Rectificatif

Cryptomonnaies

Dans notre texte « L’AMF bloque une mine de cryptomonnaies » publié hier, nous avons laissé entendre que le Tribunal administratif des marchés financiers était le « tribunal administratif de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ». Or, il s’agit bien de deux organisations distinctes. Nos excuses. — La Presse

Fil techno

Sports électroniques, horreur et démocratie

De la visite de l’élite du sport électronique à Laval à Microsoft à la rescousse des élections canadiennes en passant par le remake du jeu culte Resident Evil 2, voici ce qui a retenu notre attention cette semaine dans le monde de la techno.

L’événement

La crème des esports à Laval

Bourses records de 2,6 millions, 16 des meilleures équipes de sports électroniques du monde, plus de 3000 spectateurs attendus et des dizaines de millions d’autres devant leur ordinateur : le Six Invitational d’Ubisoft qui se déroulera à la Place Bell, à Laval, à partir de vendredi prochain joue dans les grandes ligues.

Au cœur de cet événement : le jeu Rainbow 6 Siege, conçu par Ubisoft Montréal, qui compte quelque 40 millions d’utilisateurs. On estime que les revenus générés par les sports électroniques ont plus que doublé depuis 2016, passant de 463 millions à près de 1 milliard de dollars cette année.

Actualités

Au tour de Microsoft de s’impliquer en politique

Relativement épargnée par les controverses entourant les manipulations électorales, Microsoft a été étonnamment active en 2018 pour contrer les pirates sur le web. L’été dernier, on a ainsi appris que l’entreprise a fait fermer plusieurs sites russes ciblant le Sénat américain et empêché le piratage de trois comptes d’élus. Pour les élections canadiennes d’octobre prochain, l’entreprise de Seattle a annoncé cette semaine qu’elle offrait au pays son « Programme de défense de la démocratie » basé sur son service AccountGuard. Essentiellement, on offrira aux organismes et partis politiques qui utilisent Office 365 « des fonctionnalités de sécurité généralement proposées aux gros comptes clients et clients gouvernementaux ». Ses participants seront alertés en cas d’attaque malicieuse et recevront régulièrement des conseils de cyberhygiène, notamment pour éviter l’hameçonnage.

Le chiffre de la semaine

17 %

Hausse des ventes d’iPad en un an, selon les résultats trimestriels dévoilés par Apple le 29 janvier dernier. Il s’agit d’un regain passé relativement inaperçu pour une gamme de produits, les tablettes, dont les ventes faisaient du surplace depuis 2015.

La citation

« Les médias sociaux ont propulsé la misogynie à de nouveaux sommets de violence et de virulence. »

— Donna Zuckerberg en entrevue au quotidien britannique The Guardian. Elle est la sœur cadette de Mark, PDG du plus important réseau social du monde, Facebook.

On a testé

Crave 4ORCE

Il s’agit, résume la jeune entreprise qui l’a inventé et tâte actuellement le marché sur Kickstarter, du « câble USB le plus résistant jamais créé ». Pour prouver ses capacités, on a mis en ligne des vidéos montrant un lutteur tirant un DC-3 et une personne suspendue à une montgolfière à 2000 m dans les airs. On convient que c’est un peu extrême pour un câble qui servira à recharger un iPhone de 208 g, mais nous l’avons nous aussi malmené, traînant un meuble, le pliant dans tous les sens et attachant notre vélo avec le Crave 4ORCE pendant toute une semaine.

Verdict : impossible d’abîmer ce très beau câble qui a continué à charger notre téléphone. On ne peut présumer de sa durabilité au bout de six mois, évidemment. L’idée derrière autant de résistance, c’est de l’avoir sous la main et fonctionnel pour les moments réellement importants, en voyage ou en expédition. Offert pour Lightning, USB-A et USB-C.

On a joué à…

Resident Evil 2

Eh non, ce n’est pas un coup de nostalgie qui nous a fait installer ce jeu d’horreur culte paru en 1998, mais parce que la version complètement reconstruite pour consoles modernes est offerte depuis le 25 janvier dernier. On contrôle Leon Kennedy et Claire Redfield qui se battent dans une sombre banlieue américaine du nom de Raccoon City contre une armée de zombies qui apparaissent quand vous faites le plein ou vous vous rendez au poste de police.

Le remake ne consiste pas seulement en un graphisme et un moteur de jeu améliorés, mais comprend de nouveaux défis. Le scénario y est plus convaincant que dans la version originale, mais vous devrez tout de même vous défendre à quelques reprises avec des armes qui semblent ridiculement peu adaptées au défi. Ça fait partie de l’horreur de la chose, qui demeure toujours aussi marquante deux décennies plus tard.

Resident Evil 2, pour Xbox One, PS4 et PC (testé sur PC), 79,99 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.