D’autres artistes dont les prix ont bondi

Claude A. Simard

Le prix des œuvres de Claude A. Simard, membre de l’Académie royale des arts du Canada, a « peut-être augmenté de 40 % » après son décès en 2014, « mais il n’y a pas de tableaux à vendre dans le marché, alors on ne le sait pas vraiment », dit Roch-André Perreault, de la galerie du même nom, à Québec. À sa connaissance, il s’agit de la seule flambée de cette ampleur au Québec, avant Corno. La veuve de l’artiste, Huguette M. Simard, confirme que l’augmentation a été de 40 % sur le marché primaire.

D’autres artistes dont les prix ont bondi

Jean-Michel Basquiat

Lors de son décès en 1988, l’Américain Jean-Michel Basquiat n’avait que 27 ans. La valeur de ses toiles a alors bondi de 50 %, la hausse la plus importante qu’ait vue Paul Maréchal depuis 30 ans en Amérique. « Le marché de l’art, c’est du moyen et du long terme, alors il n’y a habituellement pas de flambée spectaculaire des prix. »

D’autres artistes dont les prix ont bondi

Jean-Paul Riopelle

Il n’y a pas eu de flambée des prix après le décès de Jean-Paul Riopelle (en 2002), rapporte Paul Maréchal.« C’est arrivé cinq à dix ans après. » En 1989, une œuvre de Riopelle – Composition, peinte en 1953 – avait atteint pour la première fois la somme de 1 million de dollars. Mais ce prix s’expliquait surtout par le marché « extrêmement haussier » de l’époque « pour à peu près toutes les œuvres, avec beaucoup de spéculateurs, surtout en art moderne et contemporain ». La bulle dura trois ans et éclata en 1990 avec la guerre du Golfe. Les prix sont alors revenus à ceux d’avant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.