Hockey junior  LHJMQ

Les matchs à surveiller

SUPER SÉRIE SUBWAY

18 novembre à Bathurst

20 novembre à Rimouski

Ces deux matchs contre une sélection de joueurs russes sont très importants dans le processus de sélection menant à la composition d’Équipe Canada Junior. Tour à tour, les meilleurs éléments de 16 à 19 ans des trois ligues juniors au pays vont se mesurer aux Russes, qui deviennent pendant deux semaines un baromètre pour les bonzes du hockey junior au pays. Certains, comme Michaël Bournival il y a quelques années, profitent de ces matchs pour se révéler et éventuellement se tailler une place dans l’alignement canadien. Traditionnellement, la LHJMQ obtient des succès plus mitigés que la OHL et la WHL dans cette série, mais cette fois, les Russes terminent leur tournée ici plutôt que de l’amorcer. Est-ce que ça va influencer les résultats ?

REPRISE DE LA FINALE

21 décembre à Baie-Comeau

Foreurs et Drakkar ont livré une finale palpitante le printemps dernier, bataillant jusqu’à la dernière minute du septième match afin de faire un maître. Plusieurs éléments importants des deux clubs seront partis durant la période estivale, mais il reste quand même une vingtaine de patineurs répartis dans les deux camps qui ont vécu la rivalité. Flammèches à prévoir dans un centre Henry-Léonard réputé faire la vie dure aux formations ennemies lorsqu’ils vont se recroiser sur la surface glacée !

CLASSIQUE HIVERNALE

23 et 24 janvier à Saint-Tite

Le commissaire Gilles Courteau souhaitait depuis plusieurs années que son circuit lance sa propre Classique hivernale. C’est finalement la plus vieille concession qui a accepté ce défi à la fois logistique et financier, en s’associant au Festival western de Saint-Tite afin de profiter de ses Grandes Estrades, qui peuvent contenir 7500 personnes. En choisissant les Tigres de Victoriaville et les Remparts de Québec comme rivaux, les Cataractes croient que la proximité géographique pourra leur permettre de faire salle comble, et donc d’éponger tous les frais reliés à ce type d’événement.

Hockey junior  LHJMQ

Cinq joueurs à surveiller

DANIEL AUDETTE

Phoenix de Sherbrooke

Quelle progression Audette a connue l’an dernier, avec un bond prodigieux de 47 points par rapport à sa première saison dans le circuit Courteau ! L’espoir du Canadien, premier choix du repêchage midget il y a deux ans, va réécrire ses standards alors qu’il attaque la nouvelle année mieux entouré, et certainement plus aguerri à tous les points de vue. Catalyseur offensif du Phoenix, son défi sera de propulser son club vers le haut du classement.

JÉRÉMY ROY

Phoenix de Sherbrooke

Un talent exceptionnel à la ligne bleue sherbrookoise qui a inscrit 44 points – dont 14 buts – à 16 ans. Après une année difficile pour la LHJMQ au repêchage de la LNH, la prochaine cuvée s’annonce plus prometteuse et Roy en est l’une des raisons. Il sera épié sous toutes ses coutures par les dépisteurs. Ils auront beau chercher, à part le fait qu’il n’est pas un géant à six pieds, ils trouveront bien peu à lui reprocher. Son sac d’outils pour éventuellement s’installer dans la LNH déborde !

LUKE GREEN

Sea Dogs de Saint-Jean

Les dépisteurs des Sea Dogs voulaient sélectionner Samuel Girard au premier rang du repêchage midget en juin dernier. La haute direction a plutôt imposé le choix de Luke Green, ce qui a provoqué plusieurs départs dans le personnel hockey ! Luke Green et son frère jumeau Matthew doivent relancer les Sea Dogs, qui viennent de connaître deux saisons difficiles après deux Coupes du Président et une Coupe Memorial. Il reste que les comparaisons seront inévitables au cours des prochaines années entre le nouveau joyau des Sea Dogs et Girard, installé pour sa part à Shawinigan.

JÉRÉMY GRÉGOIRE

Drakkar de Baie-Comeau

Taillé dans le moule de Maxime Talbot, ce fougueux attaquant est déterminé à forcer la main des dirigeants d’Équipe Canada Junior. Il pourrait également devenir le joueur le plus convoité à la prochaine période de transactions, si le Drakkar décide de le placer aux enchères. Non seulement son style de jeu est rarissime de nos jours dans la LHJMQ, mais Grégoire s’est de plus forgé la réputation d’être inspiré par la fièvre des séries. Résultat : dans plusieurs villes, il sera perçu comme le morceau manquant du puzzle… et c’est le Drakkar qui pourrait profiter de la surenchère qui va se créer autour de lui.

DYLAN LABBÉ

Cataractes de Shawinigan

Si Jérémy Grégoire devient le joueur le plus convoité aux Fêtes, Dylan Labbé devrait porter la même étiquette en défensive. Par défaut, l’espoir du Wild a été obligé d’affronter les meilleurs attaquants ennemis depuis deux ans. Ça ne l’a pas aidé sur le plan des statistiques, mais le bagage qu’il a amassé est volumineux. À 19 ans, avec une équipe en progression, Labbé profitera des prochains mois pour hausser considérablement sa valeur… dans un marché où les défenseurs de qualité sont bien peu nombreux. Les Cataractes, qui visent un retour parmi les aspirants l’an prochain, vont accepter de le sacrifier si le retour en vaut la peine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.