Montréal

Le Sud-Ouest veut préserver un pan de l’histoire des Noirs

L’arrondissement Le Sud-Ouest tente de bloquer la démolition d’un bâtiment iconique pour la communauté noire de Montréal, le Negro Community Center (NCC), où un promoteur veut ériger des condos.

Vendredi, un juge de la Cour supérieure a donné raison au promoteur, qui tente d’obtenir depuis le début du mois de septembre un permis de démolition du Sud-Ouest, ce que l’arrondissement lui refuse. Dans son jugement, le magistrat écrit que le bâtiment de la rue Coursol est « dangereux pour la sécurité des personnes […] et qu’il n’existe aucun remède utile que de procéder à sa démolition ».

Le Centre communautaire des Noirs, mieux connu sous son nom anglophone du Negro Community Center, a été vendu par un syndic de faillite le 10 septembre 2014 pour 300 000 $. L’acquéreur, une société à numéro, affirme faire dans le commerce électronique, mais l’arrondissement dit avoir été avisé que l’entreprise projetait d’y ériger des condos.

Refusant de voir disparaître un morceau de son patrimoine, le Sud-Ouest voulait plutôt que le nouveau propriétaire sécurise le bâtiment, pour ensuite le rénover. Le juge Luc Lefebvre estime toutefois que « les travaux urgents demandés par la Ville, qui coûteront vraisemblablement plusieurs centaines de milliers de dollars, ne feront que retarder la démolition de l’immeuble ». L’arrondissement a interjeté appel de la décision, hier matin.

Même si le bâtiment est seulement classé comme « significatif », le maire du Sud-Ouest y voit un édifice d’intérêt patrimonial.

« C’est un bâtiment d’intérêt pour l’arrondissement du Sud-Ouest. Le NCC, c’est beaucoup associé à l’immigration noire anglophone, ce qui a donné le Montréal Jazz. » — Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest

De grands musiciens de Montréal ont d’ailleurs joué leurs premières notes dans ce bâtiment, comme Oscar Peterson et Oliver Jones. Peu après sa libération de prison, Nelson Mandela avait visité le NCC lors de sa visite à Montréal, en juin 1990.

Depuis la fermeture du NCC, il y a plus de 20 ans, plusieurs projets ont tenté de le relancer, mais ils ont tous échoué. La Ville de Montréal s’était notamment engagée en 2007 à investir 500 000 $ dans la réfection du bâtiment, mais les gouvernements provincial et fédéral n’avaient pas suivi, si bien que le projet était tombé à l’eau.

HISTORIQUE DU BÂTIMENT

1891 Construction du bâtiment, une église méthodiste à l’origine.

1915 Un incendie ravage le bâtiment, détruisant le clocher.

1927 L’église devient le Negro Community Center.

1955 Deux étages sont ajoutés au bâtiment.

1987 Une importante portion du mur arrière s’effondre.

1994 Le bâtiment est fermé et laissé à l’abandon depuis.

2007 La Ville s’engage à financer un projet de réfection du bâtiment, projet qui ne verra pas le jour.

AVRIL 2014 Un autre mur s’effondre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.