Audre Leigh

Produits bios, élégance montréalaise 

La philosophie derrière la gamme montréalaise Audre Leigh ? Des ingrédients naturels, évidemment, mais un peu plus que ça : une approche globale et équilibrée qui allie expérience olfactive de qualité, sens sophistiqué du design et efficacité botanique.

Shannon Cleary a grandi entourée de plantes, avec un jardin qui était au centre de la vie familiale. Concocter ses propres produits à partir d’ingrédients botaniques, dans un esprit très « DIY », a donc toujours naturellement fait partie de sa vie.

Tout en poursuivant une carrière en marketing, Shannon a mené pendant quelques années un projet parallèle, Shakti Things, où elle se consacrait essentiellement à la fabrication de luxuriantes bombes de bain parfumées aux huiles essentielles et de gommages au café pour le corps.

Après avoir perdu son emploi, la Montréalaise a décidé de se consacrer plus qu’avant à ce projet qui la passionnait, en décidant de réinventer sa marque. De là est né, en novembre dernier, Audre Leigh – son deuxième prénom et également le prénom de sa grand-mère, en hommage à cette dernière.

La gamme, qui est entièrement naturelle et utilise en grande majorité des ingrédients biologiques pour une qualité optimale, se décline en une collection complète pour le visage – poudre exfoliante à base d’avoine et d’extrait d’ananas, eau tonique de concombre et de menthe poivrée, masque d’argile kaolin et de poudre de racine de maca, divine huile de beauté, amalgame de 18 huiles de graines (argan, abricot, carotte, rose musquée…) – et pour le corps, que ce soit un exfoliant à la graine de citrouille, au sel de la mer Morte et au sucre brut, quelques savons à base d’huiles de coco, d’olive et de beurre de karité ou les populaires bombes pour le bain, qui se déclinent en quatre fragrances.

Plusieurs produits célèbrent d’anciens rituels de beauté et mettent de l’avant une expérience sensorielle, avec une attention particulièrement accordée au sentiment de joie et de plaisir à l’utilisation. Par exemple, l’intrigante vapeur florale, composée de boutons et de pétales de fleurs séchées comme la rose, le souci et l’hibiscus, un produit inspiré d’un rituel de cérémonie purifiante. La vapeur dégagée lorsqu’on verse de l’eau bouillante sur le produit permet d’apaiser la peau… et l’esprit.

L’art d’évoluer

Grâce à son expérience en marketing, Shannon savait d’emblée qu’aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer des ingrédients naturels pour se démarquer dans le marché de plus en plus compétitif de la beauté verte. Les consommateurs sont plus sélectifs et recherchent désormais des produits qui offriront la même qualité d’expérience que les cosmétiques traditionnels, avec les bénéfices des huiles végétales et essentielles, eaux florales et beurres végétaux en sus.

« L’idée était de partir de ce que je faisais avec Shakti Things et de voir comment je pouvais évoluer à partir de là, en étant attentive à ce que les gens recherchent comme expérience. Par exemple, j’ai décidé de laisser tomber le gommage au café, car, bien que ce soit efficace, c’est vraiment trop salissant ! Qui a le temps de toujours laver son bain ? Pas moi en tout cas ! »

— Shannon Cleary

La première mission que s’est donnée l’entrepreneure a donc été de peaufiner ses produits afin de les amener à un niveau supérieur, qu’il s’agisse de leur efficacité, de leur odeur ou même de l’emballage – une tâche dans laquelle elle a été épaulée par son partenaire dans la vie comme dans les affaires, Ruben Alvarez.

« Pendant près de 18 mois, j’ai beaucoup fait de tests et de recherches. Certains ingrédients, notamment les huiles essentielles, sont efficaces et puissants – par exemple, l’huile de rose musquée qui se retrouve dans mon huile de beauté pour le visage –, mais ils présentent souvent des odeurs fortes, terreuses ou âcres qui ne plaisent pas toujours ou peuvent même bloquer les pores s’ils sont utilisés en trop grande concentration. Beaucoup de mon travail a été de trouver cet équilibre entre propriétés et expérience agréable, parce que personne ne veut utiliser un produit qui ne sent pas bon. »

L’emballage et la présentation des produits ont aussi fait l’objet de plusieurs recherches, afin, encore une fois, de trouver un équilibre entre un souci écoresponsable et un design dont l’esthétique est agréable à l’œil. Car on aime bien pouvoir exposer ses jolis produits sur les tablettes de sa salle de bains, n’est-ce pas ?

Le résultat est à la fois élégant et minimaliste : emballages monochromes en carton aux formes géométriques, joli logo évoquant à la fois la tulipe et la graine, et, pour les savons et bombes de bain, un emballage de papier de riz, entièrement biodégradable, pensé par le couple et fabriqué à la main, qui permet de humer l’odeur du produit sans compromettre l’aspect sanitaire.

Les produits Audre Leigh sont offerts en ligne ainsi que dans quelques points de vente, dont Luna Yoga et Mikko Boutique.

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