Hockey junior  LHJMQ

Tous les projecteurs braqués sur Québec

Déjà l’équipe la plus médiatisée du circuit, les Remparts de Québec s’apprêtent à se lancer dans le tourbillon qui accompagne le privilège d’être les hôtes du prochain tournoi de la Coupe Memorial.

Beau temps, mauvais temps, à domicile comme à l’extérieur, tous les faits et gestes de l’équipe dirigée par Philippe Boucher seront scrutés à la loupe d’ici au bal de fin d’année de la Ligue canadienne de hockey, en mai 2015, au Colisée Pepsi.

Boucher, qui prépare son club depuis un an à vivre cette expérience unique, sait bien que les prochains mois seront à la fois exaltants et exténuants. 

« Il y a une pression additionnelle, c’est évident. C’est un beau et grand défi qui nous attend. »  — Philippe Boucher, entraîneur-chef des Remparts

« Pour l’instant, on veut d’abord connaître un bon début de saison et corriger des lacunes dans notre jeu qui nous ont coûté cher l’an dernier. Il y a des choses à changer dans notre façon de jouer », explique l’ex-défenseur de la LNH, vraisemblablement au sujet du jeu défensif de l’équipe. « On sait que, tôt ou tard, on devra jouer des matchs sous pression, avec des pointages très serrés. On doit s’ajuster en conséquence. »

La Vieille Capitale accueillera le plus prestigieux événement de hockey junior en Amérique du Nord pour la première fois depuis 2003 ! Un épisode que les nombreux fans de l’équipe ont encore du mal à digérer puisque leurs favoris n’avaient pas réussi à gagner un seul match.

Un cauchemar dont on veut évidemment se dissocier en 2014-2015. « J’en ai entendu parler, mais j’étais encore dans la LNH en 2003 !, rappelle Boucher. Il va s’écrire et se dire un paquet de choses d’ici au tournoi, il ne faut pas que ça nous touche. On veut écrire notre propre histoire. On veut profiter de la chance qui nous est offerte de vivre un événement aussi grandiose devant nos partisans, dans une ville comme Québec. »

DE NOUVELLES ARMES 

Celui qui a succédé à Patrick Roy l’an dernier s’est offert de nouvelles armes avant le début de la saison.

Les vétérans de 20 ans Marc-Olivier Roy et Taylor Burke apportent du leadership à l’attaque ; Ryan Graves sera le nouveau chef de file en défense tandis que Nikolas Brouillard devrait devenir le général de l’attaque à cinq.

Boucher a, de plus, rapatrié deux vétérans qu’il avait lui-même repêchés alors qu’il était le grand patron à Rimouski, soit l’attaquant Guillaume Gauthier et le défenseur Simon Boudreau. « Nous sommes certainement plus à l’aise avec le nouveau personnel. Nous avions ciblé Taylor Burke et Ryan Graves depuis un bon bout de temps. »

« Je m’étais donné l’objectif de ne pas attendre à la dernière période de transactions pour aller chercher du renfort… Ces gestes nous donnent du temps pour voir comment ça va mijoter, et on apportera des corrections par la suite si on en sent le besoin. »

— Philippe Boucher

Boucher ne veut pas chiffrer le nombre de morceaux qu’il croit nécessaire d’ajouter à son puzzle d’ici à la fin de l’année pour avoir le maximum de chances de soulever le trophée le plus difficile à conquérir, tous sports collectifs confondus.

De plus, il reste assez vague sur les épineux dossiers du Russe Vladislav Kamenev et de l’Américain Noah Haniflin, deux surdoués dont les droits appartiennent aux Remparts… mais qui n’ont pas encore succombé à la cour que leur fait l’équipe.

« Kamenev, c’est un dossier prioritaire pour nous, le genre de dossier qui demande du temps. On va voir d’ici à Noël… Quant à Haniflin, la porte est grande ouverte pour lui aussi. On respecte son désir de poursuivre son développement aux États-Unis, mais s’il change son fusil d’épaule, nous allons l’accueillir avec plaisir. De bons joueurs qui quittent la voie des collèges américains pour se joindre à la Ligue canadienne en cours de route, on a vu ça à plus d’une reprise », conclut-il.

UNE ANNÉE FORT CHARGÉE POUR DUCLAIR 

Si Kamenev, un espoir des Predators de Nashville, et Haniflin, perçu comme un futur choix de première ronde dans la LNH en juin prochain, finissent par débarquer à Québec, ils deviendront des as dans le jeu de Boucher. Pour l’instant, sa meilleure carte reste toutefois Anthony Duclair, un électrisant attaquant qui amorce l’année la plus importante de sa carrière.

À 19 ans, Duclair se prépare actuellement avec soin au camp des Remparts. Puis ce sera le camp des Rangers de New York, et enfin la Super Série Subway. Si Duclair brille comme il l’a fait l’an dernier, il aura alors le privilège de percer l’alignement d’Équipe Canada Junior. Puis, en 2015, l’attendront la première Classique hivernale de la LHJMQ, la grande valse du printemps menant à la Coupe du Président, et le tournoi de la Coupe Memorial.

« Ça fait beaucoup de grands événements en un an, en effet », dit en souriant celui qui a fait scintiller le voyant rouge 50 fois en 59 matchs l’an dernier, en plus de se faire complice de 49 filets. Sa fin de saison a toutefois été assombrie par une commotion cérébrale, dont il se dit pleinement rétabli. « Je ne suis pas le premier à encaisser une commotion ! J’ai pris le temps qu’il fallait pour la guérir, et tout est maintenant rentré dans l’ordre. C’est derrière moi. »

Duclair carbure aux grands défis – ce n’est certainement pas lui qui va se plaindre d’un agenda aussi chargé. La clé, c’est de les prendre un à la fois. « Ça va être incroyable, la Coupe Memorial, mais il y a bien des étapes avant d’en arriver là. Pour l’équipe comme pour moi, l’important, c’est de se concentrer sur ce qu’il faut accomplir chaque jour. Tout va s’enchaîner très rapidement, de toute façon ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.