Voitures électriques

Tesla frappe un grand coup à Montréal

Le constructeur californien de véhicules électriques de luxe Tesla Motors est sur le point de frapper un grand coup à Montréal. L’entreprise fondée en 2003 par Elon Musk ouvrira son premier véritable magasin au Québec rue Ferrier, a appris La Presse Affaires.

Le bâtiment d’environ 45 000 pi2 se situe dans le voisinage de l’Orange Julep, à l’ouest de l’autoroute Décarie, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Il deviendrait, nous dit-on, l’un des plus importants points de service de Tesla en Amérique du Nord.

Toujours selon nos informations, Tesla dépensera plus de 1 million de dollars pour aménager les lieux à son goût. Avec des travaux de cette envergure à l’agenda, l’ouverture ne pourra se faire avant les derniers mois de 2014 ou le début de 2015.

Un courriel adressé au service de presse de Tesla en Californie est resté sans suite.

Dans un article paru le 31 mars dernier, La Presse Affaires, qui s’était rendue au siège social de Tesla à Palo Alto, a écrit qu’un point de vente ouvrirait à Montréal cette année. Mais le secret devait être maintenu jusqu’à la dernière minute, et rien ne serait annoncé avant la signature d’un bail en bonne et due forme.

Que Tesla s’installe avec faste au Québec tombe sous le sens. La province est branchée, comme on le sait, sur de vastes ressources hydroélectriques qui font sa fierté. Le gouvernement provincial mène d’ailleurs une ambitieuse politique d’électrification des transports.

TRÈS POPULAIRE

Tesla est le fabricant automobile de l’heure. Son modèle S, qui va de 0 à 100 km/h en 4 secondes, fait fureur auprès des vedettes d’Hollywood. Le magazine Consumer Reports a qualifié la voiture de « presque parfaite » et lui a accordé la note de 99 %. Inscrite en Bourse, l’action du constructeur (TSLA, au NASDAQ) se vend à 78 fois les profits de 2015.

On dénombre au 31 juillet environ 250 véhicules Tesla immatriculés au Québec. Le prix de départ du modèle S – plus de 70 000 $ – limite pour l’instant les ventes dans la province, mais celles-ci sont susceptibles de prendre leur envol quand le modèle de « troisième génération », qui devrait coûter de 30 000 à 40 000 $, fera son apparition, autour de 2017.

À Montréal, le bâtiment choisi a hébergé dans le passé un concessionnaire Chrysler et, auparavant, une concession Infiniti. Le garage compte une dizaine de postes de travail et dispose d’un garage intérieur pour loger les véhicules en stock. Une salle d’exposition accueillera les nouveaux véhicules, comme le modèle X, à quatre roues motrices.

Lors de notre visite des lieux hier, des employés de la compagnie National Démolition s’affairaient à dégarnir l’intérieur du garage.

MODÈLE D’AFFAIRES DISTINCT

Depuis décembre dernier, les plus importantes installations canadiennes de Tesla se trouvent au 1325, avenue Lawrence Est, à Toronto, un ancien concessionnaire Lamborghini de 17 000 pieds carrés.

Entreprise révolutionnaire avec ses stations superchargeurs capables de recharger 50 % de la batterie en 20 minutes réparties bientôt aux quatre coins de l’Amérique, Tesla a un modèle d’affaires distinct. Ses ventes se font principalement par internet et non par l’entremise de concessionnaires. Ses magasins servent surtout à mettre ses modèles en vitrine et à inviter les clients à un essai routier.

Ses points de vente ressemblent d’ailleurs plus à une boutique Apple qu’à un concessionnaire Ford. Tesla s’installe volontiers dans des centres commerciaux haut de gamme. Dans la Ville reine, le fabricant automobile s’est installé dans le centre Yorkdale, dans un local de 2500 pi2 faisant face aux boutiques Apple et Microsoft. Il a aussi pignon sur la très recherchée rue Robson à Vancouver.

À Montréal, la société a choisi de se rapprocher des quartiers cossus de Mont-Royal, Hampstead, Côte-Saint-Luc, Outremont, Notre-Dame-de-Grâce et Westmount. Tesla n’est d’ailleurs pas le seul vendeur d’autos de luxe du quartier. De part et d’autre de l’autoroute Décarie à cette hauteur, l’automobiliste en moyens peut choisir entre Mercedes, Jaguar et Rolls-Royce.

Depuis la fin de 2012, Tesla exploite temporairement un modeste centre de service sur le boulevard des Laurentides, à Laval, où il est possible de prendre rendez-vous pour un essai routier. Nous n’avons pas pu parler directement au représentant Tesla, Renaud-Pierre Bérubé.

Son adjointe a confirmé que les clients qui passaient une commande devaient attendre trois mois avant de prendre livraison de l’objet de leurs désirs. Elle a dit que le magasin montréalais n’ouvrira pas ses portes avant 2015.

NOMBRE DE VOITURES TESLA IMMATRICULÉES AU QUÉBEC

(au 31 juillet 2014)

221 Modèle S

25 Modèle S Signature

6 Roadster

Source : SAAQ

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