Appel à tous

Une photo de votre band !

Vous avez un band de garage, de sous-sol ou même un groupe qui a un vrai local ? La musique est un passe-temps, mais pas votre boulot ? Pause pour lui veut voir le rockeur qui sommeille en vous. Envoyez-nous une photo de votre groupe avec son nom, le nom des membres, le style de musique que vous faites et une description de l’esprit de votre band. N’effacez pas les bouteilles sur vos images, on s’en doute que vous prenez une bière en lâchant votre fou !

Masculin singulier

Jean-Philippe Wauthier

Difficile de ne pas craquer pour Jean-Philippe Wauthier. Il aime la mode, les chaussures, le parfum et Jacques Brel. Il est spontané, sympathique et apprécie la ponctualité ! Si ça continue, on va l’adopter ! En attendant, on peut le voir à Télé-Québec dans Deux hommes en or et l’écouter à la radio dans La soirée est encore jeune, à ICI Radio-Canada Première. Discussion avec lui de mode et de beauté.

Votre définition de la beauté ?

« C’est très subjectif, la beauté. Ce qui est beau pour moi ne le sera pas forcément pour un autre. La beauté est synonyme d’harmonie et d’équilibre. C’est, par exemple, les paysages que j’ai contemplés cet été au Japon. Ça peut être aussi l’harmonie d’une belle chanson, d’un beau texte, d’un film ou d’une blague. Je suis convaincu qu’il doit y avoir derrière la beauté une solution mathématique insolvable ! »

Ce que vous remarquez en premier chez un homme ?

« Ses chaussures. On n’a pas la culture de la belle chaussure en Amérique du Nord, c’est effrayant. Quand tu regardes les chaussures d’un homme, ça en dit long sur la personne que tu as en face de toi. Croyez-moi ! »

Ce que vous remarquez en premier chez une femme ?

« Son visage. Sa chevelure. »

Comment vous tenez-vous en forme ?

« Je fais des triathlons et des demi-Ironman. J’aime beaucoup courir, mais j’aime moins la natation, alors je prends une pause en ce moment car je travaille beaucoup et je ne m’en plains pas ! »

Ce que vous enviez aux femmes ?

« Comme ma blonde est enceinte, je dirais que j’aurais envie de porter un bébé et de donner naissance. »

Votre parfum ?

« J’ai hésité à vous le dévoiler, mais voici : Bois d’orage, Éditions de Parfums Frédéric Malle. »

Un truc ou secret mode-beauté à nous confier ?

« Mes cheveux, on en parle beaucoup, mais c’est d’une grande simplicité, je suis né comme ça ! »

Votre modèle, ou inspiration, masculin ?

« La chanson m’a beaucoup inspiré et formé. J’ai été élevé en écoutant les chansons de Brel et de Brassens. Mon modèle de passion et d’émotion est Jacques Brel, dans tout ce qu’il était. Les textes de ses chansons qui réussissent à traduire les émotions que j’ai vécues, son interprétation, ses entrevues qui étaient rares, mais inspirantes. Georges Brassens a aiguisé ma culture pour l’humour. Je pourrais citer aussi Gilles Vigneault, Alain Bashung. J’admire tous les gens qui savent transmettre une émotion et qui vivent le moment présent. »

Ce que vous ne ferez jamais au nom de la beauté ?

« La chirurgie. J’ai très peur des aiguilles, et je serais incapable de changer quoi que ce soit dans mon visage et qu’en plus ça se voie ! Je ne teindrais jamais mes cheveux non plus. Je comprends ceux qui le font, mais je ne me sentirais pas bien de le faire. On verra dans 50 ans ! »

Une petite confidence ?

« J’ai une passion pour les parfums. J’aurais aimé être un nez et créer des parfums, même si je ne pense pas avoir le talent. Quand j’habitais à Paris, j’adorais passer du temps chez Sephora dans le rayon des parfums. L’odeur, c’est très important et ce n’est pas parce qu’un parfum sent fort qu’il sent bon. C’est toujours avec un très grand soin que je choisis mon parfum. »

Ce qu’on ne connaît pas de vous ?

« J’ai une obsession pour les vêtements. Je n’aime pas porter des vêtements que tout le monde porte. J’ai un peu honte, mais c’est plus fort que moi. Je veux être unique ! Je reviens du Japon et j’ai acheté des tonnes de vêtements, et j’espère être le seul à les avoir au Québec. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.