Incontinence urinaire

Sous-vêtements discrets pour tranquillité d’esprit

L’incontinence urinaire est un problème répandu – 3,3 millions d’hommes et de femmes en souffrent au Canada – et souvent source de gêne et d’inconfort. L’entreprise québécoise Viita (autrefois nommée DRC) propose une nouvelle solution à ce problème grâce à des sous-vêtements absorbants lavables et réutilisables, les premiers offerts sur le marché. L’entreprise, qui s’est fait connaître grâce à un passage à l’émission Dans l’œil du dragon, a lancé à la fin de 2016 une nouvelle gamme de sous-vêtements pour lui. Les culottes et boxers sont dotés d’une bande haute absorption cousue à même le sous-vêtement. —Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Mythe ou réalité ?

« Une tourista ? Prends des antibiotiques. » Vraiment ?

La diarrhée du voyageur, ou tourista, peut être causée par différents types de bactéries ou de parasites. Dans plus de 80 % des cas, elle est due à des souches de bactéries E. coli entérotoxinogènes, qu’on ne traite pas avec des antibiotiques « dans 98 % des cas ». « Ces bactéries vont causer une diarrhée limitée dans le temps qui va guérir par elle-même », explique le Dr Karl Weiss, microbiologiste-infectiologue à l’Hôpital général juif. Cela dit, la tourista peut aussi être causée par d’autres bactéries (Salmonella, Shigella, Campylobacter) pouvant être traitées avec des antibiotiques. « Les signes de sévérité, c’est la fièvre en haut de 38 °C et du sang dans les selles. Dans ce cas, consultez ou prenez les antibiotiques (Ciprofloxacin, azithromycine) que vous a prescrits votre médecin avant de partir », conseille le Dr Weiss.

— Catherine Handfield, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.