Citation du jour

« Le Tour, ce sont des gens qui encouragent leur champion, qui restent les deux pieds collés au sol et se taisent s’ils n’aiment pas les coureurs qui passent devant eux. »

— Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a invité les amateurs à ne pas chahuter Chris Froome lorsqu’il passera devant eux. (D’après l’Associated Press)

F1  Grand Prix de Grande-Bretagne

Vettel devant les Mercedes, Stroll pointe au 10e rang

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dominé la deuxième séance d’essais libres, hier, devançant dans l’ordre Lewis Hamilton et son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas. Quant au Québécois Lance Stroll, qui tentera de redorer le blason de l’écurie Williams à l’occasion de cette visite « à la maison », il a enregistré le 10e chrono lors de la première séance d’essais en matinée, avant de devoir se contenter du 15e temps en après-midi. Son coéquipier Sergey Sirotkin n’a pu faire mieux, signant le 16chrono. Une troisième séance d’essais libres se déroulera ce matin à Silverstone, suivie en après-midi de la séance de qualifications. Le Grand Prix de Grande-Bretagne est la troisième course en trois semaines, une première dans l’histoire de la F1.

— Associated Press

Golf

Un duel à 10 millions US entre Woods et Mickelson ?

Le site internet Golf.com a rapporté que Phil Mickelson et Tiger Woods songeraient à organiser un match dont l’enjeu serait une cagnotte de 10 millions US. Selon les informations rapportées par le site, Mickelson espérait pouvoir présenter ce duel le 3 juillet à Las Vegas, sauf que les négociations avec un réseau de télévision et des commanditaires corporatifs ont pris plus de temps que prévu. Mickelson a mentionné qu’ils tentent toujours de trouver une autre date. L’agent de Woods, Mark Steinberg, a refusé de commenter cette information. Woods a participé à des matchs promotionnels à la télévision il y a 15 ans. Les deux golfeurs avaient blagué en discutant d’un tel duel alors qu’ils faisaient partie du même groupe au Championnat des joueurs de la PGA.

— Associated Press

Golf  PGA

Kelly Kraft se hisse aux commandes

Kelly Kraft a remis une carte de 63 (- 7) lors de la deuxième ronde du tournoi Greenbrier, hier, en Virginie-Occidentale, pour se donner une priorité d’un coup au sommet du classement. Grâce à sa meilleure ronde en carrière, Kraft montre un pointage cumulatif de - 13 après 36 trous sur le parcours de l’Old White TPC. Depuis sa première présentation, en 2010, l’événement a permis à quatre golfeurs de remporter leur premier triomphe sur le circuit de la PGA, dont trois recrues. En vertu d’une ronde de 67 (- 4), le Canadien David Hearn a grimpé de 11 places pour pointer à égalité au 33e rang (- 5). Ses compatriotes Mackenzie Hughes et Corey Conners sont quant à eux à égalité au 47e échelon (- 4). Les autres représentations de l’unifolié à avoir évité le couperet, Nick Taylor et Ben Silverman, se retrouvent à égalité au 60e rang (- 3).

— La Presse canadienne

Athlétisme championnats canadiens

Le titre canadien échappe à De Grasse

Le Torontois Aaron Brown a remporté l’épreuve de 100 m aux Championnats canadiens d’athlétisme, hier soir, à Ottawa, lors d’une finale qui a nécessité quelques minutes pour déterminer l’identité du vainqueur. Brown et Bismark Boateng ont inscrit des chronos de 10,16 s, forçant les officiels à vérifier les millièmes de seconde pour les départager. Andre De Grasse s’est contenté du troisième rang avec 10,20 s, après avoir s’être qualifié de justesse pour la finale, son chrono étant le septième des demi-finales. Le triple médaillé olympique a connu un début de saison difficile en raison d’une blessure à une cuisse qui l’avait aussi forcé à se retirer des Mondiaux, l’été dernier. Il est également devenu père pour la première fois, le 24 juin dernier.

— La Presse canadienne

Natation

Sandrine Mainville se retire de la compétition

Sur le podium aux Jeux olympiques de Rio 2016, Sandrine Mainville se répétait que toutes les épreuves qu’elle avait subies depuis le début de sa carrière, tous les hauts et les bas, en avaient finalement valu la peine. « J’ai appris à transformer le négatif en positif, ce qui m’a aidée à devenir l’athlète que je suis devenue. Comme je dis souvent, rien n’arrive pour rien dans la vie », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « J’ai toujours pris les décisions en fonction de ce qui était le meilleur pour moi. » Et c’est avec cette même certitude que Mainville a pris la décision de quitter la natation de compétition, sereine et prête à passer à la prochaine étape de sa vie : sa carrière d’avocate. La transition s’est effectuée naturellement alors qu’elle faisait ses débuts comme étudiante d’été chez Borden Ladner Gervais, le mois dernier. « Ma motivation et mon focus sont maintenant orientés vers ce nouvel objectif. Je suis contente que la transition se soit faite aussi facilement ; je passe à autre chose sans aucun regret. »

