RENTRÉE LITTÉRAIRE

Essais

Une sélection d’essais qui nous feront réfléchir ou susciteront des débats cet automne.

LIBRES D’APPRENDRE

Collectif dirigé par Gabriel Nadeau-Dubois (Écosociété)

Quinze intellectuels québécois, en plus de l’Américain Noam Chomsky qui signe l’épilogue, plaident pour que « l’idée de la gratuité » des études universitaires devienne un « principe fondamental ». Normand Baillargeon, Lise Payette, Francine Pelletier et Yvon Rivard, entre autres, expriment leurs vues sur cette problématique où doivent se conjuguer idéal démocratique et réalisme économique.

ICI ÉTAIT RADIO-CANADA

Alain Saulnier (Boréal)

Dans un mouvement qui a pris une tournure dramatique sous Stephen Harper, Radio-Canada ressemble de moins en moins à la radio-télévision publique qui, pendant un demi-siècle, a été le miroir de la société québécoise. Chronologie d’un long étranglement par un journaliste qui a payé cher son attachement à la grande tradition de la Maison.

LA PRÉFÉRENCE POUR L’INÉGALITÉ

François Dubet (Seuil)

Le recul de l’État-providence a-t-il sonné le glas de l’idéal d’égalité, principe abstrait entre tous ? Quelle est la nature des liens de solidarité et pourquoi faiblissent-ils de façon inexorable depuis 30 ans ? Les inégalités sont-elles dues « à la seule force de mécanismes économiques aveugles » ? Pour jongler dans les feuilles…

JACQUES LANGUIRAND. LE CINQUIÈME CHEMIN

Aline Apostolska (Éditions de l’Homme)

En 43 ans à l’émission Par quatre chemins, l’homme a probablement suscité dans son auditoire plus de réflexions sur les grands défis de l’homme que tout autre animateur, radio-canadien ou autre. Biographie autorisée, avec « confidences exclusives » et tout, l’ouvrage arrive un an après la retraite de ce grand chercheur de vérité.

UN POÈTE ET SON DOUBLE

Richard Foisy (VLB Éditeur)

Un peu comme la Bolduc dans la chanson, le pharmacien Émile Coderre a fait entrer le parler populaire dans la poésie québécoise. Sous le nom de plume de Jean Narrache, ami des « gueux » qui relevait avec une souriante acuité les travers de la société de son temps. Voici la première biographie complète du premier poète populaire québécois.

UN DÉBUT DE SIÈCLE. ESSAIS SUR LA LITTÉRATURE

Collectif (Le Quartanier)

Une vingtaine d’auteurs de la génération montante sont réunis par Jean-François Chassay pour réfléchir à la littérature d’aujourd’hui. Éric Plamondon, Catherine Leroux, Jean-Simon DesRochers, Ariane Gélinas, Alain Farah, Samuel Archibald, Nicolas Dickner et plusieurs autres qui animent notre paysage littéraire depuis le début des années 2000 se sont prêtés au jeu. (Josée Lapointe)

LE SANG ET SES SECRETS

Lawrence Hill (Pleine lune)

L’auteur du bouleversant roman Aminata signe un essai intrigant sur la perception du sang à travers l’histoire. Transfusion, métissage, droits raciaux, royauté : tous les angles sont couverts pour montrer à quel point les influences de cette perception sont encore nombreuses. (J.L.)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.