Fusillade en Virginie

« J’ai vu des corps tomber, c’était fou »

Chesapeake — L’homme qui aurait tué six personnes dans un Walmart de la Virginie mardi soir était un gérant du magasin, ont annoncé mercredi les autorités locales et des témoins de la scène.

Le gérant a sorti une arme de poing avant une réunion de routine des employés et a commencé à tirer sauvagement dans la salle de repos, tuant six personnes dans la deuxième fusillade de masse d’importance du pays en quatre jours, selon la police et des témoins mercredi.

Le tireur était mort lorsque les agents sont arrivés tard mardi soir au magasin de Chesapeake, deuxième ville de Virginie. Les autorités ont déclaré qu’il s’était apparemment tiré une balle. La police essayait de déterminer un motif. Un employé a décrit avoir vu « des corps tomber » alors que l’assaillant tirait au hasard, sans dire un mot.

« Il tirait dans toute la pièce. Peu importe qui il touchait. Il n’a rien dit. Il n’a regardé personne de manière spécifique. »

— Briana Tyler, employée du Walmart de Chesapeake

Six autres personnes ont été blessées dans la fusillade, qui s’est produite peu après 22 h, alors que les clients faisaient leurs courses avant les vacances de l’Action de grâce américaine. La police a déclaré qu’elle pense qu’environ 50 personnes se trouvaient dans le magasin à ce moment-là.

Le tireur a été identifié comme étant Andre Bing, 31 ans, chef d’équipe de nuit qui était employé de Walmart depuis 2010. La police a déclaré qu’il avait une arme de poing et plusieurs chargeurs de munitions.

Mme Tyler a déclaré que l’équipe d’approvisionnement de nuit, composée de 15 à 20 personnes, venait de se réunir dans la salle de repos pour revoir le plan du matin. Elle a dit que la réunion était sur le point de commencer et qu’un chef d’équipe a dit : « Très bien les gars, nous avons une nuit légère devant nous. » Puis Bing s’est retourné et a ouvert le feu sur le personnel.

Mme Tyler a tout d’abord douté de la réalité de la fusillade, pensant qu’il s’agissait d’un exercice de tir actif.

« Tout se passait si vite. C’est par la grâce de Dieu qu’une balle m’a manquée. J’ai vu la fumée sortir de l’arme et j’ai littéralement vu des corps tomber. C’était fou. »

— Briana Tyler, employée du Walmart de Chesapeake

La police a déclaré que trois des morts, dont Bing, ont été retrouvés dans la salle de repos. Une des victimes tuées a été retrouvée près de l’entrée du magasin. Trois autres ont été transportées à l’hôpital où elles sont décédées.

Mme Tyler, qui a commencé à travailler chez Walmart il y a deux mois, a déclaré qu’elle n’avait jamais eu de mauvaise rencontre avec le suspect, mais que d’autres lui avaient dit qu’il était « le gérant dont il fallait se méfier ». Elle a dit que Bing avait l’habitude de noter les gens sans raison.

« Il aimait juste choisir, honnêtement. Je pense qu’il cherchait juste des petites choses… parce qu’il avait l’autorité. C’est le genre de personne qu’il était. C’est ce que beaucoup de gens ont dit de lui », a-t-elle déclaré.

Un enfant de 16 ans parmi les victimes

Jessie Wilczewski, une autre employée, a déclaré à la chaîne de télévision WAVY de Norfolk qu’elle s’était cachée sous la table, que Bing l’avait regardée et avait pointé son arme sur elle. Il lui a dit de rentrer chez elle, et elle est partie.

La police a déclaré que parmi les morts figurait un garçon de 16 ans dont le nom n’a pas été divulgué en raison de son âge. Les autres victimes ont été identifiées comme étant Brian Pendleton, 38 ans ; Kellie Pyle, 52 ans ; Lorenzo Gamble, 43 ans ; et Randy Blevins, 70 ans, tous originaires de Chesapeake ; et Tyneka Johnson, 22 ans, de la ville voisine de Portsmouth.

Il n’a pas été immédiatement précisé s’il s’agissait de travailleurs ou de clients.

Kellie Pyle était « une personne charmante, généreuse et gentille », a déclaré Gwendolyn Bowe Baker Spencer, qui a dit que son fils et elle avaient prévu de se marier l’année prochaine.

40e tuerie de masse en 2022

Le 13 novembre dernier, trois joueurs de football de l’Université de Virginie ont aussi été tués par balle dans un autocar alors qu’ils rentraient sur le campus. Deux autres étudiants ont été blessés. Le suspect est un ancien membre de l’équipe.

L’attaque du Walmart est survenue quelques jours après qu’une personne a ouvert le feu dans une boîte de nuit LGBTQ+ de Colorado Springs, tuant cinq personnes et en blessant 17. Au printemps dernier, le pays a été secoué par la mort de 21 personnes lorsqu’un tireur a pris d’assaut une école primaire à Uvalde, au Texas.

La fusillade de mardi soir a également rappelé le souvenir d’une autre attaque dans un Walmart, en 2019, lorsqu’un tireur qui visait les Mexicains a ouvert le feu dans un magasin d’El Paso, au Texas, et tué 22 personnes.

Une base de données gérée par l’Associated Press, USA Today et l’Université Northeastern, qui retrace chaque tuerie de masse en Amérique depuis 2006, montre que les États-Unis ont maintenant connu 40 tueries de masse jusqu’à présent en 2022. Ce chiffre était de 45 en 2019, année record dans la base de données, qui définit une tuerie de masse lorsqu’au moins quatre personnes sont tuées, sans compter le tueur.

Selon la base de données, plus d’un quart des tueries de masse ont eu lieu depuis le 21 octobre, couvrant huit États et faisant 51 victimes. Neuf de ces 11 incidents étaient des fusillades.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.