— La Presse

Basketball

La fin de l’ère Parker à San Antonio

Selon toute vraisemblance, Tony Parker aurait décidé de quitter les Spurs de San Antonio pour se joindre aux Hornets de Charlotte. Après 17 saisons au Texas, le Français de 36 ans retrouvera son compatriote Nicolas Batum à Charlotte en signant un contrat de deux ans et dix millions de dollars, selon le réseau ESPN. C’est d’ailleurs Batum qui a vendu la mèche un peu plus tôt dans la journée d’hier, avec un gazouillis accompagné de deux drapeaux français : « Numéro 9, je te vois bientôt à Buzz City, mon frère. » Quadruple champion de la NBA (2003, 2005, 2007 et 2014), Parker compte près de 1200 matchs dans la NBA, dont 226 en séries éliminatoires.

— Agence France-Presse

Soccer

Buffon s’en va à Paris

Le Paris Saint-Germain a officialisé hier l’arrivée de l’emblématique gardien Gianluigi Buffon, dans un communiqué et un message Twitter, sa première recrue du mercato d’été. L’Italien de 40 ans, qui arrivait libre après la fin de son contrat avec la Juventus Turin, s’est engagé pour une année, en plus d’une seconde en option. L’arrivée du gardien italien aux 176 sélections nationales constitue un énorme coup en matière d’image pour le PSG, puisque même si Buffon a atteint la quarantaine, son nom fait rêver tous les fans de ballon rond. Champion du monde en 2006, le Toscan est un véritable monument dont le parcours a été associé durant 17 saisons à la Juventus Turin après des débuts professionnels à Parme, collectionnant chez les Bianconeri neuf titres de champion, quatre de Coupe d’Italie, cinq de Supercoupe et trois finales de Ligue des champions perdues (2003, 2015, 2017).

— Agence France-Presse

Soccer  L’Impact

Un adversaire à ne pas prendre à la légère

L’Impact de Montréal a toutes les raisons d’afficher une belle assurance : l’équipe a gagné quatre de ses cinq derniers matchs, elle présente une fiche de six blanchissages et a vaincu l’une des meilleures équipes de la ligue le week-end dernier. Même si les Rapids du Colorado qui se présentent ce soir au stade Saputo connaissent une saison difficile, les joueurs du Bleu-blanc-noir sont conscients qu’ils ne devront, à aucun moment, baisser la garde.

L’Impact a aussi connu une première moitié de saison marquée par 11 défaites, mais l’équipe semble avoir trouvé ses repères. Grâce aux victoires des dernières semaines, l’entraîneur Rémi Garde a d’ailleurs senti une forme de soulagement au sein de son groupe. « Quand on souffre et que ça va un peu mieux, on a le droit de se sentir soulagé. Par contre, on n’a pas le droit de se relâcher », a-t-il déclaré en vue du match de ce soir, à 19 h 30.

Avant la séance d’exercice de jeudi, les joueurs étaient tous d’avis qu’il ne fallait pas prendre les Rapids (4-10-3) à la légère. Rod Fanni a rappelé que l’Impact (7-11-0) s’était trouvé dans la même situation, cumulant les défaites. Les Rapids peuvent se réveiller à tout moment, comme l’a fait le onze montréalais, a précisé le défenseur qui vient de prolonger son contrat jusqu’à la fin de la saison.

« Quand on est trop confortable, c’est là qu’on peut se faire avoir. Il faudra être très vigilant. On va veiller à ce que tout le monde reste concentré. »

— Rod Fanni

Evan Bush, qui est d’ailleurs le gardien numéro un dans la MLS au chapitre des arrêts (76), croit pour sa part que le match contre les Rapids sera plus difficile que celui contre le Sporting de Kansas City, qui était premier dans l’Association de l’Ouest avant sa défaite de la fin de semaine dernière.

« Nous ne sommes pas dans une situation qui nous permet de prendre ce match à la légère. Récemment, nous avons obtenu de bons résultats parce qu’on s’est pleinement engagés dans les séances d’exercice et dans les matchs. Il faut continuer comme ça parce que si on baisse la garde, les Rapids ont des gars qui pourraient nous le faire payer. »

Rémi Garde a en effet parlé d’un « match-piège », puisque, même si les Rapids ont une fiche perdante, ils savent se défendre. « C’est une équipe qui a de la vitesse à l’avant et qui aspire son adversaire. Il n’y aura sans doute pas beaucoup d’espace pour nous. Il faudra être patient et faire circuler le ballon. »

L’Impact s’apprête à entrer dans la portion la plus chargée de son calendrier. L’équipe jouera sept matchs en 21 jours. Il faut donc prévoir quelques changements au sein du onze partant, question d’accorder un peu de repos aux joueurs. Samuel Piette devrait être de retour au jeu après sa sortie à la 38e minute du match la semaine dernière à la suite d’une blessure à la hanche. Zakaria Diallo et Kyle Fisher sont toujours en attente d’un retour sur le gazon.

— Émilie Bilodeau, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.