Le Québec dans l’assiette

Mettez-y du croquant

La Fourmi bionique
Ville-Émard, Montréal
Depuis 2002

Aux quatre coins de la province se concoctent des aliments qui n’ont rien à envier à ceux d’ailleurs. Pause vous fait découvrir ces produits et les gens qui les fabriquent avec enthousiasme et conviction.

Produits

Neuf mélanges granola et des barres tendres, élaborés de manière artisanale avec des ingrédients naturels et équitables. La marque compte aussi une gamme de produits sans grains et sans gluten.

Ce qui les distingue

« On est sûrement ceux qui utilisent la plus grande variété d’ingrédients locaux dans nos assemblages, soutient la fondatrice de la marque, Geneviève Gagnon, en parlant de la concurrence. On est les seuls à rester fidèles à la recette classique avec du miel, même si nos volumes ont pris de l’ampleur. »

Produit phare

L’Aphrodisiaque, un mélange doux-amer généreux en chocolat noir. « Au début, ça faisait rougir les gérants. Aujourd’hui, personne ne rougit parce qu’il fait faire de l’argent à beaucoup de monde. C’est de loin mon meilleur vendeur », soutient celle qui est à l’origine de la marque.

L’astuce en cuisine

Le granola fait un déjeuner soutenant, c’est l’évidence, mais il ajoute aussi du croquant aux salades et surprend en garniture sur les potages. Essayez-le encore dans des recettes de biscuits, de croustades ou de brie en croûte.

La petite histoire

Après un baccalauréat en psychologie et un autre en relations publiques, Geneviève Gagnon cherchait toujours sa voie. « J’avais de belles expériences de travail, mais j’avais hâte à ma retraite, se souvient-elle. Je déteste la hiérarchie et me faire bosser. J’ai dû me rendre à l’évidence que je devais me lancer en affaires. »

À 28 ans, elle donne sa démission et lance un restaurant à domicile – La Fourmi bionique – sans expérience aucune, mais avec une solide motivation pour offrir des repas santé et gourmands à la fois, orientés sur la saisonnalité.

« Je faisais beaucoup d’exercice à l’époque. Je découvrais des bijoux de produits dans les magasins d’alimentation naturelle, avec un marketing qui ne m’interpellait pas. » Geneviève décide de s’attaquer au problème avec un granola nourrissant et sexy au goût.

« Je me suis réveillée un matin : j’ai mis mon tablier et j’ai fait des recettes huit heures par jour, raconte-t-elle. À un moment donné, il faut déployer les efforts nécessaires pour que ça marche. » C’est ainsi qu’elle arrive à mettre au point sa recette finale, testée sur les clients de ses tables champêtres jusqu’à obtenir le mélange granola « parfait ».

Depuis, la croissance est constante, dit-elle. L’arrivée d’un ange financier en 2008 a permis à l’entreprise de déployer ses ailes et a donné à sa fondatrice les moyens de réaliser sa vision en investissant dans des installations plus performantes. Il y a trois ans, La Fourmi bionique générait 20 produits. Son objectif est de doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année.

« Jamais, insiste toutefois Geneviève Gagnon, nous n’avons dérogé à l’idée de nous approvisionner en ingrédients locaux. » Le miel local, donne-t-elle en exemple, est un ingrédient capricieux et fluctuant au niveau du prix. La marque y reste malgré tout fidèle et peut se targuer de faire ses préparations avec plus de 85 % d’aliments d’ici.

« On a des relations de confiance avec ces gens [les producteurs locaux] qui nous permettent d’aller plus loin si on a des exigences ou des problèmes de qualité. C’est précieux. »

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