RENTRÉE LITTÉRAIRE

Polars

Cinq polars qui tiendront les lecteurs en haleine cet automne.

LE DÉTROIT DU LOUP

Olivier Truc (Métailié)

Klemet et Nina (Le Dernier Lapon, 2012) reviennent dans une nouvelle enquête. Dans l’extrême nord de la Laponie, une région convoitée, considérée comme le futur Dubaï de l’Arctique, une série de morts mystérieuses surviennent dans le cadre d’un conflit qui oppose les éleveurs de rennes et les compagnies pétrolifères.

LES NEUF CERCLES

R. J. Ellory (Sonatine)

Dans la petite ville paisible de Whytesburg, le shérif John Gaines, de retour du Vietnam, doit rouvrir un vieux dossier quand on découvre le cadavre d’une adolescente mystérieusement disparue 20 ans plus tôt. Pour le vétéran traumatisé, l’affaire se transforme en traversée des neuf cercles des enfers.

DEBOUT DANS LA TOMBE D’UN AUTRE

Ian Rankin (Le Masque)

De retour à la Criminelle, l’inspecteur John Rebus, qui travaille surtout à la résolution d’affaires classées non élucidées, s’intéresse à une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n’ont apparemment aucun lien entre elles. Mais à cause de son attitude butée, il s’attire vite des ennuis…

ANGOR

Franck Thilliez (Fleuve noir)

Une nouvelle enquête de Lucie Hennebelle et de Franck Sharko, confrontés à une énigme à la fois criminelle et scientifique qui les entraîne dans les mystères de la mémoire cellulaire. Au centre de l’affaire, une gendarme greffée du cœur, obsédée par les circonstances du décès de son donneur.

VIOLENCE À L’ORIGINE

Martin Michaud (Goélette)

Responsable de la section des crimes majeurs, flanqué de l’inimitable Jacinthe Taillon, Victor Lessard enquête sur le meurtre crapuleux d’un haut gradé de la police de Montréal avec qui il a eu des démêlés dans le passé. Les enquêteurs vont se buter à un tueur particulièrement retors.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.