Bons plans

Coron

Pour profiter du meilleur d’une destination lors d'un court séjour.

Avec plus de 7000 îles à découvrir, offrant toutes un décor et une ambiance qui leur sont propres, les Philippines sont synonymes de paradis. Il faudrait une vie entière pour explorer chacune des plages enchanteresses, découvrir leur monde sous-marin diversifié, marcher dans la jungle luxuriante et profiter de l’environnement festif des villes. Pour un aperçu de cette grande offre, direction Coron !

Pour se reposer dans un lieu peu fréquenté

Cabo Beach

Si votre but est de vous poser sur une plage et faire le plein de vitamine C, il faut prendre un tricycle et vous rendre sur la plage de Cabo. Fréquentée et nettoyée par les habitants de l’endroit, elle est située en face de l’île de Coron et la vue y est superbe. L’eau est peu profonde, claire et d’un bleu envoûtant, comme sur les cartes postales. S’y rendre est une aventure en soi, vu les nids-de-poule et les pentes de la route qui n’est pas entièrement goudronnée. Peut-être devrez-vous descendre du tricycle et monter la côte à pied si le moteur surchauffe, mais cela fait partie de l’aventure !

Pour dormir, manger et organiser son séjour au même endroit

Le Seadive Resort

Joli complexe de quatre étages situé en retrait de l’agitation de la rue et en saillie sur la baie, le Seadive Resort offre différents types de chambres, selon votre budget. Avec sa terrasse sur le toit, son immense balcon au deuxième étage et un restaurant ouvert sur la mer au rez-de-chaussée, il a été conçu pour les gens qui aiment vivre dehors. Les chambres sont confortables, propres et pourvues d’eau chaude. Le Seadive Resort est également une mine d’informations pour les activités du coin et le centre de plongée, situé à la porte d’à côté, vous promet des découvertes fascinantes en mer.

Pour plonger sur des épaves

Seadive Dive Center

Peu d’endroits offrent la possibilité de plonger sur des épaves japonaises de la Seconde Guerre mondiale. Il ne faut pas manquer votre chance de vivre cette expérience unique à Coron. Jouxtant le Seadive Resort, le centre de plongée Seadive, avec son équipe aux petits soins, vous fera vivre une aventure inoubliable. Si vous n’êtes pas un plongeur certifié, vous pourrez suivre votre cours à cet endroit en quelques jours. Vous êtes accrédité ? Vous retiendrez votre souffle en pénétrant dans une épave, éclairé uniquement par votre lampe de poche. Expérience surréelle. Frissons garantis.

Pour goûter aux saveurs des Philippines

Les stands de rue

En Asie, il faut se laisser tenter par la cuisine de rue pour vivre une expérience authentique. Mettez de côté vos préjugés, votre estomac vous remerciera. Le riz, aliment de base de tous les plats philippins, se trouve même dans les desserts. Essayez un petit gâteau à la farine de riz au goût légèrement sucré. Une version avec œuf et fromage offre une déclinaison plus salée. Ces gâteaux sont souvent servis durant les fêtes, mais ils sont vendus à longueur d’année et se mangent bien à toute heure du jour.

Pour jouer les explorateurs ou les naufragés

Louez une bangka

Juste en face de la ville de Coron se situe l’île du même nom. Accessible en bateau, elle offre des plages et lacs qui méritent d’être explorés. Évitez les excursions offertes par les agences en ville et rendez-vous à la marina pour négocier directement avec un capitaine afin de louer ses services et sa bangka, bateau traditionnel philippin. Vous pourrez ainsi explorer à votre rythme. Pour jouer les naufragés sur un petit bout de plage de sable blanc, prévoyez un arrêt à CYC Beach, et pour observer des poissons-clowns dans un environnement protégé, un arrêt est de mise dans la réserve marine de Siete Pecados.

Pour une expérience hors du commun

Dans les rizières avec un guide

Les Philippines possèdent des terrasses de riz millénaires classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez l’autocar de nuit au départ de Manille et réveillez-vous avec le soleil, dans la jungle de Banaue. Gesler Bayninan, guide philippin de 36 ans, a grandi dans ces rizières. Le matin, il vous installe dans son tricycle et vous conduit à Batad et à Bangaan, à travers les montagnes Ifugao. La randonnée est parfois exigeante à cause du dénivelé, mais Gesler s’adapte à votre rythme pour vous mener vers les plus spectaculaires points de vue. Après cette journée, vous ne verrez plus votre riz de la même façon !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.