SANTÉ PUBLIQUE

Sauver l’humanité, une vedette à la fois

Un livre pour « sauver l’humanité » qui regroupe, parmi bien d’autres, des essais d’Elton John, de Sean Penn et du médecin qui a découvert le virus Ebola, Peter Piot ? Ce n’est pas un canular. C’est le défi qu’a relevé un jeune professeur de l’Université d’Ottawa avec le doyen de l’École de santé publique de Harvard. Leur but : attiser le débat.

Comment mettre en branle un dialogue sur la santé mondiale loin des forums des Nations unies et des départements de santé publique ? C’est la question que Steven Hoffman, jeune universitaire canadien, et Julio Frenck, ancien ministre mexicain de la Santé, se sont posée dans un bureau de Harvard au printemps 2014.

« On savait qu’il ne s’agissait pas d’écrire un autre article dans un journal scientifique ! », ironise M. Hoffman, qui est depuis quelques mois professeur à l’Université d’Ottawa.

Les deux experts de la santé publique croient que le temps presse. Cette année, les huit Objectifs du Millénaire qui ont été adoptés à l’unanimité par tous les pays du monde en 2000 afin d’améliorer le sort des plus pauvres du monde viennent à échéance. De nouveaux objectifs seront adoptés à New York en septembre. « Nous voulions que le grand public participe », note Steven Hoffman.

CÉLÉBRITÉS À LA RESCOUSSE

Pour raviver le débat, l’universitaire canadien de 29 ans, qui travaillait à la rédaction de sa thèse de doctorat, et le doyen de l’École de santé publique de Harvard ont décidé de solliciter l’avis des plus grands experts en matière de santé publique ainsi que celui d’une pléiade de célébrités intéressées par la question. 

« On leur a demandé d’écrire en moins de 800 mots, sans citations, ce qu’ils considèrent comme la priorité pour un avenir en santé. »

— Steven Hoffman, professeur à l’Université d’Ottawa

Ils ont été une centaine à répondre à l’appel.

Dans le livre To Save Humanity (« Pour sauver l’humanité »), publié ce printemps, on retrouve un essai de l’ancien mannequin Christy Turlington Burns, qui défend le rôle vital des sages-femmes, à côté d’un plaidoyer pour une nouvelle fiscalité de la santé signée par David Stuckler, professeur d’économie politique à l’Université d’Oxford. Prix Nobel de littérature en 1986, le Nigérian Wole Soyinka invite la communauté médicale à utiliser les médecines traditionnelles pour bonifier les avancées scientifiques. Parmi les autres intervenants : des médecins, des artistes, d’anciens chefs d’État, des militants.

Les priorités suggérées par les auteurs de To Save Humanity auront-elles un impact sur les nouveaux objectifs adoptés cet automne par les Nations unies ? Steven Hoffman l’espère, tout en se désespérant devant le processus diplomatique qui est en train de mener à la création de 17 objectifs et de 169 indicateurs permettant de mesurer les progrès. « On voit un véritable échec dans l’établissement des priorités. Ce n’était pas une très bonne idée de confier ce travail à des diplomates », déplore l’expert en droit international de la santé.

Leur recette pour sauver le monde

L’ÉCOLE SECONDAIRE POUR LES FILLES

ANGÉLIQUE KIDJO

Chanteuse, Bénin

« La raison de mon succès ? Ma mère était éduquée et comprenait l’importance d’une bonne santé et de la vaccination. Parce qu’elle a complété l’école secondaire, elle pouvait suivre correctement les conseils du docteur et aller au-delà des superstitions. […] Les objectifs du Millénaire ont attiré beaucoup d’attention sur l’importance de l’éducation primaire pour les garçons et les filles, mais je crois que le niveau d’éducation nécessaire pour comprendre l’information complexe liée à la santé va au-delà du primaire. C’est pour cela que l’école secondaire pour les filles est le meilleur investissement que nous pouvons faire. »

Leur recette pour sauver le monde

L’ÉGALITÉ EST L’ AVENIR

GRO HARLEM BRUNDTLAND

Ancienne première ministre, Norvège

« Le capitalisme était censé “soulever tous les bateaux”, mais a plutôt mené à l’accumulation du capital dans les mains d’une petite élite. Les initiatives de redistribution et les programmes sociaux élargis de l’après-guerre ont prévenu la croissance des inégalités, mais depuis les années 80, cette tendance a été renversée et a mené aux fossés grandissants qui existent aujourd’hui entre nous. […] Les connaissances que l’humanité a accumulées sont impressionnantes et cruciales en matière de santé, mais ne sont pas accessibles aux individus et aux communautés qui sont les plus touchées par les conséquences dramatiques de l’inégalité. »

Leur recette pour sauver le monde

PRÉVENIR LES MORTS PRÉMATURÉES

BILL CLINTON

Ancien président, États-Unis

« Cette année, environ 36 millions de personnes autour du monde vont mourir de maladies qui peuvent être prévenues, traitées ou de conditions réversibles : près de 100 000 personnes par jour, des enfants dans le monde en voie de développement qui souffrent d’infections liées à l’eau sale aux adultes des pays développés qui succombent à une crise cardiaque. […] La plupart des morts prématurées peuvent être évitées par des interventions qui sont à la fois peu coûteuses et efficaces. »

Leur recette pour sauver le monde

L’ AMOUR EST LE REMÈDE

ELTON JOHN

Chanteur, Royaume-Uni

« J’ai une bonne nouvelle. Le plus grand changement nécessaire aujourd’hui, celui qui peut le plus radicalement améliorer nos systèmes de soins de santé, est gratuit. Il ne peut pas être breveté par une entreprise quelconque. Ce dont nous avons le plus besoin, c’est la compassion. Je sais que ça peut avoir l’air de pelletage de nuages au premier regard, mais je suis sérieux. Je sais que c’est vrai parce que la compassion m’a sauvé la vie et qu’il y a maintenant des preuves scientifiques qui démontrent que la compassion peut sauver des millions de vies supplémentaires. »

Leur recette pour sauver le monde

PAS DE SANTÉ SANS DROITS

NAVANETHEM PILLAY

Présidente du Tribunal international pénal pour le Rwanda, Afrique du Sud

« Clairement, la discrimination est à la racine des disparités dans l’accès aux soins de santé, en termes d’accessibilité et de qualité des soins. Ma conviction profonde est que le changement le plus nécessaire pour améliorer la situation de santé dans le monde est l’implantation systématique en santé d’approches basée sur les droits de la personne au niveau national. »

Leur recette pour sauver le monde

TOUS DANS LE MÊME BATEAU

SEAN PENN

Acteur, États-Unis

« Dans l’urgence, on voit le meilleur de l’humanité. […] Lorsque les barrières humaines artificielles tombent, les priorités sont plus claires, les actions sont plus précises et nos objectifs deviennent vite nos réussites. Aujourd’hui, nous devons tenter d’infuser le même dévouement dans les efforts de prévention et de développement sur le long terme. […] Nous pouvons soit nous condamner aux cycles perpétuels de l’urgence, soit regarder au-delà des barrières qui nous séparent et réaliser que nous sommes vraiment tous dans le même bateau. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.