Opinion Projet TransMountain de Kinder Morgan

Monsieur Trudeau, ne faites pas de cet oléoduc votre héritage politique

Nous vous écrivons aujourd’hui au nom de 40 groupes citoyens et organismes québécois de défense de l’environnement, de protection de l’eau, de lutte contre les changements climatiques, de défense des droits des travailleurs et travailleuses, des droits sociaux et de solidarité envers les droits des peuples autochtones.

La plateforme du Parti libéral du Canada qui a mené à l’élection de votre gouvernement disait que « seules les communautés peuvent donner leur permission ». Considérant l’ampleur de l’opposition venant de nombreux scientifiques, de municipalités locales, de députés fédéraux, de citoyennes et citoyens de la province de la Colombie-Britannique et de son gouvernement provincial, ainsi que des Premières Nations, nous jugeons que votre gouvernement ne peut continuer à appuyer le projet Trans Mountain de Kinder Morgan sans trahir cet engagement et bafouer du même coup vos promesses fondamentales en matière de protection du climat, de l’eau et de respect des droits des Premières Nations.

Nous vous exhortons donc à cesser d’appuyer immédiatement l’oléoduc de Kinder Morgan. Ne faites pas de cet oléoduc votre héritage politique.

La majorité de la population du Québec a démontré son opposition au projet d’oléoduc Énergie Est. Pour les mêmes raisons, elle est solidaire de l’opposition au projet Trans Mountain de Kinder Morgan et prend acte de votre appui continu à ce dernier.

À l’heure où les institutions qui se désinvestissent du secteur pétrolier se multiplient, il nous apparaît absolument injustifiable que le gouvernement fédéral du Canada puisse penser investir des fonds publics pour aider à financer cet oléoduc au moment même où l’entreprise remet en question sa viabilité.

Nous rappelons à votre gouvernement son engagement à retirer toutes les subventions aux énergies fossiles. Cet engagement doit obligatoirement se refléter dans vos décisions d’investissements. Notre intérêt national ne se trouve pas dans la construction de l’oléoduc Kinder Morgan, mais bien dans la transition énergétique urgente requise pour la lutte contre les changements climatiques.

Il est impossible de développer la production des sables bitumineux tout en respectant l’accord de Paris. Des rapports démontrent que toute nouvelle infrastructure d’oléoduc est incompatible avec l’objectif de 2 °C. Nous savons que les cibles de réduction des GES actuelles du Canada ne seront pas atteintes et que l’industrie des sables bitumineux en est en grande partie responsable. Autour du globe, le développement des énergies renouvelables est en essor et le Canada pourrait en être un chef de file, tout en soutenant un ambitieux et rapide plan de transition en Alberta.

Votre appui à l’oléoduc de Kinder Morgan ternit la réputation du gouvernement du Canada sur la scène internationale. L’appui que vous continuez d’accorder au projet d’oléoduc met définitivement en doute votre crédibilité en tant que leader de la lutte contre les changements climatiques.

Sachez que la population du Québec attache beaucoup d’importance au respect des compétences provinciales et municipales en matière d’environnement.

Permettre à la compagnie Kinder Morgan d’aller de l’avant en outrepassant les règlements municipaux et la compétence provinciale de la Colombie-Britannique est inacceptable.

Il en est de même pour le respect des droits des Premières Nations. Sachant que votre gouvernement s’est engagé à la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada, le consentement libre, préalable et éclairé des communautés, entériné dans la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones que votre gouvernement a ratifiée, ne peut être compromis dans ce dossier.

En 2015, des Québécoises et Québécois ont voté pour un changement de gouvernement fédéral sur la base de promesses en matière de climat et d’environnement. Aujourd’hui, ils peinent à voir la cohérence entre la réalisation de ces promesses et le soutien de votre gouvernement à Kinder Morgan. Nous vous le répétons : ne faites pas de cet oléoduc votre héritage politique.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre du Canada, Monsieur le Ministre des Ressources naturelles, Madame la Ministre de l’Environnement et des changements climatiques, l’expression de nos sentiments respectueux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.