saint-Jean cache un concept assez inusité : on y vend exclusivement des produits fabriqués par des artisans québécois d’Etsy.

C’est Sandra Moreira qui a eu l’idée de rassembler, dans un magasin en chair et en os, 75 créateurs du site de vente en ligne. « Je suis la première à avoir pensé à un tel concept », affirme fièrement l’entrepreneure, assise dans le divan vert lime qui trône au milieu de sa caverne d’Ali Baba. La grande pièce chaleureuse est remplie de coussins, de chandelles, de bijoux, de vêtements et de cartes de souhaits fabriqués par des artisans des quatre coins du Québec. Au milieu du chaos ordonné sont plantés quelques drapeaux d’Etsy.

Sandra Moreira a toujours été une cliente assidue d’Etsy. Depuis cinq ans, elle tenait même sa propre boutique en ligne, SandyzStory, où elle vendait ses bijoux fabriqués avec des pierres semi-précieuses. Très engagée dans la communauté virtuelle, elle est devenue capitaine de l’équipe Etsy Montérégie.

Le projet d’ouvrir une boutique a fini par germer en côtoyant d’autres artisans québécois dans les marchés et les salons. « C’est une petite communauté, donc on est rapidement devenus amis, explique-t-elle. À partir de ces rencontres, l’idée m’est venue de me lancer en affaires. »

Même si elle avait entre-temps quitté son emploi à Montréal en publicité et marketing, ses 20 années d’expérience en vente ont été très utiles au moment de rédiger son plan d’affaires. « J’avais tous les atouts d’un entrepreneur pour lancer un commerce de détail », résume Sandra Moreira.

Elle a donc contacté le géant Etsy, qui a accepté de collaborer avec elle. Gypsie bohème est née de cette union et a ouvert ses portes en juin dernier.

LA VALEUR DU FAIT MAIN

Les clients viennent parfois d’aussi loin que Mirabel pour manipuler les objets en boutique, au lieu de se contenter des photos publiées sur la plateforme virtuelle. Sandra Moreira en profite au passage pour les sensibiliser à la valeur du fait main. « La mission de l’entreprise, c’est de faire découvrir le talent qu’on a au Québec et de raconter aux gens l’histoire de chacun des artisans », souligne-t-elle.

Au fond du grand local aux murs de briques se trouve un atelier, où les clients peuvent s’initier au do-it-yourself. Les ateliers sont donnés par des artisans qui proviennent soit de la boutique, soit de l’externe. « Jusqu’à maintenant, on offre des cours de confection de bougies, de coaching personnel, de retapage de meubles, énumère Sandra Moreira. Les ateliers sont ludiques ; le but est de s’amuser, il n’y a rien de technique. »

Enfin, selon l’entrepreneure, le plus grand atout de sa boutique est de donner toute la place aux artisans de chez nous. « C’est une belle vitrine pour les créateurs québécois, car ils ne sont pas mélangés avec de l’importation », conclut-elle. Et elle est tout aussi fière de son autre vitrine, la vraie, celle qui donne sur la rue Richelieu.

136, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu

CINQ COUPS DE CŒUR DE GYPSIE BOHÈME

Sandra Moreira a choisi un à un chacun des artisans qui composent sa boutique. Elle nous fait découvrir cinq d’entre eux qui, selon elle, gagnent à être connus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.