Application mobile

Montréal en réalité augmentée

Vous vous promenez dans le Vieux-Montréal, téléphone intelligent en main, et les édifices autour de vous disparaissent pour laisser la place à un paysage datant d’il y a 375 ans. Cette expérience de réalité augmentée sera offerte dès juin pour une soixantaine de points d’intérêt dans la métropole. L’organisme Montréal en histoires a annoncé cette semaine le lancement d’une application mobile pour souligner, de fort belle façon, le 375e anniversaire de la fondation de la ville. La visite de Montréal est divisée en 12 « parcours techno-historiques », essentiellement compris entre le Vieux-Port et la rue Saint-Antoine. En regardant avec l’objectif de son téléphone ou de sa tablette, on active une « brèche temporelle » qui remplace la vue actuelle par celle du passé. 

— Karim Benessaieh, La Presse

Microsoft Edge et applis pour tous

Fini Internet Explorer, le prochain navigateur fourni avec le système Windows 10 va s’appeler Microsoft Edge. Après des mois de rumeurs, la firme cofondée par Bill Gates a donné de nombreux détails sur la prochaine mouture de son système d’exploitation cette semaine, lors de sa conférence Build 2015 qui s’est tenue à San Francisco. Microsoft Edge, jusqu’à maintenant connu sous le nom de code « Projet Spartan », permettra notamment d’annoter les documents et de les partager entre de multiples plateformes, et il utilisera abondamment Cortana, l’assistance vocale intégrée. On a en outre annoncé que les développeurs pourraient facilement adapter les applications Android et iOS à Windows 10, qui devient un socle commun pour un éventail inédit d’appareils, de la Xbox au téléphone intelligent. Le nouveau système d’exploitation doit être lancé cet été dans 190 pays ; Microsoft espère qu’il fera fonctionner un milliard d’appareils d’ici deux à trois ans. 

— Karim Benessaieh, La Presse

Cellulaires

Samsung reprend son trône

La guerre de titans que se livrent les deux plus grands fabricants mondiaux de téléphones intelligents, Samsung et Apple, s’est enrichie d’un nouveau rebondissement. Selon la firme Strategy Analytics, après une brève domination d’Apple en décembre dernier, Samsung est redevenu le leader en matière de ventes pour le premier trimestre de 2015, avec un nombre ahurissant de 83,2 millions d’unités vendues, soit 24 % du marché. Apple, avec des ventes tout de même impressionnantes de 61,2 millions d’unités, se retrouve au deuxième rang avec 17 % du marché. Les autres compétiteurs sont loin derrière, dont Lenovo-Motorola et Huawei qui ont accaparé respectivement 5,4 et 5 % des ventes. 

— Karim Benessaieh, La Presse

Le chiffre

3504 $

Montant moyen des achats effectués sur internet par les Québécois pour l’année 2014, selon le dernier rapport du CEFRIO. Les plus grands acheteurs : le groupe des 65 à 74 ans, avec 4140 $.

— Karim Benessaieh, La Presse

La citation

« Beaucoup de gens se plaignent qu’un ordinateur, c’est moins naturel, moins émotionnel, mais mon portable est au cœur de ma vie : mon Skype, mon compte bancaire, mes courriels, mes relations. C’est en fait un instrument hyper émotionnel ; il a plus de contenu émotif qu’un violon ne pourrait jamais rêver d’en avoir. »

— Holly Herndon, musicienne américaine d’avant-garde, en entrevue cette semaine au Guardian

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.