Hockey junior  LHJMQ

La saison en cinq questions

QUELLE ÉQUIPE POURRAIT CAUSER UNE SURPRISE ?

Après deux saisons terriblement difficiles, les Cataractes pourraient faire une percée spectaculaire au classement. Les acquisitions de l’attaquant américain Dennis Yan et du spectaculaire petit arrière Samuel Girard offrent deux nouvelles armes de choix au pilote Martin Bernard, qui peut travailler avec un groupe d’une vingtaine de vétérans qu’il a formés l’an dernier. Outre Yan et Girard, il faut surveiller de près Anthony Beauvillier et Brandon Gignac, deux attaquants de 17 ans qui ont campé des rôles importants dès leurs premiers coups de patin dans le circuit l’an dernier. Leur progression dictera le nombre d’échelons que l’équipe arrivera à gravir au cours des prochains mois.

QUELLE ÉQUIPE POURRAIT DÉCEVOIR ?

Il y a beaucoup de pression dans l’air à Chicoutimi. Les partisans exigent d’être mieux servis après une séquence de plusieurs saisons en montagnes russes. L’équipe a saisi le message, et elle a injecté plusieurs vétérans à sa formation via le marché des transactions, après avoir liquidé la grande vedette de l’équipe Charles Hudon l’hiver dernier. Sur papier, l’amélioration est notable. Mais sur la glace, est-ce que la chimie va opérer, avec tous ces nouveaux joueurs qui arrivent d’un peu partout ? Les Saguenéens évoluent dans la division la plus compétitive de la LHJMQ. Le pari du directeur-gérant Marc Fortier est donc loin d’être gagné d’avance.

QUEL EST LE PILOTE LE PLUS EN DANGER ?

La deuxième saison du Phoenix n’a pas été aussi concluante que l’espéraient les dirigeants de l’équipe. Judes Vallée se retrouve donc certainement en terrain miné à Sherbrooke cet automne. Le Phoenix ayant fait quelques bonnes acquisitions durant l’été, tout indique que la patience du directeur-gérant Patrick Charbonneau va s’effriter rapidement si son club ne connaît pas un bon départ. En principe, le Phoenix doit être en mesure de se bagarrer pour le titre de sa division.

QUI SERA LE DIRECTEUR-GÉNÉRAL LE PLUS OCCUPÉ ?

Steve Ahern ne chômera pas au cours des prochains mois. Son Drakkar a été finaliste des séries au cours des deux derniers printemps, et il s’appuie sur quelques vétérans aguerris qui rapporteraient gros sur le marché des transactions aux Fêtes s’il décidait de les sacrifier pour accélérer la reconstruction. Jérémy Grégoire pourrait devenir le joueur le plus convoité, tandis que Philippe Cadorette, Valentin Zykov et Alexis Vanier vont également trouver preneur à un excellent prix. Remarquez, si jamais le Drakkar arrive à tenir tête aux meilleures équipes du plateau dans les premiers mois, qui sait si Ahern ne tentera pas plutôt d’entourer ce noyau afin d’offrir aux partisans une autre enivrante grande danse du printemps…

QUEL JOUEUR VA REMPORTER LE CHAMPIONNAT DES POINTEURS ?

Nikolaj Ehlers (Mooseheads), Louick Marcotte (Olympiques) et Anthony Duclair (Remparts) sont les plus sérieux prétendants à la couronne d’Anthony Mantha, aujourd’hui chez les pros. Il faut miser sur Duclair, qui est le mieux entouré des trois avec le club hôte du tournoi de la Coupe Memorial. L’espoir des Rangers de New York peut-il amasser le même total de points que Mantha l’an dernier, lui qui avait stoppé le compteur à 120 ? Absolument ! Duclair a retrouvé ses repères sous les ordres de Philippe Boucher la saison dernière, et il est à nouveau étiqueté espoir de premier plan pour la LNH alors qu’il entame sa dernière campagne chez les juniors.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.