Design

Mange ta ville !

Aujourd’hui et demain, les 20 commerces lauréats du concours Design Montréal, annoncés au mois de mai, ouvriront grand leurs portes dans le cadre du week-end « Venez Voyez Votez ». Les designers de ces lieux seront sur place pour répondre aux questions des clients et parler de leur démarche créative.

Depuis 10 ans, le concours avait rayonné à l’étranger plutôt que chez nous ; une quinzaine de villes en Europe, aux États-Unis et ailleurs au Canada ont acheté le concept. Mais le concours, une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal, est de retour chez nous pour de bon. Après cette longue pause, le bassin de nouveautés était bien rempli : quelque 90 candidatures ont été reçues, 40 ont été retenues, puis les 20 lauréats, répartis dans 7 arrondissements montréalais, ont été annoncés.

Les gens ont jusqu’au 31 août pour voter pour leur coup de cœur, en ligne ou directement dans les commerces. Le Prix du public sera ensuite remis le 14 septembre prochain, en même temps que le Prix Frédéric-Metz, qui couronnera le choix ultime du jury parmi les 20 établissements.

Des commerces de toutes sortes et de tous les budgets ont été primés – boutiques, magasins de vêtements, salons de coiffure… –, mais la majorité des lauréats sont des restaurants, des bars et des boulangeries.

L’industrie de la restauration semble bien vivante à Montréal, et beaucoup de ces lieux rivalisent de génie dans leur décor.

L’ERGONOMIE D’UN LIEU

Selon Michael Joannidis, chargé de cours en design d’intérieur à l’Université de Montréal et spécialiste en design de restaurants et éclairage, il ne fait nul doute que le décor influence l’expérience du client. « Le design ou, plus spécifiquement, l’ergonomie d’un lieu jouent un rôle essentiel dans la façon dont quelqu’un se sentira – et encore plus inconsciemment », dit-il.

Selon lui, même si le design n’est pas le seul élément à entrer en ligne de compte dans le succès d’un établissement, les propriétaires n’ont pas avantage à négliger cet aspect, puisque la concurrence est très forte à Montréal. « Avec le nombre de bars et de restaurants en lice pour l’attention, le design est, d’après moi, un moyen concurrentiel qui donne à tout établissement une longueur d’avance sur son rival », résume M. Joannidis, qui aime bien citer le grand designer britannique Terence Conran : « Le succès d’un restaurant est en raison de sa cuisine et son service… mais s’il échoue, cela est dû à son design. »

Les portes ouvertes ont lieu aujourd’hui et demain, de 10 h à 15 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.