Hockey LHJMQ

L’état des forces

À l’aube de la nouvelle saison dans le hockey junior québécois, voici un survol des forces en présence dans le circuit Courteau.

OCÉANIC DE RIMOUSKI

Une équipe à maturité, sans faiblesse apparente. Philippe Desrosiers fait partie de l’élite entre les poteaux. La défensive est lourde et talentueuse et l’offensive, diversifiée. L’Océanic a été bâtie en fonction de cette année.

REMPARTS DE QUÉBEC

Mené par Anthony Duclair et Adam Erne, le noyau du club hôte du prochain tournoi de la Coupe Memorial est très solide. Il manque toutefois un peu de profondeur à l’équipe, particulièrement en défense. Est-ce que Callum Booth, à 17 ans, peut guider l’équipe jusqu’à la Terre promise ?

SCREAMING EAGLES DU CAP-BRETON

Après plusieurs saisons de tempêtes, le soleil se pointe enfin au Cap-Breton. Le pilote Marc-André Dumont dirigera une équipe sans faille majeure, propulsée par Maxim Lazarev et Evgeny Svechnikov, qui devraient former l’un des meilleurs duos européens du circuit.

DRAKKAR DE BAIE-COMEAU

L’entraîneur-chef Éric Veilleux fait désormais partie des pros, tout comme les attaquants Charles Hudon et Félix Girard. L’équipe doit aussi composer avec des pertes importantes à la ligne bleue. Le Drakkar mise tout de même sur plusieurs ténors comme Jérémy Grégoire, Philippe Cadorette, Valentin Zykov et Maxime St-Cyr. Les finalistes des dernières séries n’ont pas besoin d’intégrer le mot reconstruction à leur vocabulaire.

SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI

La saison s’annonce excitante à Chicoutimi. Le directeur général Marc Fortier a fait l’acquisition de plusieurs vétérans en mesure de donner un bon coup de main aux jeunes éléments déjà en place. Sur papier, Patrice Bosch peut certainement compter sur l’un des meilleurs alignements du plateau.

PHOENIX DE SHERBROOKE

Le travail de développement des deux premières saisons de l’équipe va rapporter. La base reste jeune, mais ce talent sera mieux entouré avec l’injection de vétérans de qualité. Il faut surveiller Alex Bureau – le fils de l’ex-joueur du Canadien Marc –, qui se voit confier le filet d’une bonne équipe pour la première fois depuis ses débuts dans la LHJMQ. Le Phoenix a sacrifié son capitaine Jonathan Deschamps pour mettre la main sur Bureau.

WILDCATS DE MONCTON

Les Wildcats seront bien servis par l’un des meilleurs gardiens de la ligue en Alex Dubeau. Devant lui, s’il y a des interrogations à la ligne bleue, l’offensive paraît très intéressante. Les Wildcats ont les armes pour se battre avec les Screaming Eagles pour le titre de leur division.

CATARACTES DE SHAWINIGAN

La douloureuse traversée du désert qui a suivi la conquête de la Coupe Memorial en 2012 est maintenant chose du passé pour les Cataractes. On fonde de grands espoirs sur l’arrivée de Dennis Yan, un Américain qui a évolué en Russie lors de son hockey mineur. Il devrait animer l’offensive en compagnie d’Anthony Beauvillier et d’Olivier Caouette. En défensive, cinq vétérans sont de retour, et Samuel Girard, jeune surdoué de 16 ans, se joint à cette brigade expérimentée.

ISLANDERS DE CHARLOTTETOWN

Il y a une toute nouvelle direction en place depuis un an et elle doit commencer à récolter les fruits du travail effectué ces 12 derniers mois. Daniel Sprong sera observé de très près par les recruteurs de la LNH. Les acquisitions d’Oliver Cooper et du géant Ross Johnston apportent du coffre à l’offensive. La ligne bleue semble plus vulnérable, mais elle profitera des prouesses de Mason McDonald devant le filet.

MOOSEHEADS D’HALIFAX

Nikolaj Ehlers et Zachary Fucale font l’envie de bien des clubs, et derrière eux, il y a d’autres vétérans qui vont permettre à Dominique Ducharme de réunir une équipe en mesure de se bagarrer tous les soirs. À sa quatrième et dernière campagne dans le junior, Fucale pourrait bien être monnayé par les Mooseheads à la prochaine période de transactions.

FOREURS DE VAL-D’OR

Les champions en titre n’ont plus le même panache, avec les départs d’Anthony Mantha, Antoine Bibeau, Guillaume Gélinas et Ryan Graves. La jeune génération n’est toutefois pas piquée des vers, ce qui va permettre aux Foreurs de nager au milieu du peloton. À Val-d’Or, on s’attend à une grande saison d’Antony Richard, qui sera lui aussi libre au prochain repêchage de la LNH.

OLYMPIQUES DE GATINEAU

Surprise ! Les Olympiques ont cédé Vincent Dunn au repêchage, puis leur capitaine Taylor Burke au camp, deux sacrifices qui affectent la puissance de l’équipe à court terme. Les meilleurs joueurs de la formation ont maintenant de 16 à 18 ans, ce qui laisse présager un avenir prometteur. Sauf que cette saison, les Olympiques ne seront pas dans le coup.

SEA DOGS DE SAINT-JEAN

Comme les Cataractes, les Sea Dogs ont mis du temps à se relever après le tournoi de la Coupe Memorial de 2012. Encore cette année, la formation sera jeune et ses succès reposeront en grande partie sur les épaules du vétéran gardien de 20 ans Sébastien Auger. Les Sea Dogs veulent rebâtir autour des jumeaux Luke et Matthew Green.

VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE

Le directeur-gérant Dominic Ricard a tenté – sans succès – de créer une surprise l’an dernier et les munitions dépensées pour s’offrir des vétérans enlèvent du punch à son équipe cette saison. L’attaque n’est pas vilaine, même si elle manque de profondeur. C’est la défensive qui représente le talon d’Achille des Voltigeurs.

ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND

L’équipe de Joël Bouchard réussit toujours à déjouer à la hausse les prévisions des experts, mais cette fois, elle devra vraiment se surpasser pour y arriver ! Bouchard est devenu le seul maître à bord depuis que Jean-François Houle a gagné les pros. Il aura sous la main une équipe jeune, notamment devant le filet, alors que Samuel Montembeault se voit offrir le rôle de gardien numéro un.

HUSKIES DE ROUYN-NORANDA

C’est un nouveau cycle qui s’amorce à Rouyn-Noranda, autour de Julien Nantel et Francis Perron. L’équipe manque de ténors pour embêter les meilleures équipes du plateau. La priorité sera le développement des plus jeunes éléments de l’organisation.

TITAN D’ACADIE-BATHURST

Mario Pouliot ne se retrouve pas dans une position facile à son deuxième séjour comme pilote dans le circuit. Le vieux routier a hérité d’une équipe qui peine à marquer des buts. Le Titan amorce du moins la saison sur une bonne note, après un beau parcours dans les matchs préparatoires.

TIGRES DE VICTORIAVILLE

Démunis défensivement, les Tigres doivent prier pour le retour de Brandon Whitney, qui tente actuellement sa chance chez les pros. Sans le portier géant de 20 ans, la saison des Félins s’annonce très pénible, même si Angelo Miceli et Yan Pavel Laplante sont en mesure d’animer l’attaque.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.